Imprimer

Écocentre

Suite à une entente avec la Ville de Québec, les Lavalois peuvent accéder à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport. Chaque résident permanent peut aller porter jusqu’à un maximum de 6 m3 de matière par année. Les premiers 3 m3 sont défrayés par la Ville; pour les 3 m3 suivants, des frais de 30$ par mètre cube s’appliquent.

Lors de votre visite, vous devrez présenter une preuve de résidence. L’Écocentre est situé au 425, boulevard Raymond, à Beauport. Pour connaître les heures d’ouverture et les matériaux acceptés, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Québec.

Matériaux de construction

Lors d’une construction ou de travaux de rénovation, il est obligatoire d’avoir un conteneur pour les matériaux de construction, et celui-ci doit être dirigé vers un écocentre.

Vous effectuez des travaux, mais la quantité de matériaux de construction à disposer est insuffisante pour avoir un conteneur? Vous pouvez en disposer directement à l’Écocentre de Beauport, situé au 425, boulevard Raymond. Vous aurez à présenter une preuve de résidence. Si la quantité de matériaux à disposer dépasse les 6 m3 permis par l’Écocentre de Beauport, dirigez-vous plutôt à l’Écocentre Matrec, situé au 1700, boulevard Jean-Talon Ouest, à Québec. Informez-vous des conditions au 418 628-5261 avant de vous y présenter.

À noter que les matériaux de construction ne sont pas acceptés dans les collectes des ordures, du recyclage et des encombrants.

Contenants de peinture, huiles et filtres usagés

Les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval peuvent se départir de leurs contenants de peinture et leur contenu mis au rebut ainsi que des huiles usagées, des contenants d’huile ou de fluide et des filtres usagés à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport, à 30$/visite et sans limite. Pour connaître les différents produits acceptés, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Québec.

L’huile à friture

En réponse aux demandes reçues de plusieurs citoyens, vous pouvez désormais aller porter votre huile de friture domestique dans les écocentres (sauf aux écocentres de Loretteville et Jean-Talon). Il suffit de les apporter dans des contenants fermés et hermétiques.

Nous tenons également à vous rappeler que le service des écocentres est offert uniquement aux citoyens. Les restaurateurs ne peuvent pas utiliser ce service pour se débarrasser de leurs huiles.