Gestipattes

Quel est l’utilité de la licence municipale?

Selon le Règlement concernant la garde des animaux domestiques, « Nul ne peut garder un chien à l’intérieur des limites de la Municipalité sans avoir obtenu, au préalable, une licence ».

La licence, obligatoire dans la plupart des municipalités desservies, sert principalement à vous aider à retrouver rapidement votre animal en cas de perte. En tant que propriétaire responsable, vous jetez régulièrement un œil sur votre animal, mais il n’est pas impossible que pitou ou minou prenne la poudre d’escampette en poursuivant un petit animal ou que vous soyez victime d’un vol et qu’il prenne la fuite à ce moment. La licence est donc un bon moyen pour retrouver rapidement votre compagnon à quatre pattes.

De plus, l’achat de la licence profite aux animaux séjournant au refuge, puisque la majeure partie de son coût sert directement aux services/soins des animaux abandonnés et errants. Donc, en plus de protéger votre animal, vous aidez tous les animaux du refuge !

Avez-vous pensé à faire implanter une micropuce à votre animal en plus de lui procurer la licence de votre ville ?

Enregistrez votre animal dès maintenant avec Gestipattes

Gestipattes est un nouveau logiciel de gestion des licences permettant d’automatiser le processus de demande, d’émission et de paiement des licences animalières. Nous vous invitons à enregistrer dès maintenant votre ou vos chien(s) en cliquant sur le lien suivant :
https://www.jeminscrismaintenant.com/sbdl/

Informations à retenir

  • Vous devez avoir une adresse courriel valide pour débuter l’inscription;
    – Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, nous vous invitons à communiquer avec Mme Amélie Bourdeau au Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246.
  • Lors de votre inscription, une série de questions vous seront posées. Mettez le plus d’information possible dans la section description de l’animal;
  • Le tarif pour obtenir une nouvelle médaille est fixé à 35 $. Elle vous sera transmise par la poste;
  • Le tarif pour le remplacement d’une médaille (en cas de perte) est de 15 $. Cependant, pour votre première inscription à Gestipattes, vous n’avez pas à payer ce 15 $ si vous avez perdu votre médaille. Lorsque vous répondrez aux questions de l’activité 1 (Nouvelle licence/renouvellement d’une licence), vous n’avez qu’à laisser le champ vide à la question concernant le numéro de licence et vous recevrez une nouvelle médaille par la poste. Par contre, si vous perdez la médaille de votre chien après avoir fait votre première inscription à Gestipattes, il faudra alors payer le 15 $ pour son remplacement (activité 3 – Remplacement d’une médaille perdue);
  • Si vous avez un chien d’assistance (Mira) ou si vous êtes une famille d’accueil pour un chien Mira, aucune médaille n’est obligatoire, mais vous devez fournir une attestation de la fondation Mira auprès de la Ville.

Fonctionnement du renouvellement de licence

Le renouvellement sera dorénavant à la date de l’inscription de l’animal (date d’anniversaire) et non plus au 1er janvier de chaque année. Un avis de renouvellement vous sera transmis par courriel à titre de rappel.

Avantages pour le citoyen

  • Solution 100 % en ligne qui permet de gérer l’émission des licences d’animaux et les renouvellements;
  • Permet de joindre des documents (preuve de stérilisation, vaccination);
  • Paiement sécurisé en ligne;
  • Factures transmises par courriel;
  • Mise à jour des informations du propriétaire ou de l’animal en tout temps.

Avantages pour la Ville

  • Solution web pour le citoyen;
  • Réduction des frais de poste;
  • Paiement sécurisé en ligne;
  • Élimination de double saisie d’information;
  • Gestion des doublons;
  • Encadrement des chiens dangereux;
    – Signalement par un vétérinaire, un médecin ou un citoyen;
    – Identification d’un animal dangereux;
    – Suivi auprès du propriétaire;
    – Documentation de l’événement;
    – Évaluation de l’animal.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Mme Amélie Bourdeau au Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246 ou à urbanisme@sbdl.net

Entente avec la SPCA

Notez que la SPA de Québec demeure toutefois notre mandataire sur le terrain pour les saisies d’animaux errants, la mise en fourrière, le prêt de cage, etc.