Imprimer

Sécurité publique

Pour toute situation qui nécessite l’intervention des services d’urgence (ambulance, police, pompiers, sécurité civile), comme un accident avec blessé(s), un acte criminel en cours, un malaise grave ou un incendie, composez le 9-1-1.

Le rôle du Service de la sécurité publique est d’assurer la sécurité des citoyens et de limiter le nombre de sinistres. De plus, le Service voit au bon maintien de l’ordre en collaboration avec la Sûreté du Québec.

La prévention prend une grande place dans le travail du Service de la sécurité publique. Que ce soit par le biais de journées de sensibilisation, par leur présence lors d’évènements, par des articles dans divers dépliants ou communiqués, ou par des visites à domicile, la prévention est le meilleur moyen d’éviter un éventuel sinistre.

En plus de lutter contre les incendies, les pompiers du Service de la sécurité publique sont également premiers répondants. Ceux-ci reçoivent une formation spécifique et bien encadrée, et répondent à des protocoles clairement définis utilisés dans le service préhospitalier. Les premiers répondants ont donc la responsabilité de stabiliser l’état d’une victime et de prévenir sa détérioration en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers.

Le Service d’incendie a été créé en 1954. Actuellement, le Service est composé de 33 pompiers et premiers répondants, d’une agente de soutien, de 4 lieutenants, d’un directeur adjoint et d’un directeur.