ÉTAT DE SITUATION | Potentiel projet d’expansion des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré à être développé sur les terres du Séminaire de Québec

10 février 2022

À la suite de la séance du conseil municipal du 8 février 2022, la Ville souhaite faire état de la situation auprès des citoyens entourant le potentiel projet d’expansion des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré à être développé sur les terres du Séminaire de Québec.

Voici les faits actuels :

  • La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est en contact avec les promoteurs, Boralex et Energir, depuis l’été 2021.
  • Le projet est préliminaire. C’est-à-dire qu’il n’en est qu’aux premières étapes de développement et beaucoup d’autres étapes doivent encore être franchies avant de pouvoir concrétiser un tel projet.
  • Advenant le cas que ce projet aille de l’avant, la mise en service ne serait pas prévue avant quelques années (environ 4 ans).
  • Contrairement à ce que l’article de La Presse laisse sous-entendre, aucune éolienne n’est prévue à Sainte-Brigitte-de-Laval. La très grande majorité du projet est dans la MRC de Charlevoix et la MRC de la Côte-de-Beaupré, mais il est possible que le projet touche une petite partie de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.
  • Le promoteur a entamé des consultations dans notre région il y a quelques mois et ces consultations se poursuivront au cours des mois et des années à venir, au fur et à mesure que les études sur le projet seront réalisées. De nouvelles séances d’information seront probablement organisées cet été ou cet automne. Restez à l’affût en suivant ce lien : Rencontre d’information virtuelle par Boralex et Énergir sur le projet de Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré des terres du Séminaire de Québec
  • L’ensemble des informations liées au projet sont disponibles sur le site Internet : www.parcseoliensseigneuriedebeaupre.com, dans l’onglet Développement. Le site Internet du projet sera maintenu à jour tout au long du développement du projet.
  • Toute personne désirant être tenue informée du développement du projet est invitée à communiquer avec l’équipe de Boralex à info@seigneuriedebeaupre.com ou par téléphone au 1-877-663-5860.