Imprimer

La collecte des matières organiques | Une obligation gouvernementale

D’ici 2020, le gouvernement du Québec obligera l’ensemble des municipalités du Québec à se pourvoir d’un service de collecte des matières organiques.  Il faut comprendre qu’il s’agit d’une orientation du gouvernement provincial. 

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval ne fait pas abstraction de cette obligation. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’emboîter le pas en 2018 avec son projet pilote et maintenant la collecte officielle des matières organiques à la grandeur de son territoire en mai 2019.  De ce fait, les municipalités du Québec devront ou ont déjà modifié leur réglementation sur les matières résiduelles pour rendre le bac brun obligatoire pour tous les citoyens du Québec.  

Enfin, pour répondre à certaines interrogations reçues, vous devrez conserver votre bac brun. Son utilisation ne relève que de vous.  Par contre, veuillez noter que la collecte des ordures ménagères aura lieu désormais aux deux (2) semaines, et ce, tout au long de l’année et que la collecte des matières organiques, elle, sera effectuée chaque semaine de la mi-mai à la mi-novembre.

En conclusion, il est important de savoir que si la population participe activement à ce projet, la Ville pourrait recevoir des bénéfices monétaires pouvant atteindre 100 000 $ qui pourront être injectés dans divers projets.

Nous espérons avoir répondu convenablement à vos questions et sommes conscients de l’incertitude que vivent certains citoyens à cet égard.  Sachez toutefois que cette démarche est aujourd’hui devenue essentielle. Elle est comparable en tout point avec l’instauration de la collecte des matières recyclables qui maintenant, comme vous le savez,  fait partie intégrante de notre quotidien.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration!