Hydro-Québec interviendra sur des arbres situés près de son réseau électrique

12 avril 2021

Pour assurer la sécurité des personnes et la qualité du service, Hydro-Québec doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire du réseau de distribution d’électricité. Dans certains cas, Hydro-Québec doit tailler/couper des arbres présentant des signes de faiblesses et des risques pour l’intégrité de son réseau. Au cours de l’année 2021, ces travaux d’arboriculture réseau seront réalisés dans différents secteurs de Sainte-Brigitte-de-Laval.

En moyenne au Québec, environ 40 % des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques. À chaque année, environ 20 % des 110 000 km de réseau sont élagués, et des dizaines de milliers d’arbres dangereux sont prélevés.

Hydro-Québec souhaite rappeler à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle autorise sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.

Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’intervention sur des arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/arbres.

Vous pouvez également consulter le calendrier des travaux (à noter qu’il peut changer sans préavis en raison de la météo ou à la suite d’événements climatiques.)