Imprimer

Collectes

Collecte des matières recyclables

La collecte porte-à-porte des matières recyclables a lieu sur 2 jours, soit les lundis (secteur sud) et mardis (secteur nord et Lac Poulin), aux deux semaines, en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Les matières recueillies vont au centre de tri de la Ville de Québec pour leur valorisation.

Pour les commerces et les rues privées, la collecte à chargement avant des matières recyclables a lieu le mercredi aux deux semaines.

Afin de faciliter la collecte des matières recyclables, il faut :

  • rincer les contenants pour éliminer les résidus de nourriture;
  • aplatir les boîtes de carton pour maximiser l’espace;
  • veiller à ce qu’aucun véhicule ou objet n’entrave le soulèvement mécanique du bac;
  • ne pas surcharger le bac, bien fermer le couvercle et veiller à ne pas déposer de matières recyclables sur le bac ou à côté de celui-ci, car elles ne pourront pas être ramassées.

Pour connaître les matières acceptées pour la collecte des matières recyclables, consultez la section Matières recyclables.

Collecte des ordures ménagères

Important :  Le bac roulant de 240 ou 360 litres (bac carré) de couleur verte, grise ou noire, est obligatoire. Tout autre contenant et sac sont refusés.

La collecte porte-à-porte des ordures ménagères a lieu sur 2 jours, soit les lundis (secteur sud) et mardis (secteur nord et Lac Poulin) aux deux semaines, en alternance avec la collecte des matières recyclables. Par contre, de la 3e semaine de mai à la 3e semaine de septembre, soit la période estivale, la collecte a lieu toutes les semaines.

Pour les commerces et les rues privées, la collecte à chargement avant des ordures ménagères a lieu le mercredi toutes les semaines.

Carte des secteurs de collecte des matières résiduelles

Collecte des encombrants (monstres)

La collecte des encombrants a lieu à deux reprises durant l’année, soit en mai et en septembre, et ce, sur appel. Le citoyen doit communiquer avec la Ville au 418 825-2515 poste 221, au plus tard sept (7) jours avant la collecte. Seul le citoyen ayant rempli et retourné le formulaire ci-dessous avec le paiement verra ses encombrants ramassés. Des frais de 25 $ seront exigés lors de la remise du formulaire dûment rempli.

Voici les dates de collecte pour l’année 2016 :

  • 16 mai (payable avant le 9 mai)
  • 26 septembre (payable avant le 19 septembre)

Formulaire de demande pour la collecte des encombrants

Si vous ne désirez pas payer les frais de 25 $ pour avoir le service à domicile, nous vous invitons à vous rendre à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport où le service est offert gratuitement et où les quantités sont illimitées pour les encombrants/monstres ménagers seulement.

Qu’est-ce qu’un encombrant?

Un encombrant est un objet d’origine domestique, ou un meuble de maison ou de jardin, transportable par un seul homme et qui peut être recueilli par un camion régulier.

Cependant, les objets suivants sont refusés : les matériaux de construction, les batteries d’automobile, les diluants de peinture, la peinture, les acides, les graisses, l’essence, les huiles, les produits dangereux ou explosifs, les pneus, les contenants de propane, les congélateurs et les réfrigérateurs.

Veuillez noter que les encombrants à ramasser doivent être disposés en bordure de la rue sans toutefois nuire à la circulation.

Collecte des résidus verts et des branches

La collecte des résidus verts s’effectue à deux reprises durant l’année, soit en mai et en novembre. Pour ce service, vous n’avez pas à communiquer avec la Ville.

Collecte des arbres de Noël

La Ville installe un conteneur au garage municipal pour vous permettre de disposer adéquatement vos sapins de Noël. Le conteneur sera accessible tout le mois de janvier au 245, rue des Matricaires.

Pour plus de renseignements, veuillez contactez le service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221 ou à urbanisme@sbdl.net.