RECONNAISSANCE | Sainte-Brigitte-de-Laval reçoit le titre de «Municipalité (& Ville) amie des aînés» (MADA)

11 septembre 2023

Nous sommes ravis d’annoncer que Sainte-Brigitte-de-Laval a reçu du gouvernement du Québec le titre de «Municipalité (& Ville) amie des aînés» pour la durée de son Plan d’action 2023-2025. Cette reconnaissance s’adresse aux municipalités, villes et MRC souhaitant adapter leurs services et infrastructures à la réalité des personnes aînées. Elle contribue ainsi au développement social, économique et communautaire du milieu de vie lavalois.

Cette distinction fait suite à l’adoption, le 13 septembre 2022, de notre toute première Politique de la Famille et des Aînés (PFA). Le plan d’action qui accompagne cette politique comprend plus de 100 mesures visant à améliorer la qualité de vie de toute la population, y compris les aînés.

«Ce titre est une preuve tangible de notre engagement envers le bien-être des personnes aînées et marque une étape importante dans la promotion d’une culture d’inclusion sociale. Il souligne également l’importance du travail en équipe et la valeur des initiatives locales», déclare la mairesse, Mme France Fortier.

«Cette reconnaissance est le fruit des consultations et des concertations réalisées à ce jour», mentionne Mme Nathalie Gagnon, directrice du service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire. «Elle témoigne de la qualité et de la sincérité de notre démarche, ainsi que de la mobilisation de notre communauté pour relever les défis associés au vieillissement de la population et trouver des solutions durables et concrètes pour le mieux-être des aînés», ajoute-t-elle.

Cliquez sur l’image pour clarifier son contenu

La lettre officielle reçue de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée de la Santé, Madame Sonia Bélanger

Les enjeux du palier municipal

Le palier municipal est appelé à relever les défis liés au vieillissement de la population, notamment en ce qui concerne l’habitation, la mobilité, l’isolement social et la participation citoyenne. Les municipalités, les villes et les MRC planifient l’adaptation des services et des structures municipales pour favoriser le vieillissement actif au sein de leurs communautés.

À propos de l’équipe MADA-Québec

L’équipe Municipalités (& Villes) Amies des Aînés au Québec (MADA) travaille auprès des municipalités québécoises depuis 2009. Près de 900 municipalités, villes et MRC au Québec portent désormais une attention particulière aux besoins et enjeux des aînés et ont fait le choix de devenir «Municipalité (& Ville) amie des aînés», une reconnaissance accordée aux municipalités, villes et MRC qui souhaitent adapter leurs services et infrastructures à la réalité des personnes aînées. Cette démarche internationalement reconnue contribue également à la santé globale des personnes aînées et permet de vieillir à domicile lorsque la communauté et les élus travaillent ensemble!

Les neuf champs d’action de la démarche MADA d’une ville ou d’une municipalité

Le contexte, la réalité et les statistiques sur les vieillissement de la population

Sources :

Dernières actualités

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au «Comité de concertation sur les inondations» et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE – 14 au 20 avril 2024 | Reconnaissons l’engagement des bénévoles lavalois

OFFRE D’EMPLOI | Lieutenant à la prévention au sein du Service de la sécurité publique

OFFRE D’EMPLOI | Aide-horticulteur(trice) au sein de l’équipe du Service des travaux publics

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes

PÉRIODE DE DÉGEL DES SENTIERS PÉDESTRES | Fermeture temporaire à partir du 15 avril pour un temps indéterminé pour préserver les sentiers et leurs écosystèmes

EAU JAUNÂTRE ? | Inspection des bornes d’incendie et rinçage annuel du réseau d’aqueduc du 9 au 12 avril

FOSSES SEPTIQUES | Calendrier 2024 des vidanges du secteur NORD

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | 67% à 78 % de crédit d’impôt pour l’inscription à un camp de jour non subventionné

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | Modalités d’inscription et de l’aide financière aux familles éligibles

ALERTE SÉCURITÉ | Feu soudain dans un camion de collecte des ordures et lié à des matières dangereuses

RENOUVELLEMENT D’ENTENTE | Stationnement gratuit en 2024 au Centre récréotouristique des Hautes Terres pour les résidents