COVID-19 | Matières résiduelles
1. Que dois-je faire de mes produits consignés? Nous vous demandons de garder vos contenants consignés à la maison (canettes, bouteilles de plastique ou de verre). Cependant, nous demandons votre collaboration afin de ne pas jeter ces contenants dans le bac des résidus ultimes.
2. Est-ce que je peux jeter mes mouchoirs et autres produits nettoyants à la poubelle comme à l’habitude? Non. À la maison, les mouchoirs, gants, masques, lingettes et autres produits de protection ou de nettoyage utilisés et potentiellement contaminés doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchets fermé. Même si vous croyez ne pas être contaminé, nous vous demandons de suivre ces mesures.
3. Puis-je continuer à composter mes mouchoirs? Oui. Les mouchoirs peuvent continuer à être compostés sans problème. Cependant, ils doivent être mis dans un sac scellé (sac compostable). La plateforme Englobe, avec qui la Ville a un contrat de traitement, les autorisent, puisque le procédé de compostage s’effectue sans contact direct en plus de permettre l’hygiénisation des matières organiques.
4. Quelles sont les précautions à prendre lorsque j’utilise mes sacs réutilisables? Lavez vos sacs réutilisables à des fréquences régulières et prenez des précautions d’usage pour réduire le risque de contamination. Les conseils pour assurer la salubrité des aliments s’appliquent.
5. Que dois-je faire de mes encombrants? Nous rappelons que les deux (2) premières visites à l’Écocentre de Beauport sont assumées par la Ville, donc gratuites. Les visites suivantes seront chargées au coût de 35 $. Une visite équivaut à tout dépôt de matières dans un écocentre. Ce n’est pas la quantité de matières qui est calculée, mais bien votre entrée sur le site de l’écocentre. Également, nous vous invitons à vous inscrire aux collectes des encombrants à domicile qui auront lieu les 11 mai, 13 juillet, 28 septembre et 16 novembre au coût de 35 $ (l’inscription et le paiement doivent être complétés au maximum 7 jours avant la collecte) : https://sbdl.net/demande-de-collecte-des-encombrants/.
6. Y a-t-il des changements quant à la collecte des ordures? Afin d’assurer une protection optimale des éboueurs contre la propagation du virus Covid-19, on vous demande de bien vouloir mettre votre bac au bord de la chaussée, au moins 24 heures à l’avance. Sachez qu’en temps normal, des vapeurs toxiques venant de la benne peuvent incommoder les éboueurs dans leur cabine. La durée de 24 heures est justifiée par les temps de contacts que le virus peut avoir avec certaines matières (plastique, carton, etc.).
7. Quelles sont les mesures à apporter pour les personnes ayant une installation septique autonome? Voici quelques rappels afin d’assurer le bon fonctionnement du système et éviter les problématiques de refoulement à l’intérieur de la résidence :
– Éviter d’utiliser du papier hygiénique double épaisseur ou de jeter des essuie-tout/lingettes désinfectantes dans la toilette, car ceux-ci pourraient bloquer la circulation de l’eau usée dans le tuyau vers la fosse septique (1er compartiment). Il pourrait en résulter un refoulement d’eau vers la maison.
– Nettoyer votre préfiltre, 2 fois par année si votre installation en dispose d’un. Il est situé dans le 2e compartiment.
– Éviter l’usage intensif de produits ménagers, car ils peuvent réduire voire éliminer les bactéries présentes dans la fosse septique réduisant le désagrément des solides et la purification des liquides. Opter plutôt pour des produits biodégradables ou biologiques.
– Réduisez au minimum l’utilisation de l’eau dans la maison, de manière à ne pas excéder la capacité de l’installation septique (échelonner l’utilisation de la lessiveuse et du lave-vaisselle de façon à réduire les débits de pointe, régler la chasse d’eau des toilettes de façon à réduire la consommation d’eau, réduisez la durée vos douches, etc.).
8. Quelles sont les mesures à apporter pour les personnes ayant recours au réseau sanitaire de la Ville? Pour les résidents qui sont desservis par le réseau d’égout sanitaire de la Ville, voici un rappel important afin d’assurer le bon fonctionnement des stations de pompage :
– Éviter de jeter les lingettes désinfectantes dans la toilette, car ceux-ci pourraient empêcher, à moyen terme, les stations de pompage de bien fonctionner, car les lingettes ne se désagrègent pas et s’accumulent dans les tuyaux.