AVIS D’ÉTAT DE VEILLE MAINTENANT LEVÉ | ! AVIS AUX RÉSIDENTS DES SECTEURS RIVERAINS !

27 mai 2022

Mise à jour le samedi 28 mai – 14h30

Les précipitations étant maintenant terminées et considérant que le débit des différents cours d’eau continu de diminuer, l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval met fin à l’avis d’état de veille.

————————————————————-

Vendredi 27 mai 2022 – 16h10

Les prévisions météorologiques de la dernière semaine, et plus particulièrement des dernières 24 heures, permettent aux autorités municipales d’envisager une augmentation considérable du débit d’eau de la rivière Montmorency d’ici samedi en raison des quantités de pluie déjà tombées (près de 57 mm en 24h), et celles encore annoncées. Ceci pourrait occasionner des inondations dans les secteurs du rang St-Léon, l’Ile Enchanteresse, rue des Deux-Rapides, rue des Remous et rue des Aulnes. Les intervenants du service de la sécurité publique surveilleront la situation de près au cours des prochaines heures et seront prêts à intervenir, le cas échéant.

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est actuellement en état de veille.

À la lumière de ces informations, nous rappelons aux résidents concernés de se tenir prêts à évacuer si les circonstances le demandaient. Selon votre situation, il peut être recommandé d’évacuer de façon préventive afin d’assurer votre sécurité. Le cas échéant, nous vous invitons à communiquer avec M. Benoit Couture, Lieutenant à la Division de la gestion des risques, au 418 825-2515, poste 304 ou à securite.publique@sbdl.net pour l’informer de votre évacuation préventive afin que nous puissions réaliser un suivi adéquat de nos listes de recensement.

Si vous décidez toutefois de demeurer dans votre résidence, il serait temps, si ce n’est pas déjà fait, de s’assurer que vous ayez en mains votre matériel d’urgence (trousse d’urgence 72 heures) et de confier vos animaux de compagnie à un proche. De plus, nous vous suggérons fortement de prendre connaissance des mesures à prendre au lien suivant : https://sbdl.net/securite-publique/inondation-et-trousse-durgence-72h/ 

Finalement, nous vous rappelons que si vous apercevez un quelconque changement de situation (augmentation soudaine du débit) de communiquer immédiatement avec M. Benoit Couture, Lieutenant à la Division de la gestion des risques, au 418 825-2515, poste 304 ou à securite.publique@sbdl.net. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

IMPORTANT
Si une situation nécessite l’évacuation immédiate et rapide de votre secteur, vous serez avertis par les véhicules du Service de la sécurité publique qui feront des tournées dans les rues avec les sirènes et les gyrophares et également par l’alerte CITAM, pour les abonnés. Il est fortement recommandé de vous abonner à la plateforme d’alerte et notifications de masse CITAM sur le site Internet de la Ville au https://sbdl.net/inscription-aux-alertes-et-notifications/

PENDANT UNE INONDATION
Si une évacuation est inévitable, quittez IMMÉDIATEMENT votre domicile lorsque les autorités le demandent. Apportez votre trousse d’urgence 72 heures et, si la situation le permet, des vêtements chauds et imperméables, les papiers d’identité ainsi que les médicaments de tous les occupants. Informez les intervenants sur place que vous quittez les lieux pour leur permettre de confirmer votre départ.