Imprimer

L’arrosage

Vous souhaitez arroser votre pelouse ou vos plates-bandes? Voici les éléments à savoir à ce sujet.

Périodes d’arrosage

À Sainte-Brigitte, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par des asperseurs amovibles (gicleur) ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants :

  • un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
  • un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Entre le 15 mai et le 1er septembre de chaque année, nul ne peut entreprendre un ensemencement ou un tourbage de son terrain, sans l’obtention, au préalable d’un permis spécial d’arrosage de nouvelles pelouses. Ce permis permet d’arroser automatiquement, mécaniquement ou manuellement sa nouvelle plantation durant les périodes suivantes :

  • Gazon ensemencé : l’arrosage du gazon nouvellement ensemencé est permis de 20 h à 23 h, et ce, tous les jours pendant les 15 jours suivant l’ensemencement;
  • Gazon en plaque : l’arrosage du gazon en plaques nouvellement installé peut se faire à n’importe quelle heure le jour même de sa pose à raison d’un maximum de 8 heures consécutives d’arrosage, et de 20 h à 23 h durant les 14 jours suivants celle-ci.

Ce permis spécial est valable pour une période de quinze (15) jours consécutifs et est non renouvelable. Il est délivré avant le début des travaux d’ensemencement ou de pose de la tourbe. Il doit être affiché sur la propriété pour laquelle il est émis à un endroit visible de la voie publique. Le permis est gratuit.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.