COMMUNIQUÉ | Assermentation de M. Simon St-Hilaire, conseiller municipal du district 1
25 mai 2022

De gauche à droite : M. Simon St-Hilaire (district 1), Mme Caroline Nadeau (présidente d’élection), Mme France Fortier (mairesse), M. Marc Proulx (directeur général)
C’est en présence de la présidente d’élection de la Ville, du directeur général et de la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval que M. Simon St-Hilaire a été assermenté ce matin.
« Résidant à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis bientôt cinq ans, je suis très enthousiaste de mon implication concrète pour notre belle ville. Je donne beaucoup d’importance aux valeurs sur lesquelles je m’appuie quotidiennement, respect, rigueur, efficacité, cohérence ainsi que celles se rapportant à la vie familiale, et je compte m’en imprégner également dans l’exercice de cette fonction », mentionne M. Simon St-Hilaire.
Une équipe de conseillers enfin complète !

De gauche à droite : M. Mathieu Thomassin (district 4), M. Simon St-Hilaire (district 1), Mme France Fortier (mairesse), Mme Michèle Dufrenes (district 6), M. Guillaume Plamondon (district 2), M. Charles Morissette (district 5), Absent de la photo : M. Dominic Morin (district 3)
« Cette journée d’assermentation marque officiellement le retour à une équipe complète de conseillers municipaux, représentant ainsi les citoyens de tous les districts de la ville, chose primordiale en démocratie municipale. Nous sommes tous motivés dans l’exercice de notre rôle afin de collaborer avec l’administration de la Ville, mais aussi à représenter la voix des citoyens », affirme Mme France Fortier, mairesse.
Être élu au poste de conseiller municipal, c’est prêter serment
Pour exercer son mandat conformément à la loi, chaque élu municipal doit prêter serment pour que son mandat débute officiellement. Ce serment comporte une précision relativement aux codes d’éthique et de déontologie qui les concerne. Ce serment, prévu par l’article 313 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, se lit comme suit :
« Je, (nom de la personne élue), déclare sous serment que j’exercerai mes fonctions de (maire ou conseiller) avec honnêteté et justice dans le respect de la loi et du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de (nom de la municipalité) et que je m’engage à respecter les règles de ce code applicables après la fin de mon mandat. »
Plus d’information sur l’assermentation des élus municipaux : https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente/lendemain-des-elections/
Le choix des citoyens
Rappelons-nous que c’est plus de 14,8 % des électeurs du district 1 qui se sont prévalus de leur droit de vote, le dimanche 15 mai, lors du scrutin. M. Simon St-Hilaire a ainsi été élu avec 110 votes tandis que M. Christian Paquet avait, quant à lui, récolté 80 votes. Environ 5,7 % des électeurs s’étaient présentés au vote par anticipation le 8 mai dernier, totalisant une participation de plus de 20,5 % pour cette élection partielle.
Avis public – Résultat de l’élection – Scrutin du 15 mai 2022
Dernières actualités
13 mars 2025
COMMUNICATIONS D’URGENCE | Participez au déclenchement « TEST » de CITAM : mardi 18 mars, 18 h 00
13 mars 2025
11 mars 2025
14 février 2025
NOUVEL ORGANISME | Le Club de soccer Jacques-Cartier poursuit l’engagement du Club de soccer SBDL
14 février 2025
11 février 2025
ÉTAT DE SITUATION | Prochaines étapes concernant la révision des règlements d’urbanisme
11 février 2025
7 février 2025
28 janvier 2025
TAXES MUNICIPALES 2025 | Date limite du 1er versement le 3 mars
18 Décembre 2024
12 novembre 2024
20 septembre 2024
27 août 2024
19 juillet 2024