ANNULATION | Collectes des ordures des 26 et 27 décembre
26 Décembre 2022
La Ville informe les citoyens que les collectes d’ordures prévues les lundi 26 décembre et mardi 27 décembre sont annulées, et ce sans reprise. Le calendrier des différentes collectes reprendrait donc normalement dès la semaine prochaine, sauf si le retour de l’électricité à l’incinérateur venait à retarder. Dans une telle éventualité, une nouvelle communication serait alors émise aux citoyens.
La prochaine collecte des ordures (bac vert ou noir) : 9 et 10 janvier
Cette annulation de la collecte survient puisque l’incinérateur est privé d’électricité depuis le 23 décembre dernier, en raison de la panne majeure qui affecte la région de Québec. La collecte des ordures ne peut pas se poursuivre pendant la panne car la capacité de stockage de l’incinérateur est atteinte. En plus de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, cette annulation sans reprise touche également la Ville de Québec, ainsi que la Côte-de-Beaupré.
Les « Fausses » bonnes solutions de rechange
En aucun cas vous devez disposer des matières dans un bac qui n’est pas prévu à cet effet.
- Rappelons que la contamination d’une benne (camion de collecte) de recyclage/compost engendra le refus des matières à la plateforme de disposition et des pénalités ($$$) importantes en découleront afin de procéder au transfert des matières concernées vers l’incinérateur. Saviez-vous que les camions de collecte sont munis d’une caméra qui permet au chauffeur de jeter un œil aux matières qui sortent du bac? En effet, ceux-ci sont tenus de tenir un registre exposant les matières dangereuses et non conforme.
Les « Vraies » bonnes solutions de rechange
- Évitez l’utilisation de vaisselle jetable lors des réceptions;
- Maximisez le tri de vos matières. Par exemple, les résidus de table doivent se retrouver dans le bac de compost (carcasse de dinde, etc.). La prochaine collecte du compostage (bac brun) est prévue pour les 11 et 13 janvier prochains;
- Si vous avez des surplus d’ordures, mettez-les dans un sac robuste et entreposez-les dans un endroit à l’abri des animaux (cabanon, garage, abri à neige, etc.). Vous pourrez les jeter dans votre bac vert lors de la prochaine collecte des ordures ménagères (9 et 10 janvier 2023);
- En dernier recours, vous pouvez vous rendre dans le stationnement du 175 rue Kildare (Parc des Saphirs) ou au 414 avenue Sainte-Brigitte (stationnement de la mairie) afin de jeter vos surplus d’ordures dans un conteneur Transroulier prévu à cet effet. Les matières doivent cependant être disposées dans des sacs à ordures. Cette disposition temporaire est seulement pour les ordures ménagères. Aucun encombrant accepté.
Les adresses des conteneurs
- Dans le stationnement du Parc des Saphirs (175, rue Kildare), côté terrain de tennis
- Dans le stationnement de la Mairie (414, avenue Sainte-Brigitte)
Dernières actualités
14 mai 2025
FÊTE DU VOISINAGE – 19e édition : samedi 7 juin | Jusqu’au lundi 26 mai pour inscrire votre Fête
14 mai 2025
FIN DE LA PÉRIODE DE DÉGEL | Réouverture des sentiers pédestres dès le vendredi 16 mai 2025
13 mai 2025
MODE DE VIE ACTIF | Lancement du nouveau service de prêt d’équipement sportif et de plein air
10 mai 2025
USAGE EXTÉRIEUR DE L’EAU POTABLE | Rappel des nouvelles règles d’usage en vigueur depuis 2024
4 mai 2025
JOURNÉE INTERNATIONALE DES POMPIERS – 4 mai | Remercions leur service à la valeur inestimable
2 mai 2025
OFFRE D’EMPLOI | Aide-horticulteur(trice) au sein de l’équipe du Service des travaux publics
28 avril 2025
17 avril 2025
9 avril 2025
26 mars 2025
DÉCHETS MAL DISPOSÉS | Bonnes pratiques pour une gestion responsable de vos matières résiduelles
13 mars 2025
11 février 2025
18 Décembre 2024
12 novembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024