Imprimer

Avis public | Dépôt du rôle d’évaluation foncière 2021-2022-2023

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite informer la population qu’un avis public vient d’être mis en ligne concernant le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière 2021-2022-2023. En conformité avec la Loi sur la fiscalité municipale, un nouveau rôle d’évaluation a été confectionné par le Groupe Altus, une firme d’évaluateurs externes, en collaboration avec la MRC de la Jacques-Cartier. Ce nouveau rôle est en vigueur pour les exercices financiers 2021-2022-2023. Ces valeurs sont valides pour la durée du rôle triennal d’évaluation foncière, à moins de modifications à l’immeuble.

Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire de la municipalité et reflète la valeur de chaque immeuble sur la base de sa valeur réelle. La valeur réelle d’un immeuble correspond à sa valeur d’échange, sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable qu’un acheteur accepterait de payer lors d’une vente de gré à gré, si cet immeuble était mis en vente.

Altus a procédé, au cours des trois dernières années, à l’inspection et l’enquête des transactions enregistrées sur votre territoire. Ces ventes ont par la suite permis à l’évaluateur d’établir des normes de calcul servant à l’établissement de la valeur de tous les immeubles de la municipalité selon les caractéristiques propres à chaque propriété (utilisation, éléments physiques, qualité des composantes, etc.) ainsi qu’à leur localisation dans la municipalité.

Conséquemment, cet exercice amène des variations entre les évaluations inscrites au rôle précédent et celles inscrites au nouveau rôle. De plus, il peut également avoir des écarts entre différents secteurs et/ou type d’habitation de la municipalité, le tout dépendant des résultats de l’équilibration des valeurs aux conditions du marché immobilier à la date de référence.

Consultez l’avis public pour les détails.