Imprimer

Garderies et installations

Centre de la petite enfance L’Écho magique

Siège social
860, boul. Raymond
Québec (Québec) G1C 3L6
418 666-2450

L’installation Le Nombril vert est située à l’entrée sud de la ville, au 2, rue Valmont, et propose 31 places.

Plusieurs garderies en milieu familial sont présentes sur le territoire. Pour connaître la liste de ces garderies, communiquez avec le bureau coordonnateur Joli-Cœur, au 1 877 273-4544.

Académie Uni-Sport

1, rue St-Paul,
Sainte-Brigitte-de-Laval (Québec) G0A 3K0
418 606-2070
info@academieunisport.com
www.academieunisport.com

L’Académie Uni-Sport est une garderie sportive bilingue pour les enfants de 0 à 5 ans qui propose 78 places.

Accès garderie

Dans le but de faciliter l’accès des citoyens aux différents services offerts à Sainte-Brigitte-de-Laval, la Ville a créé une liste non officielle, réalisée sur une base volontaire, avec les différentes garderies ou services de garde présents sur le territoire.

Liste municipale des garderies et services de garde à Sainte-Brigitte-de-Laval

Vous exploitez présentement un service de garde en milieu familial? Nous aimerions que vous nous fassiez parvenir vos coordonnées afin que votre établissement soit ajouté à la liste municipale. Il s’agit d’un bon moyen de faire connaître votre établissement. Pour transmettre vos coordonnées, effectuer une demande de permis pour l’ouverture d’un service de garde ou obtenir des informations supplémentaires sur le programme, contactez le service d’aménagement du territoire par courriel à urbanisme@sbdl.net ou par téléphone au 418 825-2515, poste 246.

BILA

Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée

Connaissez-vous le bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée (BILA)? Le BILA est un guichet unique qui regroupe les inscriptions des parents à la recherche d’une place dans un service de garde à contribution réduite dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il recueille les demandes des parents et les transmet aux milieux de garde ayant des places disponibles. En plus de faciliter la vie des familles, le BILA permet d’obtenir un éclairage plus précis sur les besoins en matière de services de garde au sein des différentes municipalités et MRC.

Le BILA a été mis en place grâce au partenariat des CRÉ de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de la Famille et des Aînés, et du Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Le dossier virtuel, disponible sur le site www.bila.ca, peut être visualisé et modifié en tout temps (date de naissance, changement d’adresse, etc.). Les parents peuvent s’inscrire sur le site Internet ou par téléphone au 418 842-2521, poste 2, ou sans frais au 1 877 342-2521, poste 2.

Le BILA, des avantages pour tous

  • Inscription gratuite en une seule opération pour accéder à une place en service de garde éducatif;
  • Attribution des places selon des critères objectifs et de manière impartiale;
  • Attribution des places selon les besoins (temps partiel, horaire atypique, etc.);
  • Consultation et mise à jour rapide de l’information de son dossier;
  • Confirmation automatique de son inscription par courriel;
  • Politique d’admission de chaque service de garde prise en considération lors de l’attribution des places vacantes;
  • Meilleur portrait de la situation des besoins des parents;
  • Bottin des services de garde qui diffuse les coordonnées des services de garde à contribution réduite et les services offerts par ceux qui adhèrent au BILA (horaire, repas, sorties éducatives, groupes d’âge, politique d’admission, nombre de places, etc.);
  • Localisateur géographique des services de garde qui permet de visualiser les services de garde à contribution réduite situés dans un secteur précis;
  • Plateforme permettant l’affichage des places disponibles dans les milieux familiaux des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cette plateforme permettra aux responsables d’un service de garde (RSG) reconnu par un bureau coordonnateur de diffuser, via le site Internet, leurs places à combler. En accédant au site, les parents pourront voir les places disponibles en milieu familial et communiquer directement avec la RSG via les coordonnées qu’elle aura choisi d’afficher;
  • Etc.