COMMUNIQUÉ | Adoption de la toute première Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action

16 septembre 2022

Une démarche collective et de proximité avec le milieu
pour un plan en rythme avec les préoccupations, réalités et besoins réels de la communauté

Consultez le communiqué officiel au format .pdf en suivant ce lien

Couverture PFA

Sainte-Brigitte-de-Laval, le 16 septembre 2022 – En cette Semaine de la Municipalité, c’est avec fierté que les élus municipaux adoptaient en séance le 13 septembre dernier la toute première Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action qui constitue le nouveau cadre de référence entourant la mise en œuvre d’actions publiques et privées, en partenariat ou non, dans le but d’améliorer le bien-être de tous les membres des familles.

C’est ainsi qu’un pas de plus est franchi vers l’engagement de la Ville quant à ses réponses concrètes aux différents enjeux et défis de sa population relativement à la réussite éducative, le vieillissement actif, les saines habitudes de vie, la disponibilité et l’accessibilité des services, la mobilité et la sécurité des personnes, l’inclusion sociale, la diversité des modèles familiaux, et plusieurs autres.

« Tous les efforts et le temps nécessaires ont été déployés afin qu’elle réponde aux besoins de l’ensemble de la communauté, et ce, peu importe l’âge et la situation sociale », explique madame Nathalie Gagnon, directrice du Service des loisirs de la Ville. « Nous souhaitons sincèrement que la population s’approprie leur Politique, car elle est le reflet de leurs préoccupations, mais aussi de leur vision d’avenir pour notre ville et du style de vie qu’ils souhaitent au sein de celle-ci » conclut-elle.

« Le déploiement de cette politique était crucial pour moi ainsi que pour toute mon équipe de conseillers municipaux », explique Mme France Fortier, mairesse. « Sainte-Brigitte-de-Laval est une ville en pleine expansion, recherchée pour la qualité de vie exceptionnelle qu’elle offre à ses résidents. Nous voulons être à la hauteur de leur choix d’établir chez nous leurs projets de vie. Cette Politique agit telle une garantie quant à la confiance qu’ils nous portent », ajoute-t-elle.

Une Politique, un engagement concret!

La Politique facilitera la prise de décision du conseil municipal et permettra de mieux orienter l’accroissement de l’offre de services destinée à la population. Les dix champs d’intervention des mesures et actions que la politique inclut sont en lien avec des compétences municipales telles que l’administration, la communication et l’information, l’environnement, l’aménagement et la mise en valeur du territoire, l’habitation, le loisir, la culture et les sports, la santé et les services sociaux, l’éducation et les services de garde, la sécurité, le transport et la mobilité des personnes, la vie communautaire et la participation citoyenne ainsi que l’accueil et l’intégration. Le plan d’action qui en découle présente près d’une centaine d’actions et permettra à la Ville d’intervenir de façon cohérente sur toutes les questions concernant les familles et les ainés.

Un travail méticuleux, en mode collaboratif et consultatif

Une démarche s’échelonnant sur près de deux ans, pour mener à bien cette démarche, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval fut accompagnée par l’organisme Espace Muni et d’un comité de pilotage afin de coordonner l’ensemble des travaux et d’assurer la participation de la population et l’implication de plusieurs partenaires du milieu.

Ce comité avait la responsabilité de consulter et de brosser un portrait de la population lavaloise afin d’établir un diagnostic de la situation réelle des familles et des aînés et d’élaborer le plan d’action et les enjeux s’y rattachant. À cet effet, la consultation citoyenne a permis la compilation des préoccupations, des besoins et des suggestions de près de 366 répondants de tous les âges et horizons au sein de la population. Ceux-ci ont ainsi eu l’opportunité de s’exprimer sur diverses questions thématiques, dont les réponses ont permis de mettre en lumière les grands axes d’intervention à privilégier.

Un comité de pilotage a aussi joué un rôle primordial relativement à l’arrimage avec la réalité citoyenne, par le biais de partenaires du milieu et représentants d’organismes locaux privés, publics et communautaires. La Ville salue leur implication qui a permis d’identifier les besoins réels des citoyens de tous les groupes d’âge et de cibler des actions conséquentes, en plus de confirmer la pertinence des mesures et des projets déjà initiés par la Ville et ses partenaires.

Un mouvement mondial

Rappelons-nous que cette démarche, déjà mise en œuvre par de nombreuses municipalités du Québec et d’ailleurs, se veut une réponse à deux initiatives internationales portées respectivement par l’UNICEF et l’OMS ainsi qu’aux deux volets du programme du gouvernement du Québec soutenant financièrement et techniquement leur mise en œuvre. En ce sens, la Ville tient à remercier le gouvernement du Québec pour l’aide financière de 12 000 $ accordée via le programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés pour la réalisation de cette politique.

La population est invitée à s’approprier leur première Politique de la famille et des aînés ainsi que son plan d’action complet au https://sbdl.net/politique-famille-aines/. Des copies papier pour consultation seront aussi disponibles à la bibliothèque ainsi qu’à l’accueil de la mairie.