FÊTE DE LA SAINT-PATRICK – 17 mars | Soulignons les origines irlandaises de Sainte-Brigitte-de-Laval
17 mars 2023
Sainte-Brigitte-de-Laval – En cette journée dédiée à la Fête de la Saint-Patrick, la Ville tient à souligner les origines irlandaises de son histoire et à souhaiter à tous les citoyens de souche irlandaise une joyeuse Fête de la Saint-Patrick! Cette histoire riche qui nous précède donne ainsi raison à noblesse du drapeau de l’Irlande, aussi appelé « le tricolore de l’Irlande », qui flotte devant la mairie de la ville.
Célébrons!
Le samedi 18 mars, la Ville invite tous ses citoyens à participer aux festivités pour souligner les traditions et le folklore des Irlandais d’ici, et qui ont su ajouter une touche de couleur à notre mosaïque culturelle lavaloise déjà riche. L’occasion sera parfaite pour commémorer le courage de ces pionniers qui, face à l’adversité, ont lutté pour se refaire une vie à Sainte-Brigitte-de-Laval! Cette édition de la Fête des Irlandais prend une saveur particulière considérant les festivités en cours tout au long de l’année pour souligner le 160e de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Tous les détails des festivités du 18 mars ici : https://fb.me/e/14unpJptx
Une tranche d’histoire qui a tout changé
Rappelons-nous que c’est au cours des années 1830, que des immigrants irlandais se sont vus concéder des terres par le Séminaire de Québec. C’est le cas de John O’Shea, qui reçoit une concession dès 1830, suivi l’année suivante par Thomas Fleming, Thomas Dunn, Michel Hanley, Philip Quinn, James Britton, Patrick Dooley et James Gillany. Mary Dawson obtient en outre une concession en 1839. Malgré la pauvreté du sol, ces valeureux pionniers réussissent tant bien que mal à faire pousser de l’avoine, de l’orge, du sarrasin, du seigle et des pommes de terre. Plusieurs des immigrants irlandais s’établissent dans le hameau de Moulin-Vallière, plus précisément en bordure du chemin de la Traverse et de la rue du Calvaire. Ce hameau de la municipalité porte également, à cette époque, le nom de « Dawsonton » parce que plusieurs membres de la famille Dawson y sont installés. En novembre 1833, l’évêque de Québec, Mgr Signay, érige en desserte la mission de Sainte-Brigitte. En décembre de l’année suivante, l’on procède aux premières inscriptions dans les registres paroissiaux (baptême de Peter Dawson). Six ans plus tard, la communauté compte trente-six familles catholiques d’origine irlandaise regroupant 115 communiants.
Pour l’histoire complète de Sainte-Brigitte-de-Laval, téléchargez la brochure.
Dernières actualités
14 janvier 2025
18 Décembre 2024
18 Décembre 2024
10 Décembre 2024
COLLECTE DU RECYCLAGE 2025 | Changement des modalités de collecte à partir du 9 janvier 2025
9 Décembre 2024
REMERCIEMENTS CHALEUREUX | Une communauté joyeuse et rassemblée autour des festivités de Noël
3 Décembre 2024
SKI DE FOND ET RAQUETTE | Ouverture des pistes au Club de golf Alpin pour une 3e saison consécutive
12 novembre 2024
20 septembre 2024
27 août 2024
19 juillet 2024
10 avril 2024
20 Décembre 2021
OFFRE D’EMPLOI | Opérateur journalier pour la saison hivernale