Collecte des résidus verts

Qu’est-ce qu’un résidu vert?

Les résidus verts sont des résidus récupérables et compostables tels que : feuilles mortes, gazon, retailles de haies, résidus de sarclages et brindilles. Les branches d’arbres ne sont pas autorisées dans la collecte des résidus verts. Celles-ci doivent être disposées à l’écocentre.


La collecte des résidus verts s’effectue maintenant à une seule reprise durant l’année, soit à l’automne. Il vous suffit de placer feuilles mortes, herbes, gazon, retailles de haies, résidus de sarclages et brindilles dans un sac en papier. Veuillez noter que les sacs de plastiques ne sont plus acceptés pour cette collecte.

Vous n’avez pas à communiquer avec la Ville pour ce service.

Voici la date de collecte pour l’année en cours
– 1er novembre 2022

Les résidus verts ne sont pas des ordures

Mêler le gazon coupé avec les déchets s’avère le pire moyen de s’en débarrasser, tant sur le plan environnemental qu’économique. Composés à 80 % d’eau, les résidus de gazon ont une très faible valeur calorifique et nuisent grandement à l’incinération des déchets. À cet effet, l’herbicyclage est obligatoire sur le territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Herbicyclage : technique très simple et pratique qui consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte.

Où sont envoyés les résidus verts?

Ils sont acheminés au centre de traitement de Saint-Henri (Englobe) afin d’être recyclés sous forme de compost.