Le plan de gestion des matières résiduelles
Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil qui permet de planifier la gestion des différents types de matières résiduelles à l’intérieur du territoire de la Municipalité régionale de Comté (MRC).
Cet outil permet de gérer les différentes matières résiduelles générées sur le territoire par le secteur résidentiel, le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), ainsi que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD). Il englobe ainsi les matières recyclables, les matières organiques (compostables), les déchets, les matériaux de construction, les appareils électroniques, les résidus domestiques dangereux (RDD), les boues de fosse septique, etc.
Pour la MRC de la Jacques Cartier, c’est la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), qui a la responsabilité d’élaborer un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ultimement, ce plan de gestion vise à définir les mesures requises pour assurer l’atteinte des objectifs de mise en valeur par la réduction, le réemploi, le recyclage et le compostage des matières résiduelles qui sont fixés selon les exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.
Désireuse de jouer un rôle de catalyseur dans la gestion des matières résiduelles, la MRC de La Jacques-Cartier voit à la mise en œuvre de mesures et d’initiatives en collaboration avec les municipalités de son territoire et la CMQ en vue de réduire globalement la quantité de matières résiduelles générées.
Grâce aux efforts entrepris et à la collecte sélective des matières résiduelles, la quantité de matières valorisées et récupérées a représenté en 2013, 46 % de la quantité totale des matières gérées dans la MRC de La Jacques-Cartier. (Source : MRC de la Jacques Cartier).
La CMQ a entrepris la révision de son Plan de gestion des matières résiduelles en 2014 afin que celui-ci tienne compte de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011-2015. Pour orienter et guider l’ensemble des travaux de révision, un comité de suivi et de révision formé d’élus, un comité technique et un comité communautaire composé d’organismes et d’entreprises du domaine de la gestion des matières résiduelles ont été mis en place. Le Projet de plan métropolitain de gestion des matières résiduelles représente le résultat de ces travaux. Vous pouvez consulter ce plan ici :