Imprimer

La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval accueille une délégation d’Yerres

Depuis 2012, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et la ville d’Yerres, en France, travaillent ensemble afin d’établir un pacte d’amitié entre les deux villes. C’est donc avec plaisir que la mairesse de la ville, madame Wanita Daniele, a accueilli hier une délégation d’environ 50 personnes qui se sont rendues sur le territoire de la ville québécoise dans le but de finaliser ces démarches par la signature d’un protocole d’entente et d’amitié, entériné par règlement et résolution du conseil, et de discuter de leurs réalités respectives.

La rencontre, qui a débuté par une visite de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval orchestrée par le service de loisirs de la municipalité, a permis aux Yerrois de découvrir le paysage féérique de la ville en automne. Puis, une cérémonie protocolaire s’est déroulée au parc des Saphirs, suivie d’un souper au Club de golf Alpin. Au cours de cette visite, plusieurs dignitaires étaient présents :

➢ M. Jean Lefebvre, Président de l’Association Québec-France Québec

➢ M. Christian Le Provost, Administrateur du secteur Val d’Yerres, Val de Seine de l’Association France-Québec Essonne

➢ M. Raymond Bernier, Président de la Commission des finances publiques du Québec et Député de Montmorency

➢ M. Nicolas Dupont-Aignan, Conseiller municipal d’Yerres et Député de l’Essonne

➢ Mme Wanita Daniele, Mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval

➢ M. Fabrice Gauduffe, Adjoint au Maire d’Yerres chargé de la démocratie locale

Les initiatives de jumelage de cette nature sont menées en liaison avec l’Association France-Québec dont le rôle consiste à promouvoir les relations entre les deux pays. « Dans le cas des villes d’Yerres et de Sainte-Brigitte-de-Laval, l’objectif du jumelage est de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social, sportif, scolaire et économique, et ce, pour le plus grand bénéfice des citoyens de ces villes. Nous avons des réalités qui comportent bon nombre de similitudes et il est toujours intéressant de s’ouvrir sur les situations vécues par des villes qui sont aux prises avec les mêmes types de défis que les nôtres », a expliqué la mairesse Daniele.

La commune d’Yerres est située à 23 km de la ville de Paris. Composée à 30 % d’espaces verts, elle est divisée en trois grands secteurs subdivisés en quartiers. La population yerroise est de 28 933 citoyens.