160e ANNIVERSAIRE DE SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVAL | Des festivités aux couleurs de nos racines, nos citoyens et nos projets d’avenir

23 janvier 2023

Sainte-Brigitte-de-Laval – La Ville annonce aujourd’hui le thème et les couleurs qui animeront les festivités entourant la célébration des 160 ans de Sainte-Brigitte-de-Laval. C’est ainsi qu’en collaboration avec les différents partenaires du milieu « Nos racines, nos citoyens, nos projets d’avenir » seront mis à l’avant plan tout au long de l’année 2023 pour offrir aux citoyens et aux citoyennes une programmation d’événements et d’activités variée.

« Que nous soyons natifs d’ici, ou que nous l’ayons adoptée, par son charme et ses gens, notre belle ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a touché nos cœurs! Notre 160e anniversaire est donc le moment tout indiqué pour nous rappeler l’histoire qui nous précède ainsi que les pages de l’histoire que nous sommes en train d’écrire en bâtissant nos projets d’avenir », Mme France Fortier, mairesse de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

« Pour l’occasion, il était important pour la Ville de non seulement bonifier sa programmation événementielle régulière, mais aussi de miser sur l’accessibilité afin de nouer le contact avec les lavalois de tout âge et de tout horizon », explique Mme Sabrina Thomassin, coordonnatrice à la vie communautaire et responsable de la bibliothèque au Service des loisirs de la Ville. « (…) pour y arriver, l’arrimage avec les différents partenaires du milieu s’avérait donc tout à fait naturel et approprié, considérant leurs champs d’actions très complémentaires entre eux et les liens privilégiés qu’ils tissent quotidiennement auprès de leur clientèle respective », ajoute-t-elle.

Un peu d’histoire

Constituée en 1875, Sainte-Brigitte-de-Laval doit son nom aux nombreux colons irlandais qui s’y sont établis au cours des années 1830 et à Monseigneur François de Montmorency-Laval, sieur de la seigneurie de Beaupré, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec, en 1663. La paroisse, érigée canoniquement en 1863, est placée sous le patronage de Sainte-Brigitte-de-Kildare, sainte patronne des Irlandais. Ainsi, le nom de la Ville reflète l’heureux mélange de l’Irlande et d’ici.

En savoir davantage sur notre histoire et nos origines

Les festivités 2023 soulignant les 160 ans de Sainte-Brigitte-de-Laval

Les citoyens sont invités à consulter la programmation continuellement mise à jour sur le site Web de la Ville au lien suivant : https://sbdl.net/160e/ et à partager leurs meilleurs moments en utilisant l’hashtag  » #160eSBDL  » sur les réseaux sociaux.

Une page permanente destinée au « 160e » sera également présente dans toutes les éditions 2023 du Journal Le Lavalois afin de faire état des derniers événements, sous forme d’articles, et des activités à venir.

Des contributions locales et un soutien financier d’Espace MUNI

En plus des partenaires du milieu, contribuant par leurs initiatives, ce projet est également rendu possible grâce à la collaboration d’Espace MUNI, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. ESPACE MUNI accorde une aide financière à la Ville pour lui permettre de réaliser ce projet dans le but de mettre en œuvre des initiatives du milieu, dans le cadre de la démarche « Voisins solidaires 2021-2024 ». Ces initiatives, développées en partenariat avec des citoyennes et citoyens, ainsi que des organismes à but non lucratif du milieu, permettent de :

  • Accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidentes et résidents de tous âges. Toutefois une attention particulière est portée aux besoins des personnes aînées;
  • Renforcer la solidarité entre voisines et voisins, de façon complémentaire aux solidarités familiales et institutionnelles;
  • Contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens, ainsi qu’au développement des communautés.