JOURNÉE INTERNATIONALE DES POMPIERS – 4 mai | Remercions leur service à la valeur inestimable

4 mai 2023

À l’occasion de la Journée internationale des pompiers, La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval tient à rendre hommage à tous les pompiers au service de leur ville et qui risquent leur vie chaque jour pour assurer la protection de leur communauté, et ce nuit et jour. Saluons leur courage, leur abnégation et leur dévouement, et remercions leur service à la valeur inestimable.

« Le 4 mai est une journée particulière pour célébrer le courage, la détermination et l’esprit de sacrifice de nos professionnels qui ont choisi de consacrer leur vie à la sécurité de leur communauté. En tant que première ligne de défense contre les incendies et les catastrophes naturelles, ils travaillent souvent dans des conditions difficiles, sans relâche pour sauver des vies et limiter les dégâts. Merci à toute notre équipe du Service de la sécurité publique et du dévouement sans faille de tous nos pompiers. » (M. Marc Proulx, directeur général de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval)

« Les pompiers sont les héros méconnus de notre communauté. Lorsque des pompiers perdent la vie durant l’exercice de leurs fonctions, c’est toute une communauté qui est en deuil. Et les gestes héroïques de nos confrères de la Municipalité de Saint-Urbain en début de semaine nous rappellent le courage dont ils doivent faire preuve et les risques élevés du métier. Leur sacrifice restera gravé dans notre mémoire collective en tant que preuve de leur dévouement envers leur communauté. Nos pensées sont avec leurs familles, amis et collègues alors que nous les honorons pour leur service désintéressé et leur engagement au péril de leur propre vie. Soulignons également l’implication sans relâche des premiers intervenants de la Ville de Baie St-Paul qui ont dû faire aux mêmes conditions périlleuses. » (M. Moïse Mayer, directeur du Service de la sécurité publique de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval)

À la suite du décès des pompiers en service, les drapeaux situés devant la caserne seront mis en berne dès midi aujoud’hui et ce, jusqu’au jour des funérailles, en témoignage de notre soutien envers les personnes endeuillées.

À propos de la journée internationale des pompiers du 4 mai

En 1999, lors d’un feu de forêt en Australie, quatre pompiers perdent la vie. Suivant ce tragique événement, la communauté mondiale a une prise de conscience et souhaite reconnaitre et rendre hommage le dévouement dont font preuve les pompiers pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la société. Dès lors, le 4 mai est désormais reconnu comme Journée internationale des pompiers.

Crédit photo : Unsplash

Dernières actualités

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au «Comité de concertation sur les inondations» et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE – 14 au 20 avril 2024 | Reconnaissons l’engagement des bénévoles lavalois

OFFRE D’EMPLOI | Lieutenant à la prévention au sein du Service de la sécurité publique

OFFRE D’EMPLOI | Aide-horticulteur(trice) au sein de l’équipe du Service des travaux publics

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes

PÉRIODE DE DÉGEL DES SENTIERS PÉDESTRES | Fermeture temporaire à partir du 15 avril pour un temps indéterminé pour préserver les sentiers et leurs écosystèmes

EAU JAUNÂTRE ? | Inspection des bornes d’incendie et rinçage annuel du réseau d’aqueduc du 9 au 12 avril

FOSSES SEPTIQUES | Calendrier 2024 des vidanges du secteur NORD

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | 67% à 78 % de crédit d’impôt pour l’inscription à un camp de jour non subventionné

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | Modalités d’inscription et de l’aide financière aux familles éligibles

ALERTE SÉCURITÉ | Feu soudain dans un camion de collecte des ordures et lié à des matières dangereuses

RENOUVELLEMENT D’ENTENTE | Stationnement gratuit en 2024 au Centre récréotouristique des Hautes Terres pour les résidents