Imprimer

Pandémie de COVID-19 | Sainte-Brigitte-de-Laval en contrôle et prête à faire face aux urgences

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, monsieur Carl Thomassin, par l’entremise de son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), souhaite réitérer à la population que la Ville est en contrôle de la pandémie de COVID-19 et qu’elle est prête à faire face aux urgences.

En effet, l’ensemble des services essentiels à la population, tels que les services de premiers répondants, d’incendie, de fourniture et de distribution de l’eau potable, de gestion et de traitement des eaux usées, de voirie locale et de réseau routier, de collecte des matières résiduelles et d’information publique, demeure opérationnels.

« Je tiens à rassurer la population, notre Ville est prête à faire face à la COVID-19 et je tiens à rappeler aux citoyens que nos équipes sont à pied d’œuvre afin que nos services essentiels puissent être maintenus. » a soutenu le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, monsieur Carl Thomassin. « J’invite également la communauté à soutenir les gens qui doivent s’isoler et qui ne peuvent aller chercher des médicaments ou de la nourriture. Que ce soit pour des amis, des membres de la famille ou des voisins, j’invite les citoyens à offrir leur aide à leurs concitoyens. » a conclu monsieur Thomassin.

Monsieur Thomassin souligne que la Ville a mis en place plusieurs directives internes qui permettent le maintien des services municipaux, tout en assurant la sécurité de ses employés et du public.

Le maire tient également à rappeler les mesures prises par la Ville au cours des derniers jours et qui sont toujours effectives jusqu’à nouvel ordre :

  • Annulation de toutes activités de rassemblement public dans les locaux appartenant à la Ville;
  • Annulation de toutes activités de loisirs, sportives ou communautaires qui se déroulent dans les locaux de la Ville, tels que la bibliothèque municipale, le centre communautaire, le parc des Saphirs, la Maison des Jeunes et les Matinées Mères-Enfants;
  • Les séances du conseil municipal sont tenues à huis clos, mais présentées en webdiffusion;
  • Mise en place de mesures concrètes visant à éviter tout rassemblement non nécessaire;
  • Mise en place de directives immédiates pour l’ensemble du personnel suite aux mesures décrétées par le gouvernement du Québec pour le secteur public.

Le maire invite également la population et les commerçants à se soumettre aux exigences du gouvernement du Québec :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les personnes plus vulnérables sont invitées à ne pas sortir de la maison à moins que ce ne soit pour des raisons essentielles;
  • L’interdiction de visite ordinaire dans les CHSLD et hôpitaux;
  • La fermeture de commerces et d’endroits publics tels que les bibliothèques, musées, théâtres, salles de spectacles, piscines, spas, lieux récréatifs, cinémas et arcades, centres d’entrainements, salles de danse, spinning, zumba et yoga, arénas, centre de soccer intérieur, bar et discothèques, restaurants offrant des buffets; cabanes à sucre et toutes autres installations à vocation similaire.

Le gouvernement du Québec demande aux propriétaires des restaurants de limiter les clients à 50 % de la capacité des salles, soit une table sur deux.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644‑4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.

Les mesures énumérées précédemment seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.