Installations septiques
Au Québec, ce sont les villes qui doivent appliquer et faire respecter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2 r.22). Issu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), le Q-2 r.22 s’adresse aux résidences isolées de six (6) chambres ou moins ainsi que les usages générant un débit quotidien d’eau usée de moins de 3200 litres. Il est à noter que 100 % de la population lavaloise s’approvisionne en eau souterraine par les puits municipaux et privés. Les conséquences d’un mauvais entretien d’une fosse septique sont multiples pour l’environnement et la population. En effet, des pratiques non appropriées peuvent engendrer la contamination de la nappe phréatique et des puits artésiens, ainsi que la détérioration de la santé de nos lacs et cours d’eau.
Définition de « chambre à coucher » : Toute pièce qui possède une porte et une fenêtre qui est susceptible de se transformer un jour en chambre est dorénavant considérée comme une chambre à coucher. Ainsi, lors des projets de construction neuve, les installations septiques projetées doivent être faites en concordance avec le nombre de chambres correspondant aux plans de la maison. Un bureau est considéré comme une chambre à coucher.
La protection de la qualité de ces eaux est donc l’affaire de tous.
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est bien consciente de la complexité de ce règlement et de tout ce qui touche aux systèmes de traitement des eaux usées (installations septiques). Pour ces raisons, le Service de l’environnement vous propose, sur cette page, des outils et des informations qui vous permettront de bien comprendre ce monde méconnu.
Vous trouverez ici toute l’information que vous avez besoin sur ce sujet y compris les types d’installation septiques et leur fonctionnement, des conseils et des recommandations afin que votre fosse fonctionne bien et pour longtemps.
- Vidanges de fosses septiques : CALENDRIER et tarifs
- Guide sur les installations septiques
- Conseils et recommandations
– Recommandations
– Les additifs
– Les broyeurs à déchet et adoucisseur d’eau - Comment détecter un problème avec mon installation septique?
- Comment obtenir un permis d’installation septique?
- Formulaire de demande d’information sur les installations septiques (pour les nouveaux acheteurs, notaires et agents d’immeuble)
- Programmes d’aide à la mise aux normes de mon installation septique
Les types d’installation septiques et ses composantes
Les systèmes de traitement primaires
Les systèmes de traitement secondaires classiques
- Éléments épurateurs classique et modifié
- Le cabinet à terreau (toilette à compost)
- Le filtre à sable hors-sol
- La fosse de rétention
- Le puits absorbant
Les systèmes de traitement secondaires avancés
Les systèmes tertiaires
- Les système UV (à venir)