COMMUNIQUÉ | Assermentation de M. Simon St-Hilaire, conseiller municipal du district 1

25 mai 2022


De gauche à droite : M. Simon St-Hilaire (district 1), Mme Caroline Nadeau (présidente d’élection), Mme France Fortier (mairesse), M. Marc Proulx (directeur général)

C’est en présence de la présidente d’élection de la Ville, du directeur général et de la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval que M. Simon St-Hilaire a été assermenté ce matin.

« Résidant à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis bientôt cinq ans, je suis très enthousiaste de mon implication concrète pour notre belle ville. Je donne beaucoup d’importance aux valeurs sur lesquelles je m’appuie quotidiennement, respect, rigueur, efficacité, cohérence ainsi que celles se rapportant à la vie familiale, et je compte m’en imprégner également dans l’exercice de cette fonction », mentionne M. Simon St-Hilaire.

Une équipe de conseillers enfin complète !


De gauche à droite : M. Mathieu Thomassin (district 4), M. Simon St-Hilaire (district 1), Mme France Fortier (mairesse), Mme Michèle Dufrenes (district 6), M. Guillaume Plamondon (district 2), M. Charles Morissette (district 5), Absent de la photo : M. Dominic Morin (district 3)

« Cette journée d’assermentation marque officiellement le retour à une équipe complète de conseillers municipaux, représentant ainsi les citoyens de tous les districts de la ville, chose primordiale en démocratie municipale. Nous sommes tous motivés dans l’exercice de notre rôle afin de collaborer avec l’administration de la Ville, mais aussi à représenter la voix des citoyens », affirme Mme France Fortier, mairesse.

Être élu au poste de conseiller municipal, c’est prêter serment

Pour exercer son mandat conformément à la loi, chaque élu municipal doit prêter serment pour que son mandat débute officiellement. Ce serment comporte une précision relativement aux codes d’éthique et de déontologie qui les concerne. Ce serment, prévu par l’article 313 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, se lit comme suit :

« Je, (nom de la personne élue), déclare sous serment que j’exercerai mes fonctions de (maire ou conseiller) avec honnêteté et justice dans le respect de la loi et du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de (nom de la municipalité) et que je m’engage à respecter les règles de ce code applicables après la fin de mon mandat. »

Plus d’information sur l’assermentation des élus municipaux : https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente/lendemain-des-elections/

Le choix des citoyens

Rappelons-nous que c’est plus de 14,8 % des électeurs du district 1 qui se sont prévalus de leur droit de vote, le dimanche 15 mai, lors du scrutin. M. Simon St-Hilaire a ainsi été élu avec 110 votes tandis que M. Christian Paquet avait, quant à lui, récolté 80 votes. Environ 5,7 % des électeurs s’étaient présentés au vote par anticipation le 8 mai dernier, totalisant une participation de plus de 20,5 % pour cette élection partielle.

Avis public – Résultat de l’élection – Scrutin du 15 mai 2022

Dernières actualités

CONFÉRENCE SUR L’ACÉRICULTURE – 11 mars 2024 | Une invitation de la Société de Développement Économique (SDE) de La Jacques-Cartier

OFFRE D’EMPLOI | Adjoint(e) administratif(ve) au Service des travaux publics

OFFRE D’EMPLOI | Mécanicien et opérateur-journalier au Service des travaux publics

ALERTE SÉCURITÉ | Feu soudain dans un camion de collecte des ordures et lié à des matières dangereuses

CAMP D’ÉTÉ LES « Z’ACTIFS » ET SEMAINE DE LA RELÂCHE | Application du principe « utilisateur-payeur » et nouvelle gestion confiée à l’organisme « Le Saiso »

RENOUVELLEMENT D’ENTENTE | Stationnement gratuit en 2024 au Centre récréotouristique des Hautes Terres pour les résidents

PARTENARIAT – PRIX SPÉCIAL POUR LES RÉSIDENTS | 50% de réduction pour glisser sur tube au Centre récréotouristique des Hautes Terres

OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT ET STATIONNEMENTS | Rappel de l’interdiction de stationner dans les rues en tout temps durant l’hiver

HIVER & COLLECTES | Des gestes simples pour des collectes efficaces en hiver

PANNES DE COURANT | Conseils et mesures de sécurité durant les périodes sans électricité

COMMUNIQUÉ | Fermeture temporaire de sentiers jusqu’à nouvel ordre

MÉRITE LAVALOIS DU BÉNÉVOLAT – Pour l’année 2023 | Appel de candidatures jusqu’au 29 mars 2024