Imprimer

Logos et armoiries

Description des armoiries

logo_armoirie_sbdl_RVB

La couleur argent symbolise la pureté de Sainte-Brigitte et la loyauté des citoyens envers la religion et leur patrie.

La couleur rouge signifie la force et la justice.

La croix est prise des armes de Monseigneur François de Montmorency-Laval, en l’honneur duquel la ville tire son nom.

Les cinq coquilles font partie des armes des ducs de Montmorency-Laval.

Le trèfle, emblème de l’Irlande, y est placé en mémoire des premiers colons de Sainte-Brigitte-de-Laval qui étaient des Irlandais, tout comme la patronne la paroisse, Sainte-Brigitte-de-Kildare.

Ornements extérieurs : La devise « Dieu ayde » est tirée de la devise des de Montmorency-Laval, qui est « Dieu ayde au premier baron chrétien ». Les feuilles d’érable rappellent le Canada et la forêt environnante.

Source : Collège canadien des Armoiries

Description du logo

Par la forme comme par la couleur, le logo de Sainte-Brigitte-de-Laval exprime deux caractéristiques incontournables de la ville : la montagne et l’eau. Enclavée dans une multitude de monts à la limite sud de la réserve faunique des Laurentides, traversée par trois rivières et de nombreux ruisseaux, Sainte-Brigitte-de-Laval respire le calme. Les teintes du logo traduisent à la fois cette sérénité et le cadre physique qui en font un havre de paix.

La ligne orange, qu’on associe souvent à la créativité et à la communication, est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Suite à l’exercice de consultation citoyenne effectuée au printemps 2019 dans le cadre du projet Horizon 2030, la Ville s’est dotée d’un nouveau plan stratégique en développement durable et a donc renouvelé son slogan par quelque chose qui cadre davantage avec celui-ci; « Une vie au rythme de la nature ».