ÉCOCENTRE | Ouverture officielle dès 2023 pour les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval

7 octobre 2022

écocentre

 

Sainte-Brigitte-de-Laval, le 7 octobre 2022 – Afin d’allouer le temps nécessaire au rodage opérationnel et à la finalisation de l’entente intermunicipale entre la Municipalité de Lac-Beauport et la Ville Sainte-Brigitte-de-Laval, nous confirmons aujourd’hui que c’est dès 2023 que les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval pourront bénéficier des avantages du nouvel écocentre, comparativement au 29 octobre prochain pour les résidents de Lac-Beauport. Entre temps, les citoyens sont invités à utiliser les services de l’écocentre de Beauport situé au 425, boulevard Raymond.

Modalités d’utilisation des services de l’écocentre

Situé au 142, Traverse de Laval à Lac-Beauport, l’écocentre sera ouvert les vendredis et samedis de 8 h à 16 h jusqu’au 16 avril pour ensuite suivre l’horaire estival du mercredi au samedi, de 9 h à 17 h 30. Sur présentation d’une preuve de résidence, les usagers peuvent de prévaloir de quatre (4) visites sans frais annuellement, la période de référence étant du 1er janvier au 31 décembre.

Matières acceptées

Visant à valoriser une plus grande quantité de matièreset et éviter que celles-ci se retrouvent dans un site d’enfouissement, les matériaux secs acceptés sont les matériaux de construction, les résidus verts, les métaux ferreux et non ferreux, les électroménagers et les meubles, qu’on appelle aussi « encombrants ménagers ». Les encombrants ménagers recueillis sont ensuite placés dans des conteneurs puis réacheminés dans des centres de récupération, des centres de tri ou des sites spécialisés pour y être recyclés et valorisés. Sont également acceptés la plupart desrésidus domestiques dangereux (RDD) comme les pesticides, peintures, huiles, filtres à huile, ampoules fluocompactes, tubes fluorescents, piles, aérosol, acide, base, etc.

Matières non acceptées

Les matières non acceptées sont les résidus alimentaires, vêtements, excréments d’animaux et litière, animaux morts, viande, amiante, ordures ménagères, déchets biomédicaux et radioactifs, produits explosifs, armes à feu, munitions, BPC, feux de Bengale, cyanure, terre contaminée, carcasses d’automobiles, pneus avec ou sans jantes, batteries automobile, mercure, substances et objets illicites, résidus de tonte, souches d’arbres, bonbonnes de propane, et toute matière impossible à identifier.

Consulter le communiqué officiel émis par la Municipalité de Lac-Beauport entourant l’ouverture de l’écocentre le 29 octobre prochain pour ses résidents