Imprimer

Environnement

Sainte-Brigitte-de-Laval porte une grande attention à l’environnement qui l’entoure. Pour ce faire, elle voit à la protection et à la mise en valeur des ressources naturelles du milieu. Elle fait en sorte que le respect des normes soit assuré avec diligence, en lien avec les divers intervenants.

Ses actions préconisent une approche éducative envers la population afin que celle-ci contribue également à créer et à maintenir un milieu de vie sain et harmonieux.

Le Plan de gestion des matières résiduelles pose un cadre d’action afin de nous assurer d’atteindre des objectifs précis en matière d’environnement. Pour plus d’information, consultez la section Matières résiduelles. Le service de vidange des fosses septiques découle de ce même plan. Pour plus d’information, consultez la section Installation septique.

Pour signaler toute anomalie environnementale, contactez le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net.

Forêt

L’exploitation forestière, que ce soit pour usage personnel ou commercial, nécessite un permis. La forêt est omniprésente à Sainte-Brigitte-de-Laval et fait partie de ses charmes. Il importe de la préserver. Pour la demande d’un permis d’abattage d’arbres, soit pour un usage personnel ou pour une exploitation forestière, vous devez communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net.

Cours d’eau

Vous devez présenter une demande de certificat d’autorisation de travaux en milieu riverain pour, entre autres :

  • des travaux de stabilisation naturelle ou mécanique des rives;
  • l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau;
  • l’aménagement d’une traversée de cours d’eau;
  • la construction de ponts et ponceaux.

Consultez la section Guide d’urbanisme pour avoir plus d’information sur la demande d’un certificat d’autorisation pour des travaux de remblai et de déblai.

Lorsque vous effectuez des travaux dans un cours d’eau, quel qu’en soit la nature, informez-vous auprès du Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net

Remblai et déblai

Pour effectuer des travaux de remblai et de déblai, vous devez avoir un permis. Communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 221, ou à urbanisme@sbdl.net afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos inspecteurs en bâtiment.

Conseil de bassin de la rivière Montmorency

L’eau est une ressource vitale et un enjeu majeur du 21e siècle. Les organismes de bassins sont chargés de veiller à la pérennité de la ressource en instaurant la gestion intégrée de l’eau au Québec. À proximité de la Capitale-Nationale, le Conseil de bassin de la rivière Montmorency met en œuvre la gestion intégrée de l’eau au moyen de son plan directeur de l’eau sur un territoire de 1152 km2.

Pour plus d’information, visitez le www.rivieremontmorency.com.

L’herbicyclage

Technique simple et efficace, l’herbicyclage permet d’économiser temps et argent. Ainsi, laisser les résidus de tonte sur le sol comble une partie des besoins de la pelouse en azote, en potasse et en phosphore, ce qui entraîne des économies appréciables sur l’achat de fertilisants.

À l’instar du compostage domestique et de la récupération des matières recyclables, pratiquer l’herbicyclage, c’est donc pour le citoyen une autre façon de contribuer significativement à la protection de l’environnement. Enfin, on peut employer le temps jadis consacré aux corvées d’ensachage à des activités bien plus agréables!

Tondre aujourd’hui ou demain, une question de centimètres

Il est conseillé de tondre son gazon lorsqu’il mesure plus de sept centimètres. À cette hauteur, il retient mieux l’humidité, et ses besoins en eau s’en trouvent diminués.

Les résidus verts ne sont pas des ordures

Mêler le gazon coupé avec les déchets s’avère le pire moyen de s’en débarrasser, tant sur le plan environnemental qu’économique. Composés à 80 % d’eau, les résidus de gazon ont une très faible valeur calorifique et nuisent grandement à l’incinération des déchets.

Si, malgré tout, vous décidez de ramasser votre gazon coupé, deux options s’offrent à vous :

  1. Faire du compostage. Composter, c’est réduire sa quantité de déchets en respectant l’environnement et en produisant une bonne terre noire à utiliser dans ses plates-bandes!
  2. Participer à la collecte municipale des résidus verts. Consultez la section Collectes pour plus d’information.

Lien entre Santé et changements climatiques : découvrez le site Mon climat, ma santé!

Le site Mon climat, ma santé est la référence québécoise sur les impacts des changements climatiques sur la santé. Alors que les scientifiques prévoient une accentuation des changements climatiques au Québec et dans le monde, ce site propose une foule d’informations utiles pour vous adapter et agir.

De plus, Mon climat, ma santé propose une conversation 2.0 permanente sur la santé et des changements climatiques avec son blogue interactif, son compte Facebook, Twitter et son bulletin électronique. Ce site Web unique a été développé par l’INSPQ dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.