Imprimer

Parcs et espaces verts

Sur notre territoire, vous trouverez des parcs à caractère familial et des milieux où la nature est mise en valeur. Un souci particulier est apporté à l’aménagement et à l’entretien des parcs et espaces verts.

Parc La Chantaube

9, rue des Pruches

Le parc La Chantaube est situé dans la rue des Pruches, accessible par la rue Valmont et aménagé pour les enfants d’âge préscolaire. Les équipements qu’on y retrouve sont les suivants : balançoire, glissade, jeux à ressorts, carré de sable.

Parc des Petits Suisses

39, rue de Zurich

Situé dans le développement La Montagne des Eaux claires, ce parc propose des modules de jeux pour les enfants d’âges préscolaire et scolaire. Les équipements qu’on y retrouve sont les suivants : balançoire, glissade, ballon poing, jeux à ressorts, carré de sable, pergola.

Parc Richelieu

386, avenue Sainte-Brigitte

Situé en plein cœur de la ville, à deux minutes de la mairie et de l’école, le parc Richelieu est le lieu idéal pour une promenade, un pique-nique ou une partie de pêche. Le lac est ensemencé chaque année à l’occasion de la Fête de la pêche. On peut y pêcher en saison, pour peu qu’on soit détenteur du permis de pêche émis par la Société de la faune et des parcs du Québec. De plus, au cours des dernières années, une aire de jeu pour les enfants d’âge préscolaire a été érigée. Les équipements qu’on y retrouve sont les suivants : module de jeux avec glissoire, balançoire, jeux à ressorts, carré de sable.

Parc de la rue Richelieu

31, rue Richelieu

Voici un nouveau parc pour les petits de 18 mois à 5 ans, équipé d’aires de jeux, de balançoires, de jeux à ressorts ainsi que de mobilier urbain (bancs, table à pique-nique, poubelles, support à vélos). Les structures ont été choisies pour offrir un défi proportionnel au groupe d’âge afin de permettre aux enfants de développer adéquatement leurs aptitudes physiques.

Parc École

3, rue du Couvent

Situé derrière l’école primaire du Trivent, ce parc propose des équipements de jeux pour les enfants d’âge scolaire. Il est accessible à la population dès la fin des classes et en soirée. On y retrouve deux modules de jeux avec trapèzes, un mini parc d’escalade, des soucoupes, une balançoire, des glissades, etc.

Un jeu d’eau est également accessible dans le parc École. L’accès y est permis en période estivale, soit dès la fin de l’année scolaire jusqu’au retour des classes (fin du mois de juin à la fin du mois d’août). Le jeu d’eau est accessible tous les jours de 8h à 20h. Le service est toutefois interrompu lors d’événements spéciaux se déroulant au terrain de balle, et ce, pour des raisons de sécurité. Pour actionner le jeu d’eau, il suffit de toucher la borne jaune. Veuillez noter qu’il n’y a aucune surveillance aux jeux d’eau et que les animaux y sont interdits. En cas de restriction sur l’utilisation de l’eau potable, les jeux d’eau devront être fermés. Si vous constatez une défectuosité, prière de contacter la Ville au 418 825-2515.

Parc Françoise-Poitras

82, rue des Érables

Ce parc propose des modules de jeux pour les enfants d’âges préscolaire et scolaire. Les équipements qu’on y retrouve sont les suivants : balançoire, glissade, jeux à ressorts.

Parc Alexandre Thomassin

54, rue des Pins

Ce parc est une aire de repos à la fois agréable et sécuritaire donnant un point de vue sur la rivière Montmorency.

Parc les Fleurs du golf

126, rue des Monardes

Situé dans le développement Sainte-Brigitte sur le golf, ce parc propose des modules de jeux pour les enfants d’âges préscolaire et scolaire. Les équipements qu’on y retrouve sont les suivants : balançoire, glissade, jeux à ressorts, carré de sable, agora, et abreuvoirs.

*Nouveauté 2017* : Un tout nouveau coffre à jouer :Durant l’été, un grand coffre contenant de nombreux accessoires de jeux et de sports sera disponible au parc les Fleurs du golf. Ce matériel offrira aux enfants des tonnes de possibilités de jeux libres dans le parc.

Un jeu d’eau est également accessible en période estivale, soit dès la fin du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août. Ce dernier est en fonction tous les jours de 8h à 20h.

Veuillez noter qu’il n’y a aucune surveillance aux jeux d’eau et que les animaux y sont interdits. En cas de restriction sur l’utilisation de l’eau potable, les jeux d’eau devront être fermés. Si vous constatez une défectuosité, prière de contacter la Ville au 418 825-2515.