Imprimer

Saison hivernale

Invitation à la prudence

N’oubliez jamais que, durant la saison hivernale, chaque automobiliste circule à ses propres risques. Nous vous invitons donc à une très grande prudence, et surtout lors des chutes de neige. La prudence est de rigueur en saison hivernale. Avoir de bons pneus d’hiver sur sa voiture est un gage de sécurité. Malgré un entretien plus qu’adéquat de notre réseau, l’hiver reste l’hiver, avec ses pièges tels que les rafales, la neige et le froid.

Ponceau d’entrée privée

Tout propriétaire est tenu de voir à ce que le ponceau de son entrée privée soit libre de tout obstacle avant d’entreprendre la saison hivernale. Cette précaution est exigée afin de faciliter l’écoulement des eaux lors des pluies hivernales de même qu’à la fonte des neiges, au printemps, tout cela afin de ne pas endommager la chaussée et vous occasionner des frais inutiles.

Boîte de service (eau potable)

Veuillez prendre note que durant la saison hivernale, un piquet-identificateur doit être installé pour marquer l’endroit exact de la boîte de service. Le propriétaire est responsable de l’installation du piquet et de l’entretien de la boîte.

Déneigement

Afin de faciliter le déneigement et d’éviter certains bris à la propriété privée, nous recommandons aux propriétaires de bien baliser les coins de terrain, les haies, les arbrisseaux, les clôtures et la boîte aux lettres (généralement installée dans l’emprise de la rue). Vous pouvez utiliser des piquets-identificateurs ou des tiges à extrémité phosphorescente, ce qui permettra aux employés du Service des travaux publics de les repérer facilement, surtout la nuit.

L’automobiliste qui stationne son véhicule dans son entrée privée, mais trop près de la rue, risque de le voir enfoui sous la neige laissée par le renvoi du chasse-neige. Le véhicule pourrait ainsi être endommagé, et si c’est le cas, la Ville ne pourra pas être tenue responsable.

Déneigement des trottoirs

Lors des jours de collectes des matières résiduelles, il est très important de ne pas placer votre bac dans la rue ou sur les trottoirs. Ceux-ci doivent être placés à au moins deux (2) pieds de la voie publique à l’intérieur de l’entrée de votre propriété. Le bras hydraulique du camion de collecte sera en mesure de récupérer le bac, même si celui-ci est situé dans l’entrée.

De plus, selon la réglementation en vigueur, les bacs roulants doivent être déposés après 19h la veille du jour de la collecte ou avant 7h le jour de la cueillette.

De plus, les bacs vides doivent être retirés du bord du chemin dans la même journée que la collecte.

Neige dans les rues

Notez qu’il est défendu de vidanger la neige des entrées privées dans les rues, les fossés et les trottoirs de la ville. Cette consigne s’adresse aussi aux entrepreneurs en déneigement. Cette neige, une fois durcie, devient un obstacle pour le Service des travaux publics et pour les automobilistes, ce qui pourrait être la cause d’accidents graves et vous occasionner des poursuites

Stationnement

Conformément à l’article 16 du règlement municipal numéro 722-14 sur la circulation, concernant le stationnement dans les rues pendant la période hivernale sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, il est stipulé qu’il est interdit de garer tout véhicule dans les rues de la Ville entre 23 h et 6 h, du 1er novembre au 31 décembre et du 1er janvier au 1er avril de chaque année. Il est aussi interdit, à toute heure du jour durant ces mêmes périodes, de laisser tout véhicule en stationnement dans les rues durant les opérations de déneigement.