};
Imprimer

Herbicyclage, feuillicyclage, engrais et pesticides

Herbicyclage

L’herbicyclage est obligatoire en tout temps sur le territoire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il est donc strictement interdit de mettre du gazon aux ordures.

Herbicycler, c’est laisser les rognures de gazon sur votre terrain pendant la tonte. Il suffit d’enlever le sac de votre tondeuse et de s’assurer que la lame déchiquette bien le gazon. En plus d’enrichir le sol, de nourrir les bons organismes du sol, de protéger le sol de la sécheresse et de prévenir les maladies, cette pratique permet ainsi de réduire les coûts de gestion des matières résiduelles qui sont transportées au site d’élimination.

Vous gagnerez donc en :

  • Argent : plus besoin d’engrais chimique pour enrichir votre pelouse, plus besoin d’acheter des sacs en papier (maintenant obligatoires);
  • Temps : plus besoin de passer le râteau pour ramasser les rognures de gazon et de l’ensacher;
  • Eau : plus besoin d’arroser votre pelouse, puisque le gazon est composé à 90 % d’eau.
Tondre aujourd’hui ou demain, une question de centimètres

Il est conseillé de tondre son gazon lorsqu’il mesure plus de sept centimètres. À cette hauteur, il retient mieux l’humidité, et ses besoins en eau s’en trouvent diminués. On ne doit pas tondre plus du tiers de la longueur du brin d’herbe à la fois. Une tonte régulière donne des rognures de gazon courtes, peu visibles et rapidement décomposées par les micro-organismes présents dans le sol.

Qu’est-ce que le feuillicyclage?
Le feuillicyclage est une opération consistant à laisser les feuilles mortes sur le terrain et à les déchiqueter lors de la tonte du gazon. Du 1er mai jusqu’au 1er novembre, le feuillicyclage est obligatoire sur le territoire de la Ville.

Pourquoi opter pour le feuillicyclage?
Les feuilles mortes qui parsèment votre terrain sont en fait un engrais naturel très efficace en plus de jouer un rôle d’isolant pendant l’hiver. En effet, les feuilles mortes peuvent fournir une multitude de minéraux à votre pelouse et à vos plantes.

Que faire avec les feuilles mortes?
Le feuillicyclage est la meilleurs façon de se départir des feuilles mortes sur votre terrain. Vous pouvez également déposer vos feuilles mortes dans votre potager, dans vos plates-bandes ou dans votre composteur domestique. Si toutefois vous avez des surplus, vous pouvez vous en départir via la collecte des résidus verts ou dans votre bac à compost.

Que faire avec les feuilles d’érable qui comportent des taches noires?
Cette maladie se nomme en fait la taches goudronneuseS de l’érable et elle est causée par un champignon. Ces feuilles ne doivent donc pas être feuillicyclées ou déposées dans votre composteur domestique. Déposez-les plutôt dans des sacs en papier (maintenant obligatoires) en vue de la collecte des résidus verts.

Qu’est-ce que la pelouse durable?
Une pelouse durable est une pelouse dont l’apparence générale n’est peut-être pas « parfaite », mais qui est saine et en santé grâce à de bonnes pratiques culturales. Entretenir une pelouse de façon durable permet de réduire l’utilisation des intrants (eau, fertilisants, etc.) et de tirer le meilleur parti de ses fonctions utilitaires et bénéfiques.

Que faire avec les branches d’arbres?
Vous pouvez vous départir des branches d’arbres à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport : les branches doivent avoir un diamètre minimum de 2 cm et maximum de 10 cm, et une longueur minimum de 50 cm.

Utilisation d’engrais et de pesticides

En 2018, la Ville a adopté un règlement qui vise à encadrer l’usage d’engrais et de pesticides sur son territoire. Ainsi, toute personne ou entreprise désirant appliquer un pesticide ou un engrais pour le compte d’autrui sur le territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval doit obtenir au préalable un permis d’application de la Ville.

La demande de permis doit contenir les renseignements suivants :

  1. Le nom de la personne ou de l’entreprise présentant la demande de permis;
  2. L’identification des employés qui procéderont à l’application du pesticide ou de l’engrais;
  3. La preuve de certification auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques des employés identifiés au paragraphe b);
  4. La preuve d’assurance-responsabilité de la personne ou de l’entreprise;
  5. L’identification des véhicules utilisés par l’entreprise pour l’application de l’engrais ou du pesticide;
  6. L’identification des pesticides ou des engrais qui seront appliqués.

La période d’application d’un engrais sur le territoire de la ville n’est permise que du 15 avril au 1er octobre.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le Règlement 838-18 – Règlement relatif à l’utilisation des engrais et des pesticides disponible au lien suivant : https://sbdl.net/notre-ville/reglements-municipaux/.