Imprimer

Activités de plein-air

La nature… à quelques minutes de la Capitale-Nationale

La grande région de Québec présente une nature sauvage à quelques minutes du centre-ville et de la colline parlementaire.

Le nord de la région constitue le croissant vert, ainsi appelé parce qu’il est à la limite sud de la réserve faunique des Laurentides et de la vallée de la Jacques-Cartier.

Des montagnes et des forêts à perte de vue, de nombreuses rivières,  la plus grande concentration québécoise d’orignaux, tout concourt à faire de Sainte-Brigitte-de-Laval un paradis pour les amants de la nature et du plein air, qu’on soit amateurs de vie en plein air et de camping, de chasse et de pêche, de canoë-kayak ou simplementobservateur de la nature.

Sentiers pédestres

Sentiers de la Capitale

418 907-8279

sentierscapitale@ccapcable.com

www.sentierscapitale.com

Action Sentiers Lavalois (ASL)

actsenlav@gmail.com

Sentier de la montagne à Deux Têtes

(départ de la rue des Roches)

La montagne à Deux Têtes marque significativement et historiquement le paysage de Sainte-Brigitte-de-Laval. Un sentier pédestre de 9 km de niveau débutant permet d’accéder aux sommets des deux têtes de cette montagne bien particulière. De l’un de ces sommets, on peut admirer le très beau panorama de la vallée de la rivière de l’Île (le secteur Labranche). De l’autre sommet, on peut apprécier la vallée de la Montmorency, la ville de Québec et plus encore par temps clair. Le parcours permet de traverser deux types de forêts bien distinctes (feuillus et conifères) offrant ainsi de beaux décors variés. Le sentier suit et traverse la pure rivière Richelieu. Une belle sortie peu importe la saison!

Sentier national Le Montagnard

Le sentier Le Montagnard est un sentier d’environ 10 à 18 km (selon le parcours choisi), de niveau intermédiaire. Il s’amorce au parc Richelieu. Le sentier passe par ce que l’on appelle ici couramment la « montagne à Tremblay » (située derrière le terrain de golf) et offre deux merveilleux panoramas. Une très belle vue vers la vallée de la Montmorency, la ville de Québec, et une autre vue directement vers le secteur village de Sainte-Brigitte-de-Laval. En empruntant Le Montagnard, il est possible de faire une boucle autour de la montagne à Tremblay et même de se rendre au sentier de la Montagne à Deux Têtes, le tout dans un environnement naturel plus qu’intéressant.

Carte des sentiers pédestres Le Montagnard et La Montagne à Deux Têtes

Sentiers pédestres les Sentiers du Moulin

99, chemin du Moulin
Lac-Beauport (Québec) G3B 0E1
418 849-9652
info@sentiersdumoulin.com
www.sentiersdumoulin.com

Une trentaine de kilomètres de sentiers sont accessibles, et ce, pour tous les niveaux et tous les âges. Bien que l’accueil se trouve à Lac-Beauport, une grande partie des sentiers sont situés à Sainte-Brigitte-de-Laval. En les parcourant, vous pourrez observer le paysage laurentien, la ville de Québec ainsi que l’Île d’Orléans. Découvrez également des vestiges du passé, notamment des blocs erratiques imposants laissés par le retrait des glaciers et aujourd’hui recouverts de mousse et de fougères.

Sentier pédestre menant à la Montmorency

Le sentier de la rue des Dunes est un sentier qui permet à quiconque s’y aventure, de se retrouver en bordure de la majestueuse rivière Montmorency.

L’accès au sentier se fait directement sur la rue des Dunes (accès via la rue du Couvent, du Collège et des Dunes). Un stationnement y est disponible et la durée du parcours en sentier est d’environ 30 minutes pour l’aller-retour. Un bel endroit à découvrir en famille! Voir la carte

Canoë-kayak

Groupe d’accès à la Montmorency

2, rue des Bouleaux
Sainte-Brigitte-de-Laval (Qc) G0A 3K0
418 651-9675
info@legam.qc.ca
www.legam.qc.ca

Les amateurs de sensations fortes et les adeptes de descente en canot et kayak de rivière viennent d’aussi loin que la Nouvelle-Angleterre pour se mesurer aux flots tumultueux de la rivière Montmorency, lorsqu’elle est en période de crue. La Montmorency est avantageusement cotée par les revues spécialisées.

Trois mises à l’eau sont possibles sur le territoire de la ville. En voici les détails :

Mise à l’eau Geneviève-Trépanier

2, rue des Bouleaux

Tourner sur le pont de l’île Enchanteresse et prendre ensuite la deuxième rue à droite (rue des Bouleaux). L’entrée du terrain d’accès à la rivière se trouve à l’extrémité sud de la rue des Bouleaux (2, rue des Bouleaux), soit à environ 200 m du pont.

Mise à l’eau France-Drouin

614-A, avenue France-Drouins

À partir de l’île Enchanteresse, parcourir environ 7 km vers le nord pour se rendre dans le secteur du village. À l’intersection où se trouve l’église, tourner à gauche tout en restant sur l’avenue Sainte-Brigitte. Il reste alors 3 km jusqu’au site France-Drouin. Celui-ci est situé au 614-A, avenue Sainte-Brigitte.

Mise à l’eau Terres-du-Séminaire

À partir du site France-Drouin, continuer vers le nord sur une distance d’environ 7 km, soit jusqu’à la barrière des Terres du Séminaire de Québec.

Pêche

Parc Richelieu

386, avenue Sainte-Brigitte

En plein cœur de la ville, à deux minutes de la mairie et de l’école, le parc Richelieu vous attend pour une promenade, un pique-nique ou une partie de pêche. Le lac est ensemencé chaque année à l’occasion de la Fête de la pêche. On peut y pêcher en saison, pour peu qu’on soit détenteur du permis de pêche émis par la Société de la faune et des parcs du Québec. Magnifiquement fleuri, ce site est tout simplement enchanteur !

Golf

Club de golf Alpin

20, rue des Monardes
Sainte-Brigitte-de-Laval (Qc) G0A 3K0
418 825-3108
www.alpin.qc.ca

À l’entrée du village se trouve l’un des plus beaux terrains de golf de la région de Québec. Le Club de golf Alpin est un magnifique parcours de dix-huit trous d’une qualité exceptionnelle.

Patinage extérieur

Chalet des sports et terrain des loisirs

8, rue de la Patinoire

Pendant la saison hivernale, vous trouverez sur place une petite ainsi qu’une grande patinoire avec bandes, de même qu’un anneau de glace, pour le plus grand plaisir des patineurs. Notez que le chalet des sports est accessible à la population pendant les heures d’ouverture.

Horaire régulier

Lundi au mercredi : 16h30 à 21h
Jeudi et vendredi : 16h30 à 22h
Samedi : 10h à 22h
Dimanche : 10h à 20h

Note : Veuillez notez que les patinoires sont également ouvertes durant les journées pédagogiques de l’école primaire Le Trivent, à compter de 13h

Motoneige

Stationnement pour les motoneiges

Un tout nouveau service de stationnement est offert aux motoneigistes, une initiative de M. Clermont Vallée, président de P.E.E.Q Construction inc. Situé au sommet du Domaine des Hautes Terres, il permettra aux motoneigistes d’accéder aux sentiers Trans-Québec. Le coût pour bénéficier de ce service a été fixé à 10 $ pour la journée et à 100 $ pour l’année. Pour plus de renseignements concernant le stationnement, téléphonez au numéro suivant : 418 825-2922

Association des motoneigistes de l’arrière-pays

42, chemin du Moulin, C.P. 4164
Lac Beauport (Québec) G0A 2CO
418 841-3333
www.motoneigearrierepays.com

Sainte-Brigitte-de-Laval est un royaume pour les adeptes de la motoneige. Son territoire offre une multitude de pistes dans un paysage exceptionnel.

Nord Expé

996, avenue Sainte-Brigitte
Sainte-Brigitte-de-Laval (Québec) G0A 3K0
418 825-1772
info@nordexpe.com
www.nordexpe.com

Des randonnées et des expéditions en motoneige qui vous feront découvrir une nature authentique.

Nord Expé a pour objectif principal de faire découvrir la nature québécoise grâce à la motoneige en petits groupes. C’est pourquoi elle attache une grande importance à offrir un accueil personnalisé et un service sur mesure. Nord Expé est surtout une des rares entreprises de tourisme d’aventure spécialisée dans les expéditions engagées dans le vrai « Grand Nord ».

Tout en bois scandinave, le gîte « Aventures Nord Expé » a ouvert ses portes à Sainte-Brigitte-de-Laval dans un cadre enchanteur, en bordure de la rivière Montmorency. Toutes les chambres possèdent une salle de bain avec une toilette. Le salon avec foyer, la salle à dîner ainsi qu’une terrasse extérieure sont exclusivement réservés à leur clientèle. Décoré dans un style campagnard et traditionnel, le chalet vous invite à la détente, bercé par la rivière et le chant des oiseaux…

Vélo de montagne, raquette et ski de fond

Les Sentiers du Moulin

99, chemin du Moulin
Lac-Beauport (Québec) G3B 0E1
418 849-9652
info@sentiersdumoulin.com
www.sentiersdumoulin.com

Ce site propose 15 km de sentiers de vélo de montagne de catégorie facile et 3 km de catégorie intermédiaire.

Les amateurs de raquette y trouveront leur bonheur, 20 kilomètres répartis en quatre sentiers entretenus et balisés.

L’hiver, vous pouvez pratiquer le ski de fond sur 38 km de sentiers entretenus et patrouillés quotidiennement (pas alternatif) et sur 10 km (pas de patin).

NOUVEAU : Notez que la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval bénéficie maintenant du même tarif préférentiel que les citoyens de Lac-Beauport.

Pour plus d’information sur les activités de la région :

Tourisme de La Jacques-Cartier

60, rue Saint-Patrick
Shannon (Québec) G0A 4N0
418 844-2358 ou 1 877 844-2358
www.jacques-cartier.com

Office du tourisme de Québec

399, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 8E2
1 877 783-1608
www.quebecregion.com

Parcours cyclables de la région de Québec

QuébecPlus.ca

Quoi faire, quoi voir et quoi manger à Québec?
Site Internet : www.quebecplus.ca

Bonjourquebec.com

Site touristique officiel du gouvernement du Québec
Site Internet : www.bonjourquebec.com