CITOYENS RIVERAINS | Êtes-vous prêts à faire face si une crue des eaux survenait ?
18 avril 2023
La Ville informe que la période de crue des eaux printanière est débutée et tient à rappeler l’importance de prendre des mesures préventives pour votre sécurité et celle de vos proches, surtout si vous habitez près des rivières et des cours d’eau.
La hausse des températures des derniers entraîne une accélération de la fonte du couvert de neige, ce qui occasionne une hausse des débits et des niveaux des cours d’eau sur l’ensemble du territoire de la ville.
Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, n’attendez pas que l’eau menace votre résidence pour commencer à vous préparer en cas d’inondation. Il est important de se rappeler que les crues printanières peuvent causer des inondations soudaines et dangereuses et peuvent causer des dégâts coûteux et perturbateurs. Nous vous encourageons à suivre ces mesures de prévention simples afin d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens ainsi que pour minimiser les risques :
- Surveillez régulièrement les bulletins météorologiques;
- Surveillez la crue des eaux sur le site « Vigilance »;
- Recevez les actualités importantes de la Ville directement par courriel en vous inscrivant au portail citoyen « Voilà »;
- Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos alertes et notifications de masse via l’application « CITAM »,un système qui envoie des alertes en temps réel par courriel, texto ou appel téléphonique pour vous informer des urgences et des événements importants touchant votre secteur;
- Si vous habitez près d’un cours d’eau, soyez prêt à évacuer rapidement si une inondation est annoncée.
Familiarisez-vous avec les notions de seuil de surveillance et d’inondation
- Seuil de surveillance : la situation est considérée comme préoccupante par les autorités concernées. Des mesures de surveillance et de veille doivent être mises en place.
- Inondation mineure : les premiers débordements peuvent être constatés, notamment dans les champs et routes situés près d’un cours d’eau. Quelques résidences situées sur la rive du plan d’eau peuvent être menacées, isolées ou légèrement inondées.
- Inondation moyenne : des secteurs habités peuvent être touchés par la montée des eaux. Des dizaines de résidences peuvent être menacées, isolées ou inondées et des évacuations sont possibles. Les conditions routières peuvent être rendues difficiles et des routes et ponts peuvent être fermés et même parfois endommagés. Il y a des risques de débordements des réseaux d’égout.
- Inondation majeure : Des secteurs habités peuvent être touchés sur de grande superficie par la montée des eaux menaçant directement, et de façon généralisée, la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures. Les activités humaines et la vie économique peuvent être affectées pendant plusieurs jours.
Dernières actualités
24 avril 2025
SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE – 27 avril au 3 mai 2025 | Remerciements du Service des loisirs
24 avril 2025
COLLECTE DES ORDURES « CONTENEURS » | Rues privées et commerces : retard de la collecte
22 avril 2025
17 avril 2025
14 avril 2025
9 avril 2025
26 mars 2025
DÉCHETS MAL DISPOSÉS | Bonnes pratiques pour une gestion responsable de vos matières résiduelles
13 mars 2025
11 février 2025
ÉTAT DE SITUATION | Prochaines étapes concernant la révision des règlements d’urbanisme
11 février 2025
18 Décembre 2024
12 novembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024