BUDGET 2024 & PTI 2024-2025-2026 | Les décisions clés du conseil municipal et leurs applications concrètes

20 Décembre 2023

C’est lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du mardi 19 décembre que la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a annoncé les décisions importantes prises dans le cadre du budget 2024. Présenté par Mme Ariane Tremblay, directrice générale adjointe et trésorière, ce budget, élaboré dans un contexte économique exigeant, témoigne de notre engagement pour maintenir l’équilibre entre nos obligations, les nécessités et les améliorations souhaitées, et ce sans entraver la qualité des services offerts aux citoyens.

Pour l’année 2024, le taux de taxation sera ajusté à 6,9 %. Cette augmentation résulte essentiellement de la hausse des coûts liés aux services professionnels et aux assurances, ainsi que des réindexations des contrats en réponse à l’inflation générale. De plus, le renouvellement du schéma de couverture risque en cas d’incendie, ainsi que le coût au tonnage des quantités de déchets produits et qui doivent être transportés et traités sont d’autres facteurs déterminants dans la fixation de ce taux aux contribuables.

«Nous avons pris des mesures significatives pour optimiser l’utilisation de chaque dollar de nos fonds municipaux. Chaque poste budgétaire a été minutieusement analysé pour requestionner sa pertinence mais aussi celle des montants alloués. Cette démarche rigoureuse nous a aussi conduits à la révision de certains de ceux-ci pour assurer une gestion des ressources davantage en rythme avec le contexte économique actuel», déclare Mme France Fortier, mairesse.

Le principe « utilisateur payeur »

L’approche de « l’utilisateur payeur » sera renforcée, et ce principalement pour les collectes et les loisirs. Ce concept signifie que les coûts des services concernés sont directement financés par ceux qui les utilisent et en bénéficient le plus, plutôt que d’être répartis uniformément entre tous les contribuables. Concrètement, pour les services des collectes des ordures, matières recyclables et compostables, les coûts associés seront couverts par les utilisateurs de ces services afin de réduire la charge sur le budget général.

« Un des éléments qui explique une forte hausse c’est tout ce qui entoure la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles et du recyclage. (…) s’il y en a un endroit où vous pouvez avoir un impact significatif, c’est au niveau de vos bacs, dans votre façon de trier. Ce dont il est question ici, c’est ce que vous mettez dans votre bac vert, votre bac brun et le bac bleu, car cela représente une hausse de 219 000$ pour 2024 considérant l’indexation des coûts (…) », explique Mme Ariane Tremblay, directrice générale adjointe et trésorière. « Ce que vous mettez dans votre bac vert pour le disposer coûte à la municipalité, mais aussi à vous les citoyens, 120 $ la tonne. Si vous disposez vos matières compostables dans le bac brun, nous avons une économie et nous passons à 91 $ la tonne. Et avec ce que vous mettez dans le bac bleu, nous amène à 41 $ la tonne« , ajoute-t-elle.

Dans le domaine des loisirs, cette approche sera également appliquée au camps de jour et à la semaine de relâche. Étant donné qu’ils répondent aux besoins de certaines familles, ils seront financées directement par les participants. Leur gestion sera aussi transférée à l’organisme « Le Saiso » et permettra au service des loisirs de se concentrer sur l’amélioration de la programmation sportive et culturelle saisonnière, l’animation des parcs en été, et l’entretien des infrastructures telles que les parcs et les sentiers pédestres.

D’autres applications concrètes

Les décisions suivantes ont été prises après une analyse rigoureuse et dans le but de répondre aux besoins de notre communauté, faire face aux défis économiques actuels et gérer de manière responsable les fonds publics :

  • Service des travaux publics : La Ville se penchera sur des solutions concrètes afin de raccourcir les trajets durant les opérations de déneigement et de déglaçage.
  • Service de la sécurité publique : Un des éléments les plus significatifs de ce budget est le renouvellement de notre schéma de couverture de risque pour améliorer notre « force de frappe » sur l’ensemble du territoire. Bien qu’entraînant des coûts, celle-ci est une obligation légale essentielle pour garantir la sécurité des biens, des personnes et de nos forêts.
  • Service de l’aménagement du territoire : Les efforts pour développer notre parc d’affaires et des projets récréotouristiques suivront leur cour plus que jamais afin de diversifier les sources de revenu.
  • Service des loisirs : En plus de réaliser des économies par l’externalisation de certains services, tels que la semaine de relâche et le camp d’été, des partenariats seront développés et bonifiés avec des organismes locaux pour dynamiser notre communauté à travers des activités récréotouristiques et événementielles. Ce sera le cas, entre autres, pour Diffusion Culturelle SBDL qui prendra en charge l’organisation de la Fête Nationale, la Fête des Montagnes et la Fête de Noël. Le service des loisirs, quant à lui, continuera de gérer la Fête des Voisins, la Fête de la Pêche et l’hommage annuel aux bénévoles. De plus, des initiatives verront le jour sous la Politique de la famille et des aînés afin de renforcer le tissu social.

S’approprier le budget en mode rattrapage

Pour en savoir plus sur les détails du budget 2024, nous vous invitons à visionner la présentation complète en différé sur notre chaîne YouTube. Vous y trouverez une explication détaillée des différentes composantes du budget et des réponses aux questions fréquemment posées.

 

Dernières actualités

PATINOIRES | Fermeture de saison officielle dès aujourd’hui

SPORTS ET LOISIRS « PRINTEMPS 2025 » | Programmation maintenant en ligne et début des inscriptions : mardi 18 mars, 9 h 00

COMMUNICATIONS D’URGENCE | Participez au déclenchement « TEST » de CITAM : mardi 18 mars, 18 h 00

SKI DE FOND & RAQUETTE – Club de golf Alpin | Dernière journée ce dimanche 16 mars

NIDS-DE-POULE PRINTANIERS | Aidez-nous à les localiser en les signalant via l’application《 VOILÀ! Signalement 》

ÉTAT DE SITUATION – INSCRIPTION AU CAMP D’ÉTÉ | Reprise complète du processus d’inscription : mercredi 12 mars, midi

ÉLECTIONS MUNICIPALES – 2 novembre 2025 | Des séances d’information pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent poser leur candidature ou envisagent de le faire

NOUVEL ORGANISME | Le Club de soccer Jacques-Cartier poursuit l’engagement du Club de soccer SBDL

MÉRITE LAVALOIS DU BÉNÉVOLAT – Pour l’année 2024 | Appel de candidatures du 17 février au 4 avril 2025

ÉTAT DE SITUATION | Prochaines étapes concernant la révision des règlements d’urbanisme

NOUVEAUTÉ | Sainte-Brigitte-de-Laval lance sa plateforme de participation citoyenne… et c’est à vous de lui choisir un nom !

OFFRE D’EMPLOI | Adjoint(e) administratif(ve) au Service des travaux publics

OFFRE D’EMPLOI | Technicien(ne) comptable à la taxation

OFFRE D’EMPLOI | Capitaine pour le Service de la sécurité publique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES BUREAUX ADMINISTRATIFS – 26 février 2025, 8h à 10h30 | Deuxième édition du rendez-vous annuel des employés municipaux

TAXES MUNICIPALES 2025 | Date limite du 1er versement le 3 mars

PATRIMOINE | La croix lumineuse brille à nouveau : un cadeau patrimonial pour le temps des Fêtes et première étape d’un projet ralliant nature et histoire

BUDGET 2025 & PTI 2025-2026-2027 | Les orientations stratégiques adoptées par le conseil municipal et leurs retombées concrètes pour la communauté

TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

COLPORTAGE | Avis d’activités interdites sur le territoire

AVIS | Modification de la Politique de confidentialité relative à la protection des renseignements personnels

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | Nouvelle réglementation concernant la tenue des séances

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE | Nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au « Comité de concertation sur les inondations » et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes