Imprimer

Subventions et aides financières

Programme d’aide pour favoriser l’installation de toilettes à faible débit

Ce programme d’aide vise à encourager l’économie d’eau potable. Grâce à l’achat de toilettes à faible débit, les résidents pourront faire leur part pour réduire la consommation de l’eau potable.

Une subvention de 50 $ pour l’achat et l’installation d’une toilette à faible débit de six (6) litres et moins sera remise à tous les résidents demeurant sur le territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et desservis par le réseau d’aqueduc municipal. Les personnes intéressées par le présent programme de subvention devront en faire la demande à l’aide du formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande pour le programme d’aide pour favoriser l’installation de toilettes à faible débit
Dépliant d’information sur le programme d’aide

Programme d’aide pour l’utilisation de couches lavables

Dans un contexte de bébé-boum, où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’ampleur, un nombre croissant de municipalités mettent en place un programme d’aide pour l’utilisation de couches lavables afin de soutenir les nouvelles familles qui désirent contribuer à la protection de l’environnement.

Ce projet s’intègre parfaitement dans un processus de développement durable, puisqu’il prend en compte les trois domaines, soit social, économique et environnemental.

Le programme vise à remettre une subvention de 50% du coût total d’achat (avant les taxes applicables), jusqu’à concurrence de 200 $, aux parents d’enfants de moins d’un an résidant de façon permanente dans la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Dépliant d’information du programme d’aide pour l’utilisation de couches lavables
Formulaire de demande pour le programme d’aide pour l’utilisation de couches lavables

Pour de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net

Programme d’aide pour l’achat de bacs à compostage domestique et de bacs de récupération de l’eau de pluie

Dans un contexte de développement durable et par l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire de la part de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a mis en place en 2010 un tel programme afin de soutenir les futurs citoyens ainsi que les citoyens déjà établis à Sainte-Brigitte-de-Laval. Le programme donne droit à une seule subvention par résidence, et ce, par type de bac (compostage domestique/récupération des eaux de pluie).

Bac de compostage domestique :

La Ville octroie une subvention de 20$ suite à la présentation d’une preuve d’achat d’un bac de compostage domestique en plastique ou en bois, et ce, à toute la population demeurant sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Bac de récupération des eaux de pluie :

La Ville octroie une subvention de 25$ suite à la présentation d’une preuve d’achat d’un bac de récupération de l’eau de pluie d’une capacité minimale de 200 litres, et ce, pour les usagers du réseau d’aqueduc de Sainte-Brigitte-de-Laval seulement.

Les personnes intéressées aux divers programmes de subventions ci-dessous devront en faire la demande auprès du Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net.

Notez que la Ville liquide actuellement son inventaire de bacs de compostage domestique à 10$ et les bacs récupérateur d’eau de pluie à 20$ (ces items n’étant pas admissibles à la subvention). Pour plus d’information, contactez le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net.

Programme d’aide à la jeunesse et à la communauté

La Ville souhaite soutenir et favoriser la mise sur pied de nouveaux projets par les jeunes et les organismes. Le programme d’aide à la jeunesse et à la communauté est là pour soutenir la vie communautaire et encourager le dépassement des jeunes Lavalois, mais également pour aider les organismes à démarrer de nouveaux projets pour la collectivité.

Programme d’aide à la jeunesse

Pour être admissible au programme d’aide à la jeunesse, il faut être âgé entre 6 et 17 ans, être résident de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, être un athlète d’élite en sport individuel ou collectif, un artiste, un participant à un événement de loisirs (échecs, sciences, etc.) ou à une manifestation (compétition de karaté, marathon, etc.) d’envergure provinciale, nationale ou internationale, et être reconnu par une fédération.

Formulaire de demande pour le programme d’aide à la jeunesse

Programme d’aide à la communauté

Pour être admissible au programme d’aide à la communauté, l’organisme doit avoir son siège social dans la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et être reconnu par le conseil municipal. Le projet soumis devra être bénéfique pour la communauté et opéré sur le territoire de la ville.

Formulaire de demande pour le programme d’aide à la communauté

Pour de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec la Ville au 418 825-2515 ou à loisirs@sbdl.net.

MRC de La Jacques-Cartier

Pour avoir de l’information sur les programmes d’aide offerts par la MRC de La Jacques-Cartier, visitez le site www.mrc.lajacquescartier.qc.ca.