GAZON INTERDIT DANS LE BAC BRUN | Tournée de sensibilisation en cours sur l’herbicyclage obligatoire

26 juillet 2022

Le Service de l’aménagement du territoire procède actuellement à une tournée de sensibilisation sur le bon usage du bac de compostage (bac brun). Celles-ci ont lieu généralement le mercredi (secteur sud) et le vendredi (secteur nord), entre 7 h et 9 h. Cette démarche, qui a déjà faite en 2019, a pour but de sensibiliser les citoyens à l’herbicyclage obligatoire en tout temps sur le territoire. Par cette tournée de sensibilisation, la Ville souhaite ainsi prioritairement encourager les citoyens à laisser le gazon fraîchement tondu sur leur pelouse au lieu de le placer dans le bac brun.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, c’est plus de 50% des résidents qui utilisent à mauvais escient leur bac brun pour se débarasser du gazon fraîchement coupé. À une époque où la gestion des matières résiduelles est un enjeu très important pour les villes, il est donc louable de chercher à détourner autant que possible les matières des lieux d’enfouissement et d’incinération. À ce sujet, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, grâce à l’aide financière allouée par la MRC de la Jacques-Cartier, est déterminée à atteindre la cible provinciale avec un taux de diversion fixé à 70%, alors que celui-ci est actuellement à 40%.

Mauvais usage du bac brun en hausse de 15% depuis 2019 sur le territoire

Durant ses premières tournées de sensibilisation, l’inspecteur a dû laisser beaucoup d’accroche-portes, car un grand nombre de résidents mettent uniquement des résidus verts, plus particulièrement du gazon, dans leur bac brun (compostage), et ce malgré le fait que l’herbicyclage soit obligatoire en tout temps sur le territoire de la ville. En fait, d’après les observations effectuées dans les différents quartiers, c’est plus de la moitié des résidents (53,75%) qui mettent uniquement des résidus verts dans leur bac, ce qui représente une hausse de 15% par rapport aux données de 2019. Pourtant, en prenant l’habitude de laisser le gazon fraîchement tondu sur la pelouse ce sont tous les citoyens qui sont gagnants, car le coût relié au transport et à la valorisation de cette matière est considérable.

« Étant donné que le gazon est composé à 90% d’eau, ne pas herbicycler est comparable à payer pour faire transporter et valoriser de l’eau ».

Enfin, selon la hiérarchie des 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation), la réduction à la source est la première action à poser et cela peut se traduire au quotidien par différents gestes, dont la pratique de l’herbicyclage.

Comment se passe une tournée de sensibilisation à l’herbicyclage 

Lors de son passage, l’inspectrice ou l’inspecteur municipal peut émettre un avis en cas de non-conformité. Celui-ci prendra la forme d’un accroche-porte et sur lequel vous retrouverez, entre autres, les coordonnées pour joindre directement l’inspecteur(trice) qui a vérifié votre bac. Si, lors de son deuxième passage, l’inspecteur aperçoit qu’une résidence remet une seconde fois des matières non-conformes dans son bac, celui-ci peut émettre un accroche-bac sur lequel il est écrit : « ne pas collecter ». Les chauffeurs sont au courant qu’ils ne doivent pas collecter le bac s’ils voient cette accroche-bac. Par ailleurs, si les matières sont vraiment non-conformes (ex. : bidon d’essence) l’accroche-bac « ne pas collecter » peut toutefois être mis à la suite de la première inspection.

Pour plus d’information

Curieux d’en apprendre encore plus sur les 3RV? Rendez-vous sur le site : RECYC-QUÉBEC – Les 3RV sous la loupe (gouv.qc.ca).

Pour en savoir davantage sur les bénéfices de l’herbicyclage et du feuillicyclage.

Pour toute autre question, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246 ou à urbanisme@sbdl.net.

Dernières actualités

RÉVISION DES RÈGLEMENTS D’URBANISME | Report de l’adoption des règlements à la séance du conseil municipal du 11 février 2025

TOURNÉE DU TERRITOIRE – 20 au 24 janvier 2025 | Rendez votre numéro de propriété visible pour votre sécurité et de meilleurs services

RÉVISION DES RÈGLEMENTS D’URBANISME | Bilan de la séance d’information publique qui s’est tenue le 14 janvier 2025

MAINTENANCE INFORMATIQUE – 22 janvier 2025 | L’interface citoyenne « Voilà! » sera inaccessible de 8 h 00 à midi

CONSEIL MUNICIPAL | Séance extraordinaire le mardi 14 janvier 2025, 18 h 30

OFFRE D’EMPLOI | Opérateur journalier pour la saison hivernale

OFFRE D’EMPLOI – Prolongation | Technicien(ne) comptable à la taxation

PATRIMOINE | La croix lumineuse brille à nouveau : un cadeau patrimonial pour le temps des Fêtes et première étape d’un projet ralliant nature et histoire

BUDGET 2025 & PTI 2025-2026-2027 | Les orientations stratégiques adoptées par le conseil municipal et leurs retombées concrètes pour la communauté

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE – 14 janvier 2025, 19 h | Présentation de la révision réglementaire d’urbanisme

COLLECTE DU RECYCLAGE 2025 | Changement des modalités de collecte à partir du 9 janvier 2025

REMERCIEMENTS CHALEUREUX | Une communauté joyeuse et rassemblée autour des festivités de Noël

SKI DE FOND ET RAQUETTE | Ouverture des pistes au Club de golf Alpin pour une 3e saison consécutive

TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

COLPORTAGE | Avis d’activités interdites sur le territoire

AVIS | Modification de la Politique de confidentialité relative à la protection des renseignements personnels

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | Nouvelle réglementation concernant la tenue des séances

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE | Nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au « Comité de concertation sur les inondations » et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes