Collecte du recyclage

Lors de la collecte des bacs, ceux-ci doivent être déposés après 19 h, la veille du jour de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte. Les bacs vides doivent être retirés du bord du chemin dans la même journée que la collecte.

La collecte porte-à-porte des matières recyclables a lieu sur 2 jours, soit les lundis (secteur sud) et mardis (secteur nord et Lac Poulin), aux deux semaines, en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Les matières recueillies vont au centre de tri de la Ville de Québec pour leur valorisation.

Pour les commerces et les rues privées, la collecte à chargement avant des matières recyclables a lieu le mercredi, toutes les semaines.

Afin de faciliter la collecte des matières recyclables, il faut :

  • rincer les contenants pour éliminer les résidus de nourriture;
  • aplatir les boîtes de carton pour maximiser l’espace;
  • veiller à ce qu’aucun véhicule ou objet n’entrave le soulèvement mécanique du bac;
  • ne pas surcharger le bac, bien fermer le couvercle et veiller à ne pas déposer de matières recyclables sur le bac ou à côté de celui-ci, car elles ne pourront pas être ramassées.

Pour connaître les matières acceptées pour la collecte des matières recyclables, consultez la section Matières recyclables.


Bac à matières recyclables 

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval fournit un bac bleu par propriété. Celui-ci demeure la propriété de la Ville. Chaque bac de recyclage est numéroté et rattaché à votre dossier de propriété. Si vous déménagez, vous devez donc laisser le bac de recyclage sur place. Si le bac est brisé ou modifié intentionnellement, des frais peuvent être imposés. 

Vous voulez obtenir un bac ? S’il s’agit d’une nouvelle résidence, il n’y a pas de frais. Vous pouvez faire votre demande au 418-825-2515, poste 246, ou en remplissant le formulaire disponible en ligne via Voilà. 


Pourquoi recycler?

    • Recycler c’est des économies majeures pour la Ville au niveau de la gestion des déchetsL’élimination des déchets à l’incinérateur de Québec coûte plus de 145 $ par tonne à la Ville alors que le l’élimination des matières recyclées ne coûte que 30 $ la tonne. En effet, la disposition des matières recyclables au centre de tri ne coûte pratiquement rien puisque ce dernier se finance grâce à des partenaires qui achètent les matières recyclées. En recyclant davantage, on diminue la quantité de déchets à être éliminé et on contribue à faire diminuer les dépenses de la Ville. L’argent économisée peut donc être réinvesti ailleurs.
    • Recycler c’est fabriquer de nouveaux produits à partir des déchets récupérés. Les matériaux issus de certains déchets sont utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Ils remplacent totalement ou partiellement une matière première vierge. C’est la valorisation de la matière.
    • Recycler c’est moins de déchets enfouis ou incinérés et ainsi moins de pollution.
  • Recycler c’est plus de ressources naturelles non renouvelables, d’eau et d’énergie économisée.

Que peut-on recycler?

Consultez la vidéo suivante pour connaître ce qui va dans votre bac bleu : https://www.youtube.com/watch?v=h3-_vajVwJQ

Papier

Matières récupérées : journaux et circulaires, papier à lettre et enveloppes, livres, revues et magazines, annuaires.

Matières non récupérées : papier carbone et papier ciré, papiers mouchoir et essuie-tout, papier plastifié ou métallisé.

Carton

Matières récupérées : boîtes et emballages en carton, boîte d’œufs, carton plat et ondulé.

Matières non récupérées : carton souillé par de la nourriture, carton plastifié.

Verre

Matières récupérées : pots et bouteilles non cassées.

Matières non récupérées : porcelaine et céramique, ampoules électriques, tubes fluorescents, vitre, miroir et cristal.

Métal

Matières récupérées : boîtes de conserve, canettes, assiettes et autres contenants en aluminium, couvercles et bouchons de métal.

Matières non récupérées : contenants de peinture et de solvant, bombes aérosol, piles et batteries, appareils électriques et chaudrons.

Plastique

Matières récupérées : bouteilles et contenants identifiés par le symbole du recyclage, peu importe le numéro.

Matières non récupérées : sacs et pellicules de plastique, contenants en styromousse, contenants d’huile à moteur, jouets, toiles de piscine et tuyaux d’arrosage, stores en PVC.