COMMUNIQUÉ | Utilisation restreinte et temporaire des locaux de l’église
12 octobre 2022
Sainte-Brigitte-de-Laval – Le Service de la sécurité publique de la Ville émet aujourd’hui, et pour application immédiate, une directive entourant l’utilisation restreinte temporaire de tous les locaux du bâtiment de l’église et ce, jusqu’à ce que les travaux de mise à niveau du système d’alarme incendie soient complétés. Cette directive s’inscrit dans les applications du Règlement concernant la prévention incendie 713.13, et plus particulièrement les articles 4.1.5. et 4.1.6., en tant que mesures exceptionnelles qui sont d’autant plus de circonstance considérant les usages actuels de ces espaces, en logeant six (6) organismes locaux, mais aussi les usages futurs de nature culturelles et événementielles. Des conditions restrictives seront à respecter pour accéder et utiliser le bâtiment de l’église jusqu’à l’achèvement des travaux et détaillées dans la « Directive opérationnelle sécuritaire d’utilisation restreinte du bâtiment de l’église » émise par le Service de la sécurité publique de la Ville. Un accompagnement sera offert à chacun des organismes directement visés par cette directive afin de faciliter l’application des mesures restrictives et d’atténuer les impacts sur leurs activités respectives durant les travaux.
« Ces mesures de mitigation sont mises en place à la suite de l’inspection annuelle requise à la conformité du schéma de couverture de risque de la MRC de la Jacques Cartier et dont le rapport révèle que le bâtiment de l’église, propriété de la Ville, ne rencontre actuellement pas le niveau minimal adéquat de sécurité pour les occupants. En tant que directeur du Service de la sécurité publique, ma responsabilité est d’assurer la sécurité des citoyens et de contrôler les potentiels dangers pour les occupants et les utilisateurs des bâtiments. De pair avec les différents intervenants, je m’engage ainsi à assurer le suivi de la réalisation des travaux de mise à niveau nécessaires. Les représentants des différents organismes touchés par cette mesure exceptionnelle sont actuellement rencontrés afin de répondre à leurs questions, mais aussi pour leur offrir notre accompagnement dans l’application de ces mesures transitoires alternatives », affirme M. Moïse Mayer, directeur du Service de la sécurité publique de la Ville.
À propos de l’église
Tout d’abord élue, en 1852, la première chapelle construite par le Séminaire sur les terres « Le Rossignol » sur la rue de la Chapelle, elle est ensuite démolie pièce par pièce et reconstruite au village sur le terrain cédé par le Séminaire. Incendiée le 13 mai 1948 à 22h45, et réduite en cendres en à peine de 3 heures, l’église est ensuite reconstruite et opérationelle à nouveau en décembre 1949, pour la messe de minuit. Le projet de réalisation du sous-sol de l’église est concrétisé en 1983 et devient le lieu de rencontre que l’on connaît aujourd’hui. C’est finalement en 2002 que la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval devient propriétaire de l’église. (Source : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval)
En apprendre davantage sur le patrimoine religieux au sein de la MRC de la Jacques-Cartier
Dernières actualités
1 octobre 2024
30 septembre 2024
INTERVENTION POLICIÈRE | Rue Kildare fermée, entre Dawson et Matricaires, incluant Jennings
27 septembre 2024
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
26 septembre 2024
SÉCURITÉ PIÉTONNIÈRE | Bilan de la rentrée scolaire et des mesures optimisées aux abords des écoles
25 septembre 2024
24 septembre 2024
20 septembre 2024
20 septembre 2024
18 septembre 2024
12 septembre 2024
4 septembre 2024
27 août 2024
1 août 2024
CALENDRIER MUNICIPAL | Dates importantes des prochains mois : août, septembre et octobre 2024
19 juillet 2024
18 juillet 2024
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE | Nouvelles modalités de communication
17 juin 2024
VANDALISME RÉCURRENT ET IRRÉVERSIBLE | Le terrain de soccer synthétique encore victime !
10 avril 2024