Collecte du recyclage

Lors de la collecte des bacs, ceux-ci doivent être déposés après 19 h, la veille du jour de la collecte. Les bacs vides doivent être retirés du bord du chemin dans la même journée que la collecte.

La collecte porte-à-porte des matières recyclables a lieu sur 2 jours, soit les lundis (secteur sud) et mardis (secteur nord et Lac Poulin), aux deux semaines, en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Les matières recueillies vont au centre de tri de la Ville de Québec pour leur valorisation.

Pour les commerces et les rues privées, la collecte à chargement avant des matières recyclables a lieu le mercredi, toutes les semaines.

Afin de faciliter la collecte des matières recyclables, il faut :

  • rincer les contenants pour éliminer les résidus de nourriture;
  • aplatir les boîtes de carton pour maximiser l’espace;
  • veiller à ce qu’aucun véhicule ou objet n’entrave le soulèvement mécanique du bac;
  • ne pas surcharger le bac, bien fermer le couvercle et veiller à ne pas déposer de matières recyclables sur le bac ou à côté de celui-ci, car elles ne pourront pas être ramassées.

Bac à matières recyclables

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval fournit un bac bleu par propriété. Celui-ci demeure la propriété de la Ville. Chaque bac de recyclage est numéroté et rattaché à votre dossier de propriété. Si vous déménagez, vous devez donc laisser le bac de recyclage sur place. Si le bac est brisé ou modifié intentionnellement, des frais peuvent être imposés. 

Vous voulez obtenir un bac ? S’il s’agit d’une nouvelle résidence, il n’y a pas de frais. Vous pouvez faire votre demande au 418-825-2515, poste 246, ou en remplissant le formulaire disponible en ligne via Voilà. 


L’hiver, évitez que la neige et la glace s’invitent au Centre de tri


Source : Tricentris La Coop

La Ville vous invite à porter une attention particulière à retirer la neige et la glace du couvercle avant la collecte ainsi qu’à bien fermer le couvercle afin d’éviter que la neige rentre dans votre bac et se mélange aux matières.

En appliquant ces deux astuces simples, en plus d’éviter des engelures aux employés vous permettrez également d’éviter que la neige et la glace, qui se trouve sur le dessus et à l’intérieur de votre bac à recyclage, causent des bris d’équipement considérables et récurrents chaque année au Centre de tri de Québec jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars, voire des centaines de milliers.

Au-delà des coûts relatifs au bris d’équipement, le transport et le traitement de la neige représentent aussi un gaspillage d’argent et de gaz à effet de serre (GES) considérablement important, car la neige représente dans certains cas, jusqu’à 40% du poids du camion. Sachant que c’est une centaine de camions par jour qui sont en circulation dans la région de Québec, considérable est la quantité de neige contaminée par les matières qui ne peuvent pas être traitées et qui se retrouvent aux sites d’enfouissement au lieu d’être recyclées. Ainsi, c’est environ 100 tonnes de neige et de glace qui se retrouvent à l’enfouissement chaque hiver, ce qui représente l’équivalent d’une vingtaine de camions pleins.

Bref, afin de garder sous contrôle l’augmentation des coûts liée à la gestion des matières recyclables non conformes et qui doivent être redirigées vers l’enfouissement, merci de faire une différence tangible par ces deux actions simples :

  • Retirer la neige autant que possible sur le couvercle de votre bac bleu;
  • S’assurer de garder bien fermé le couvercle afin d’éviter que la neige rentre dans votre bac et se mélange aux matières.

En savoir plus sur le Centre de tri de la ville de Québec

Voyez en images le chemin parcouru par les matières recyclables déposées dans votre bac bleu 


Collectes et opérations de déneigement

Lors des jours de collectes des matières résiduelles (ordures, recyclage et matières organiques), il est très important de ne pas placer votre bac dans la rue ou sur les trottoirs. Le bras hydraulique du camion de collecte peut se rendre jusqu’à 2 mètres pour récupérer le bac. Il sera donc en mesure de récupérer le bac, même si celui-ci est situé dans l’entrée. Cette bonne pratique permettra :

  • De réduire le nombre de bacs brisés;
  • De minimiser les matières qui tombent des bacs renversés se retrouvent éparpillées dans l’environnement;
  • D’éviter les obstacles pouvant ralentir les opérations de déneigement, particulièrement le déneigement des trottoirs;
  • D’éviter de laisser des bandes de neige pouvant nuire à la circulation et à la sécurité.

Vous venez de déménager? Quoi faire de vos boîtes vides?

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une collecte exceptionnelle de vos boîtes vides après votre déménagement?

Vous devez aviser le Service de l’aménagement du territoire à l’avance par téléphone au 418 825-2515, poste 246 ou par courriel à urbanisme@sbdl.net afin que la compagnie mandatée soit avisée un minimum de quelques jours à l’avance. Pourquoi? Parce que le conducteur ne sort pas de son camion, à moins que la Ville ne l’ait informé de le faire pour certaines adresses. Vous devrez toutefois vous assurer, préalablement, de déplier toutes vos boîtes et de retirer tout ruban adhésif.


Pourquoi recycler?

    • Recycler c’est des économies majeures pour la Ville au niveau de la gestion des déchetsL’élimination des déchets à l’incinérateur de Québec coûte plus de 145 $ par tonne à la Ville alors que le l’élimination des matières recyclées ne coûte que 30 $ la tonne. En effet, la disposition des matières recyclables au centre de tri ne coûte pratiquement rien puisque ce dernier se finance grâce à des partenaires qui achètent les matières recyclées. En recyclant davantage, on diminue la quantité de déchets à être éliminé et on contribue à faire diminuer les dépenses de la Ville. L’argent économisée peut donc être réinvesti ailleurs.
    • Recycler c’est fabriquer de nouveaux produits à partir des déchets récupérés. Les matériaux issus de certains déchets sont utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Ils remplacent totalement ou partiellement une matière première vierge. C’est la valorisation de la matière.
    • Recycler c’est moins de déchets enfouis ou incinérés et ainsi moins de pollution.
  • Recycler c’est plus de ressources naturelles non renouvelables, d’eau et d’énergie économisée.

Que peut-on recycler?

Consultez les vidéos suivantes pour connaître ce qui va ou non dans votre bac bleu :

Vidéos produites par RECYC-QUÉBEC :

Vidéo produite par la Ville de Québec exposant bien le trajet des matières recyclables :

Papier

Matières récupérées : journaux et circulaires, papier à lettre et enveloppes, livres, revues et magazines, annuaires.

Matières non récupérées : papier carbone et papier ciré, papiers mouchoir et essuie-tout, papier plastifié ou métallisé.

Carton

Matières récupérées : boîtes et emballages en carton, boîte d’œufs, carton plat et ondulé.

Matières non récupérées : carton souillé par de la nourriture, carton plastifié.

Verre

Matières récupérées : pots et bouteilles non cassées.

Matières non récupérées : porcelaine et céramique, ampoules électriques, tubes fluorescents, vitre, miroir et cristal.

Métal

Matières récupérées : boîtes de conserve, canettes, assiettes et autres contenants en aluminium, couvercles et bouchons de métal.

Matières non récupérées : contenants de peinture et de solvant, bombes aérosol, piles et batteries, appareils électriques et chaudrons.

Plastique

Matières récupérées : bouteilles et contenants identifiés par le symbole du recyclage, peu importe le numéro.

Matières non récupérées : sacs et pellicules de plastique, contenants en styromousse, contenants d’huile à moteur, jouets, toiles de piscine et tuyaux d’arrosage, stores en PVC.