Imprimer

Installation septique

Pour toutes questions relatives à votre installation septique ou au service de la vidange des fosses septiques, contactez le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246, ou à urbanisme@sbdl.net

Les conséquences du mauvais entretien d’une fosse septique sont multiples pour l’environnement et la population. En effet, des pratiques non appropriées peuvent engendrer la contamination de la nappe phréatique et des puits artésiens, ainsi que la détérioration de la santé de nos lacs et cours d’eau. Soulignons que 100 % de la population lavaloise s’approvisionne en eau souterraine par les puits municipaux et privés.

Avant de faire une demande de permis d’installation septique, il est recommandé de lire la Procédure pour une demande d’un permis d’installation septique. Il est à noter qu’une demande d’installation septique doit être faite directement à nos bureaux ou via le formulaire disponible dans la section Demande de permis, car ce service n’est pas offert via le service en ligne.

Service de vidange des fosses septiques

La Ville a pris les mesures nécessaires pour conserver à long terme la qualité de l’eau souterraine. La vidange des fosses septiques est effectuée par une entreprise mandatée par la Ville. Le service est obligatoire pour tout immeuble, mais exclut, malgré quelques exceptions, ceux qui se trouvent dans les zones récréoforestières « RF » et récréotouristiques « RT ».

La vidange est effectuée aux deux (2) ans pour tout immeuble permanent et aux quatre (4) ans pour toute habitation saisonnière (chalet).

Années paires : secteur nord        Années impaires : secteur sud

Les secteurs

Le secteur sud est situé au sud-ouest de l’intersection de la rue Tremblay et de l’avenue Sainte-Brigitte, et ce, jusqu’aux limites territoriales de l’arrondissement Beauport et de la Municipalité de Lac-Beauport, et comprenant aussi le secteur du lac Poulin.

Le secteur nord est situé au nord-est de l’intersection de la rue Tremblay et de l’avenue Sainte-Brigitte, et ce, jusqu’aux limites territoriales de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.

Pour toutes questions concernant la vidange des fosses septiques durant les heures d’ouverture : contacter le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515 poste 246 ou par courriel à urbanisme@sbdl.net.

Pour la vidange d’une fosse septique en urgence en dehors des heures d’ouverture : veuillez téléphoner au 418 825-2515 et composer le 1.

Normes et conseils

Articles :