La Ville en état d’urgence locale | Évacuation préventive des secteurs riverains

25 décembre 2020

Sainte-Brigitte-de-Laval, le vendredi 25 décembre, 20h55 – L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite faire un état de situation entourant l’augmentation du niveau et du débit des différents cours d’eau sur son territoire. L’ensemble des résidents concernés ont été évacués préventivement et les sinistrés n’ayant pas d’option de relocalisation ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Les intervenants de la sécurité publique poursuivront pendant la nuit une surveillance accrue de la rivière Montmorency et une équipe du service des travaux publics est prête à intervenir au besoin.

Nous invitons les citoyens à composer le 418-825-2515, option 1, s’ils sont témoin d’une situation problématique liée au réseau routier. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

—————————————————

Sainte-Brigitte-de-Laval, le vendredi 25 décembre, 11h45 – La Ville déclare l’état d’urgence local sur tout le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval et ce, pour une période de 48 heures en raison du risque imminent d’inondation dans les secteurs riverains.

Déclaration d’état d’urgence local

________________________________________________________________

Sainte-Brigitte-de-Laval, le vendredi 25 décembre 2020, 11h20 – L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite faire un état de situation entourant les risques imminents d’inondation dans les secteurs riverains de son territoire en raison des grandes accumulations d’eau reçues et celles à venir.

Depuis hier, les intervenants de la sécurité publique se sont mobilisés et font une surveillance accrue du niveau d’eau de la rivière Montmorency ainsi que du Lac Poulin. Des feuillets d’information ont été distribués aux citoyens des secteurs riverains afin de se préparer à toute éventualité.

La situation actuelle est préoccupante et les données du Centre d’expertise hydrique du Québec sont peu encourageantes pour les prochaines heures. En effet, les niveaux et débits d’eau annoncés ont mené l’OMSC à prendre la décision d’évacuer préventivement les résidents de l’Ile Enchanteresse, de la rue des Deux-Rapides et de la rue des Remous. Les résidents du Lac Poulin et du rang St-Léon seront aussi invités à quitter préventivement leur résidence. Les résidents concernés ont déjà été avisés par les intervenants de la sécurité publique ou le seront au cours de la prochaine heure.

Un centre d’urgence déployé

Les citoyens évacués n’ayant pas d’option de relocalisation sont invités à se rendre au Centre de services aux sinistrés situé au 175, rue Kildare, à Sainte-Brigitte-de-Laval afin de s’enregistrer et être pris en charge par la Croix-Rouge, au besoin.

La Ville invite les citoyens à demeurer à la maison et à éviter les déplacements sur le territoire, pour permettre aux équipes d’intervention d’agir librement.

 

– 30 –

 

Source :
Département des communications
Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
418 825-2515
communications@sbdl.net