Imprimer

Organismes et comités

Plusieurs organismes et comités s’activent tout au long de l’année afin de dynamiser la vie des Lavalois et Lavaloises, et assurent un soutien aux activités de loisirs et à la vie sociale. Vous désirez vous impliquer ou vous joindre à un groupe? Informez-vous auprès de la coordonnatrice à la vie communautaire, au 418 825-2515, poste 265, ou à loisirs@sbdl.net

Action Sentiers Lavallois

Présidente : Mme Marie-Ève Lemieux

L’ASL est un organisme à but non lucratif mis sur pied dans le but de développer un réseau de sentiers pédestres sur le territoire de la ville. Ils travaillent de concert avec les propriétaires fonciers et autres intervenants du milieu poursuivant les mêmes objectifs.

actsenlav@gmail.com

Association sportive de Sainte-Brigitte-de-Laval (ASSBDL)

Responsable : M. Renaud Patry

L’ASSBDL est un organisme à but non lucratif constitué de bénévoles, qui vise à favoriser et à encadrer le développement et la réalisation d’activités sportives destinées aux résidents de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et de ses environs.

L’ASSBDL a pour but d’offrir des sports organisés à proximité, d’encourager les citoyens à participer à des activités physiques et de permettre la pratique d’activités sportives dans un contexte positif et axé sur un esprit sportif.

communications@assbdl.org
www.assbdl.org

Centre de jour Feu Vert

Intervenante : Marie-Pier Dessureault, beauportcdjfeuvert@videotron.ca

Depuis plusieurs années, le centre de jour Feu Vert offre des activités aux résidents de Saint-Brigitte de Laval les lundis matins de 9h à 11h. Le local est situé au 4 rue de la Patinoire. Il y a également des points de services à Beauport et Limoilou.

Cet organisme communautaire s’adresse à des adultes qui ont des problèmes de santé mentale et qui désirent participer à des activités en vue de favoriser leur intégration social et leur rétablissement. Les activités proposées permettent aux membres de l’organisme de briser leur isolement, d’avoir des occupations valorisantes, de reprendre une meilleure confiance et estime d’eux-mêmes.

Cercle de Fermières

Présidente : Mme Hélène Beaulieu, 418 825-2518

Organisme voué à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles, ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal aux générations actuelles et futures. Sous l’aile du Cercle de Fermières, on retrouve les Cuisines collectives Les petites douceurs.

cerclefermieresstbl@ccapcable.com

Club de l’Âge d’or

Président : M. Michel Després, 418 849-2089

Regroupement de personnes âgées de 50 ans et plus, qui a pour objectif d’organiser des activités et d’offrir des programmes et des services répondant aux besoins de cette clientèle.

Visitez la page Facebook et le site Internet du Club pour vous informer des prochaines activités, visionner les dernières photos et connaître les avantages d’être membre du Club.

Club de soccer SBDL

Présidente : Natasha Côté

Le Club de soccer SBDL offre à tous les joueurs et joueuses un environnement et un encadrement de qualité, tout en soutenant leur développement moteur, cognitif, social et moral. Le tout orienté vers une atmosphère de plaisir et de pédagogie axée sur le soccer.

martynatasha@hotmail.com
www.soccersbdl.com

Friperie S.S.V.P. (Société Saint-Vincent-de-Paul)

Présidente : Mme Marie-Claude Servant, 418 825-3609, belleflorence18@gmail.com

Organisme qui offre une aide ponctuelle à toute personne ayant un faible revenu et vivant une situation difficile qui nécessite un soutien, principalement en ce qui a trait à la nourriture, à l’habillement, aux meubles, au transport, aux médicaments, etc.

La Coopérative de santé Sainte-Brigitte-de-Laval

Mission : Offrir à la population de Sainte-Brigitte-de-Laval et des environs une gamme de services de soins de santé et de soins médicaux, en réunissant sous le même toit divers professionnels de la santé (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, intervenant social, massothérapie, etc.).

Les services couverts par la RAMQ seront offerts gratuitement et les services non couverts seront offerts à une tarification privilégiée pour les membres.

Ouverture prévue : décembre 2016

Pour soutenir la Coopérative et devenir membre, nous vous invitons à compléter le formulaire d’adhésion en ligne sur https://www.facebook.com/centredesante.sbdl ou la version papier distribuée dans les divers commerces et organismes locaux.

Pour plus d’information : Véronique Loubier, par courriel à coopdesante.sbdl@outlook.com ou par téléphone au 418-455-0135.

 

D’un bout de chou à un autre

Présidente : Karine Bilodeau

La mission de cet organisme est d’enseigner aux petits (1 à 5 ans) qu’on peut facilement aider les autres en posant des gestes simples. Les sensibiliser au fait que certains enfants moins fortunés qu’eux ont besoin de leur aide. Les profits de la vente des œuvres créées par les petits seront redistribués à d’autres petits dans le besoin, sous forme de jouet et/ou de doudou accompagné d’une carte ‘On pense à toi’ de la part d’amis du même âge qu’eux pour offrir un soutien moral.

karinebilodeau@yahoo.ca
www.dunboutdechou.com

Fabrique de la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval

Intervenante et secrétaire de paroisse : Mme Gisèle Girard, 418 825-2596

Organisme visant la promotion de l’église et du clergé dans la communauté, et offrant l’éducation et les services religieux relatifs à l’église catholique.

fabriquesbl@ccapcable.com

Journal Le Lavalois

Présidente : Mme Lucille Thomassin, 418 948-2610

Le journal Le Lavalois a pour mission de transmettre aux citoyens et citoyennes de Sainte-Brigitte-de-Laval de l’information les concernant, et ce, dans divers secteurs d’activité de notre communauté : le développement économique et social, la culture, les arts et le patrimoine, les sports, les milieux scolaire et religieux, etc.

Le journal Le Lavalois est également un média commun d’expression populaire par ses prises de position et par la place qu’il donne aux citoyens qui viennent partager leur opinion sur des sujets qui les préoccupent.

Le journal Le Lavalois est produit par une équipe de bénévoles, à raison de dix parutions par an.

lelavalois@ccapcable.com
www.lelavalois.com

Maison des jeunes La Barak  (MDJ)

Présidente : Geneviève Henry
Coordonnatrice : Mme Amélie Racette

Milieu de vie animé pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans, la Maison des jeunes La Barak est un lieu de rencontre à caractère préventif, éducatif et social. Sa gestion est assurée par des coordonnateurs, soutenus par une équipe d’intervenants et encadrés par un conseil d’administration constitué de parents, d’intervenants du milieu, de jeunes et d’un membre du conseil municipal.

Ce lieu d’échanges propose une multitude d’activités au goût des jeunes qui le fréquentent. La MDJ est ouverte selon un horaire établi tous les mois.

418 948-6769
labarak@ccapcable.com
Facebook : MDJ la Barak

Matinées mères-enfants

Responsable : Mme Maude Émond, 418 907-9006

Les Matinées mères-enfants ont pour but de briser l’isolement des parents à la maison. Lors de ces rencontres, les parents ont l’occasion de fraterniser et d’échanger entre eux, pendant que les enfants jouent ensemble. Mères, femmes enceintes pères et même grands-parents sont les bienvenus!

matineesmeresenfants@hotmail.com
Facebook : matinées mères-enfants Sbdl