La gestion du déneigement et du déglaçage de la chaussée

La Ville s’est munie d’une procédure quant à la gestion du déneigement et du déglaçage de la chaussée afin d’assurer aux automobilistes et aux piétons des déplacements sécuritaires en période hivernale sur les voies de circulation et trottoirs municipaux, et ce, au meilleur coût possible, en tenant compte des conditions climatiques de notre région.

Les diverses façons d’enlever la neige sur le territoire sont les suivantes :

    • Tasser la neige sur les accotements;
    • Souffler la neige sur les terrains riverains;
    • Souffler la neige dans des camions et la transporter vers un dépôt à neige.

Après chaque tempête, les responsables ont l’obligation d’analyser les résultats des activités avec l’équipe de travail afin de noter tous les problèmes qui sont survenus pour modifier, si nécessaire, les techniques employées, et recommander des changements dans un souci d’amélioration continue. Le directeur des travaux publics fera des recommandations au conseil municipal pour modifier la politique si nécessaire. Toutefois, des modifications temporaires peuvent être apportées pendant des tempêtes exceptionnelles afin de maintenir un niveau de sécurité acceptable ou lors de bris mécanique des équipements de déneigement.


La préparation de la saison hivernale

Les camions et les équipements nécessaires aux opérations de déneigement sont minutieusement inspectés par le Service des travaux publics et ce, dès la saison hivernale terminée afin d’être prêts à être déployés si nécessaire dès le 15 octobre. Ensuite, dès l’automne, les préparatifs suivants sont également mis en branle :

    • Installation des tiges à neige;
    • Réparation de l’asphalte au pourtour des grilles et couvercles de regard accrochant;
    • Enlèvement de la signalisation d’été;
    • Installation des bandes de patinoires;
    • Installation des abris à neige;
    • Tournée des réverbères sur le territoire de la ville afin de réparer ceux non fonctionnels;
    • Etc.

La logistique de déploiement de la flotte lors des précipitations nécessitant une opération de déneigement

En plus des routes, les trottoirs ainsi que les entrées des bâtiments publics sont dégagés afin de permettre le déroulement normal des activités qui s’y trouvent. Toute la machinerie, nos journaliers-opérateurs ainsi que nos journaliers sont donc à pied d’oeuvre afin que tous les secteurs soient dégagés selon un tracé prioritaire préétabli. Aucun quartier n’est prioritaire par rapport à un autre, car les opérations sont effectuées selon le type de voie de circulation dont il s’agit. Les opérations de tassement et de déblaiement de la neige sur les trottoirs sont aussi menées selon le même ordre de priorité que les chaussées. Ces priorités de déneigement sont prévues afin d’assurer votre sécurité, l’efficacité des opérations et la réduction des délais d’intervention :

Priorités Catégories Types
1 1 Artères principales et routes collectrices
2 Rues collectrices des secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et endroits stratégiques
2 3 Rues et routes secondaires, rues des secteurs résidentiels
4 Rues et routes à faible circulation, ruelles, culs-de-sac

Les critères pris en considération pour établir les priorités sont les suivants :

    • Contrat avec le Ministère du Transport du Québec;
    • Artères principales et/ou commerciales;
    • Accès au Service de la sécurité publique;
    • Zones scolaires et/ou institutionnelles;
    • Rues qui deviennent trop étroites avec l’accumulation de neige et qui compromettent la sécurité des usagers.

Les opérations de déneigement peuvent s’échelonner sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon le type de précipitation (pluie, neige, grêle), la durée ainsi que la quantité de celles-ci. À ceci s’ajoute les prévisions météorologiques ainsi que les changements drastiques de température. Elles peuvent s’exécuter en plusieurs fois et en plusieurs étapes jusqu’au grattage final des rues et des trottoirs et l’épandage d’abrasifs/sel. Il arrive parfois que la météo change au cours d’une précipitation, si bien qu’une pluie peut se transformer en neige et vice-versa. Nos équipes portent donc une attention particulière à ces variations et adaptent la façon dont les opérations sont exécutées.

Un tour de circuit prend environ 4h30 lors de météo normale. Autrement, les tournées seront évidemment plus longues qu’à l’habitude. Il suffit parfois d’un simple imprévu pour retarder le processus tout entier :

    • Un bris d’équipement;
    • Des voitures mal stationnées;
    • Une série de bacs sur le trottoir, dans la rue ou renversés.

Les opérations de déneigement débutent dès que l’accumulation au sol atteint :

    • Pour les voies de circulation de catégories 1 et 2 : trace à 2,5 cm;
    • Pour les voies de circulation de catégories 3 et 4 : 5 à 7 cm;
    • Les stationnements sont déblayés lorsque les autres opérations sont complétées.

Une fois que les précipitations sont terminées et dès le retour à des conditions climatiques adéquates. L’enlèvement de la neige peut être interrompu s’il y a des précipitations considérables pendant les opérations.

    • Grattage final des stationnements (ces opérations se font de nuit ou tôt le matin);
    • Déblaiement des bornes-fontaines incendie (lorsque moins de 45 cm de la borne est visible ou lorsque l’accès est très difficile);
    • Grattage de la patinoire (cette opération s’effectue une fois que les opérations prioritaires de déneigement sont terminées);
    • Soufflage des rues (ces opérations se font de jour, de soir et de nuit selon le lieu stratégique, l’achalandage, etc.).

DÉNEIGEMENT.mp4 from TVR9 Beloeil on Vimeo.


L’épandage d’abrasif et de sel

La pierre salée et le sel sont prioritairement utilisés à Sainte-Brigitte-de-Laval. Leur utilisation varie en fonction de la topographie de la rue, des conditions routières ainsi que des changements climatiques en cours et à venir, étant donné que les substances épandues réagissent de différentes manières selon la température ambiante, la température du sol ainsi que le type de précipitation. Nos décisions entourant l’épandage d’abrasif et de sel considèrent également l’aspect environnemental lié à leur usage excessif ainsi que l’optimisation de leur performance, compte tenu des coûts élevés que leur utilisation représente.

« Appliquer la BONNE quantité, au BON endroit et au BON moment »

    • Le sel de déglaçage est utilisé pour faire fondre la neige et la glace lorsque la température se situe sous le point de congélation. Nous surveillons la température de la chaussée et non celle de l’air: la première fluctue moins rapidement. Plus la température de la chaussée diminue, plus le sel met du temps à agir.
    • Le sel est très efficace jusqu’à une température de chaussée de -5 °C, puis perdent rapidement de leur efficacité jusqu’à -10 °C. Lorsqu’il est utilisé à des températures plus froides que -10 °C, son efficacité est très limitée, voire nulle.
    • Lors de précipitations de neige abondantes, l’épandage de sel de déglaçage avant le déblaiement n’apporte aucun bénéfice. Dans ces conditions, la réaction chimique créée par le sel et l’eau se dilue trop et perd de son efficacité.
    • Comme le sel de déglaçage peut avoir un impact important sur l’environnement, notamment sur les cours d’eau et les nappes phréatiques, il est important de rester attentif aux quantités épandues et de les limiter.

Bref, la clé d’un épandage efficace et responsable est donc d’appliquer la BONNE quantité, au BON endroit et au BON moment!

Catégories Pendant la précipitation Après la précipitation Niveaux de service
1 et 2 Grattage et épandage d’abrasif aux points critiques seulement Lors du déblaiement final, épandage avec fondant pour remettre la chaussée sur fond d’asphalte. Chaussée à priorité 1
3 et 4 Grattage et épandage d’abrasif aux points critiques seulement Grattage et épandage d’abrasif aux intersections et épandage au besoin d’abrasif sur le reste de la chaussée (côtes et courbes) Chaussée à priorité 2
Les trottoirs Grattage et épandage d’abrasif Trottoir à priorité 1 et 2 (selon le plan)
    • L’abrasif est principalement épandu dans les côtes et aux intersections en fonction des facteurs externes en vigueur;
    • Lors des pluies verglaçantes, de l’abrasif ou du sel sont épandus en continu;
    • Durant les tempêtes de neige, aucun abrasif n’est épandu pendant les précipitations de neige. Cependant, une fois que la chute de neige est terminée de l’abrasif est épandu aux intersections et dans les côtes.

Le rôle des citoyens lors des opérations de déneigement

Le déneigement, c’est un travail d’équipe entre vous et nous! C’est pourquoi la Ville vous invite à adopter les bons réflexes afin de faciliter nos opérations de chargement et de déblaiement :

  • Le Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés (RHSPPP), qui est régit par la MRC de la Jacques-Cartier, interdit tout stationnement sur les voies publiques, du 1er novembre au 15 avril, dans toutes les rues de toutes les villes sur le territoire de la MRC et dont la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval fait partie. En respectant cette règlementation vous évitez tout remorquage, contravention de la Sûreté du Québec et bris sur votre véhicule. La Ville a toutefois instauré une mesure, visant à compenser les inconvénients et limitations liés à l’interdiction de stationner dans les rues durant la période hivernale, en permettant aux citoyens de bénéficier de six (6) stationnements municipaux afin de pallier au nombre restreint de places de stationnement à leur résidence, et ce pour une durée maximale de 24 heures d’affilées à chaque utilisation. Consulter le communiqué officiel en suivant ce lien : https://sbdl.net/stationnements-hivernaux-dappoint/
  • Soyez prévoyants et osez poser vos pneus d’hiver à l’avance! Nous habitons dans une ville montagneuse avec les aléas de la météo qui viennent avec. Bref, prenez pour acquis qu’à partir du 1er novembre la neige peut déjà tomber et les chaussées peuvent être glacées;
  • Pensez adapter votre conduite et votre vitesse au mercure et aux conditions météorologiques;
  • Prévoyez plus de temps pour pallier les imprévus et pour ménager votre impatience;
  • Protégez vos arbres
  • Les bacs (vert, bleu, brun) dans la rue, C’EST NON! Le matin de votre collecte, avant 7 h 00, déposez votre bac de matières résiduelles dans votre entrée (à l’intérieur des limites de votre terrain), à 2 mètres de la bordure de rue. Le bras hydraulique du camion de collecte sera en mesure de récupérer le bac, même si celui-ci est situé dans votre entrée;
  • Lors du déneigement de votre propriété, déposez la neige à l’intérieur des limites de votre terrain. SVP ne pas déposer la neige sur :
    • Un trottoir pour permettre aux piétons de circuler;
    • Un chemin public pour permettre une circulation sécuritaire;
    • Une intersection de rues ou près de celle-ci pour permettre la visibilité des usagers;
    • Une borne d’incendie, dans un rayon de 1,5 mètre, pour la laisser accessible;
    • Un sentier récréatif pour permettre aux piétons de circuler;
    • Un fossé de chemin public pour permettre l’écoulement des eaux de ruissellement.
  • Si vous en avez la chance, restez tranquilles dans le confort de votre maison pour nous faciliter les opérations de déneigement;
  • Puisque nos équipes ne peuvent pas être partout à la fois, merci de nous signaler tout danger ou risque en lien avec les conditions routières en contactant le Service d’urgences municipales : 418-825-2515, option 1

Suivez notre page Facebook pour les mises à jour en temps réel

Nous travaillons en permanence pour maintenir les rues sûres et praticables, et votre coopération est essentielle pour maintenir la sécurité et l’efficacité du déneigement. Nous vous encourageons donc à suivre la publication épinglée sur notre page Facebook de la Ville, là où nous vous tiendrons informés en temps réel si une opération de déneigement intensive est en vigueur car si tel est le cas, tout remorquage pourra être effectué sans préavis. En dehors des opérations intensives de déneigement, nos équipes continuent à assurer la maintenance normale et régulière. Cette publication épinglée sera mise à jour chaque fois que nécessaire (jour, soir et fin de semaine), et ce durant toute la saison hivernale :

 


Questions fréquentes de citoyens

À quel moment les équipes de déneigement entament-elles leur travail ?

Nos équipes de déneigement travaillent en continu 24h sur 24 5 jours sur 7 (lundi au vendredi et au besoin les samedis et dimanches), de la mi-novembre au début avril, afin de garantir la sécurité des citoyens et la circulation fluide des véhicules sur ses routes et artères.

Pourquoi ma rue n’est-elle pas déneigée ?

Puisque les équipes ne peuvent pas être partout à la fois, les circuits de déneigement ont été aménagés afin de prioriser le passage sécuritaire des véhicules d’urgence, du transport scolaire et des véhicules d’entretien.

Comment formuler une plainte ou signaler tout danger ou risque potentiel, en lien avec les opérations de déneigement de la Ville ?

Pour un signalement en lien avec les opérations de déneigement, contactez le Service d’urgences municipales : 418-825-2515, option 1.

Que faire lorsque mon déneigeur privé vient dégager mon entrée ? Où dois-je placer mon véhicule et combien de temps ai-je pour le replacer dans mon espace de stationnement sans être remorqué ou recevoir une contravention ?

Si vous êtes à la maison et que vous êtes disposé à retirer votre voiture et à la remettre immédiatement après l’opération déneigement de votre entrée, nous vous recommandons de le faire. Cependant, si ce scénario idéal n’est pas possible et que vous devez quitter la maison pendant que votre déneigeur doit passer, nous vous recommandons de placer votre voiture dans l’un des stationnements d’appoint près de chez vous et de la récupérer ensuite à votre retour à la maison. Il est important de noter que plus vous prenez le risque de laisser votre voiture dans la rue pendant une période où il est interdit de le faire, surtout pendant une opération de déneigement, plus cela augmente vos chances de recevoir une contravention ou que votre véhicule soit remorqué. De plus, cela peut augmenter le risque de dommages à votre véhicule en raison de la présence de camions de déneigement privés et de camions de déneigement de la Ville.

Pourquoi l’interdiction de stationner dans les rues entre novembre et avril existe-t-elle ?

L’interdiction vise à garantir un déneigement efficace et à assurer le passage sécuritaire des véhicules d’urgence pendant la saison hivernale. Rappelons-nous que c’est à la suite d’un consensus auprès de l’ensemble des villes de la MRC de La Jacques-Cartier, que la Ville a adopté le Règlement 860-19 harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés (RHSPPPP), lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier 2020. Celui-ci interdisant notamment le stationnement sur la voie publique entre le 1er novembre et le 15 avril, antérieurement, c’était l’article 18 du Règlement de circulation 727-14 qui stipulait plutôt l’interdiction de stationner entre le 1er novembre et le 15 avril, mais seulement entre 23 h et 6 h.

Où puis-je trouver les stationnements d’appoint municipaux ?

Vous trouverez les adresses et les cartes des six espaces municipaux de stationnement d’appoint en suivant ce lien : sbdl.net/stationnements/

Puis-je utiliser les stationnements d’appoint en tout temps jusqu’au 15 avril ?

Oui, les stationnements d’appoint municipaux sont disponibles pour une durée maximale de 24 heures d’affilée à chaque utilisation pendant la période d’interdiction de stationnement dans les rues.

Comment puis-je signaler un véhicule stationné dans ma rue, et ce malgré l’interdiction de le faire jusqu’au 15 avril ?

Vous pouvez signaler un véhicule stationné illégalement auprès de notre Service d’urgences municipales : 418-825-2515, option 1.

Qu’arrive-t-il si mon véhicule est remorqué pendant une opération intensive de déneigement ?

Si votre véhicule est remorqué lors d’une opération de déneigement intensive, vous devrez contacter notre Service d’urgences municipales au 418-825-2515, option 1 pour connaître la procédure de récupération.

Pourquoi ne pas autoriser le stationnement en période de déneigement nocturne ?

Durant l’hiver, les rues sont plus étroites en raison de l’accumulation de la neige en bordure des terrains et sur les accotements. Considérant ceci, l’interdiction de stationnement en tout temps permet des opérations de déneigement plus efficaces et sécuritaires. De plus, les véhicules d’urgence ont besoin d’un accès libre à tout moment.

Qu’advient-il en cas d’urgence médicale si mon véhicule est remorqué ?

En cas d’urgence médicale, nos services d’urgence ont des procédures pour accéder rapidement à votre domicile, même si votre véhicule est remorqué.