Imprimer

Pour une 2e année consécutive, campagne d’échantillonnage d’eau des puits privés

Pour une deuxième année consécutive, l’OBV Charlevoix-Montmorency procédera, entre le 5 juin et le 28 juillet, à une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits des résidences de Sainte-Brigitte-de-Laval qui ne sont pas raccordées à un réseau d’aqueduc municipal.

Dans le cadre du plan de protection des sources d’eau de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), cette opportunité, offerte gratuitement à 250 citoyens à l’intérieur des limites du bassin versant des prises d’eau potable de la rivière Montmorency, vise à leur offrir un service d’analyse et de suivi de l’eau de leur puits. Cette initiative permettra de prévenir d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être causés par la consommation d’une eau potable de mauvaise qualité. Elle permettra également d’obtenir des données sur l’état actuel de la qualité des eaux souterraines de la région et de dresser un portrait général de la situation.

Si vous résidez à Sainte-Brigitte-de-Laval et que vous êtes intéressés par ce service, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de l’OBV Charlevoix-montmorency au 418 821-7056.

Cette offre comprend le prélèvement d’un échantillon d’eau à votre résidence par le personnel de l’OBV Charlevoix-Montmorency ainsi que l’analyse par un laboratoire accrédité. Par la suite, vous recevrez par courriel ou par la poste vos résultats et, s’il y a lieu, des recommandations pour améliorer la qualité de votre eau potable.

L’OBV Charlevoix-Montmorency rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque propriétaire de puits privés de faire analyser l’eau qu’il consomme. D’ailleurs, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) recommande l’analyse de l’eau de puits privés au moins deux fois par année. De plus, votre municipalité ne peut être tenue responsable de problématiques qui pourraient survenir suite à l’utilisation d’une eau de mauvaise qualité provenant d’une installation privée.

-30-

Sources :

Jean Landry
Directeur général
OBV Charlevoix-Montmorency
Tél. : (418) 821-7056
Cell. : (418) 446-6662
jean.landry@charlevoixmontmorency.ca