Imprimer

Consultation citoyenne

En juin 2014, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval s’est lancée dans une vaste consultation citoyenne pour entendre les préoccupations, les besoins et les aspirations de la population. Les résultats de cette consultation ont alimenté la planification stratégique de la Ville et orientera le développement de la communauté dans les prochaines années. L’animation de la consultation citoyenne a été confiée à l’Institut du Nouveau Monde (INM). La consultation s’est déclinée en trois étapes, qui ont permis de mobiliser un total de 429 participants.

Étape 1 : Diagnostic des besoins (Été-Automne 2014)

L’Étape 1 de la consultation visait la production d’un Diagnostic des besoins. Cette étape visait à faire émerger un diagnostic des besoins de la population, mettant en lumière les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la municipalité sur les enjeux suivants : transport, développement résidentiel, commerce et industrie, loisir, culture et patrimoine, information aux citoyens, notamment sur les services offerts par la Ville, sur les activités organisées sur le territoire, sur la vie démocratique (conseil municipal, etc.).

Une première rencontre réunissant 25 représentants de groupes et partenaires de la Ville, ainsi que les réponses de 348 résidents à un sondage en ligne, a fourni la matière pour la rédaction du diagnostic, disponible ci-dessous :

Rapport du diagnostic des besoins et aspirations des citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval

Étape 2 : Exercice de vision (Automne 2014)

L’Étape 2 de la consultation consistait en un Exercice de vision. Cette étape visait à faire émerger des éléments d’une vision commune d’avenir pour la municipalité. L’exercice de vision a consisté en une rencontre d’audition de mémoires de la part de groupes de citoyens ou de citoyens individuels (7 mémoires déposés, 2 présentations orales non accompagnées d’un mémoire, 40 résidents réunis le 7 octobre 2014) et d’une rencontre thématique sur le thème du développement durable et le sentiment d’appartenance (16 participants réunis le 8 octobre 2014).

Mémoires déposés

1- Didier Bonaventure
2- Groupe de citoyens
3- Association des services de garde privés non subventionnés (ASGPNS)
4- Danièle Blais
5- Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
6- Groupe d’affaires de Sainte-Brigitte-de-Laval
7- Club de l’Âge d’Or de Sainte-Brigitte-de-Laval

Étape 3 : Bilan (Automne 2014)

L’étape 3 de la consultation visait la production d’un Bilan. Le rapport ci-dessous constitue le bilan de la consultation produit par l’INM. Il s’agit d’un document public, conçu comme un intrant à la planification stratégique que la municipalité produira en 2015. Le bilan inclut un résumé du diagnostic, des résultats des activités de vision, ainsi qu’une synthèse de ses faits saillants.

Bilan de la consultation publique
Vidéo de la présentation du bilan de la consultation publique sur l’avenir de Sainte-Brigitte-de-Laval
Présentation de l’Institut du Nouveau Monde des faits saillants de la consultation citoyenne sur l’avenir de Sainte-Brigitte-de-Laval

Nous tenons à remercier tous les citoyens qui ont participé à cet exercice démocratique, qui permettra à vos élus ainsi qu’à l’administration municipale, de poursuivre les efforts visant à offrir aux résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval des services et une qualité de vie à la hauteur de leurs attentes.