Imprimer

Comment éviter le gaspillage de l’eau potable

Le 16 juillet dernier, la Ville émettait un avis de restriction sur l’utilisation de l’eau potable en raison d’un bris à l’un de ces puits municipaux. Afin d’éviter le gaspillage inutile de l’eau potable, voici quelques petits conseils :

Rappel de la réglementation municipale concernant l’utilisation de l’eau potable

Gaspillage de l’eau

En tout temps, il est interdit de laisser couler l’eau sur une propriété, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, de telle sorte que l’eau soit gaspillée ou perdue.

Arrosage

L’arrosage des végétaux est permis uniquement entre 19h et 22h les jours suivants :

  • Les jours dont la date est un chiffre pair pour les immeubles dont le numéro civique est un chiffre pair;
  • Les jours dont la date est un chiffre impair pour les immeubles dont le numéro civique est un chiffre impair.

Piscine

Le remplissage complet d’une piscine est autorisé seulement lors de l’installation ou lors d’un bris majeur nécessitant la vidange complète, et doit être effectuée entre 22h et 6h.

Entrée de voiture

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin.

Le lavage des entrées de voiture, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs est autorisé seulement du 1er au 15 mai ou lors de travaux justifiant le nettoyage, à condition d’utiliser un boyau avec fermeture automatique.

Il est défendu en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace, sauf pour l’aménagement et l’entretien de certains jeux d’hiver.

Distribution gratuite de trousses d’économie d’eau potable

Le 22 juillet dernier, l’écopatrouille était au parc Les fleurs du golf afin de remettre gratuitement aux citoyens une trousse d’économie d’eau potable. Il reste encore plusieurs trousses de disponibles à la mairie. Si vous souhaitez en obtenir une, simplement vous présenter pendant les heures d’ouverture. La trousse comprend les éléments suivants :

  • Sablier de douche
  • Pastille de détection de fuite
  • Aérateur de robinet
  • Pommeau de douche fixe
  • Roue de l’économie d’eau
  • Fiche synthèse des règlements municipaux

Encore une fois, merci de participer à l’utilisation responsable de l’eau de notre ville!