GAZON INTERDIT DANS LE BAC BRUN | Tournée de sensibilisation en cours sur l’herbicyclage obligatoire

26 juillet 2022

Le Service de l’aménagement du territoire procède actuellement à une tournée de sensibilisation sur le bon usage du bac de compostage (bac brun). Celles-ci ont lieu généralement le mercredi (secteur sud) et le vendredi (secteur nord), entre 7 h et 9 h. Cette démarche, qui a déjà faite en 2019, a pour but de sensibiliser les citoyens à l’herbicyclage obligatoire en tout temps sur le territoire. Par cette tournée de sensibilisation, la Ville souhaite ainsi prioritairement encourager les citoyens à laisser le gazon fraîchement tondu sur leur pelouse au lieu de le placer dans le bac brun.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, c’est plus de 50% des résidents qui utilisent à mauvais escient leur bac brun pour se débarasser du gazon fraîchement coupé. À une époque où la gestion des matières résiduelles est un enjeu très important pour les villes, il est donc louable de chercher à détourner autant que possible les matières des lieux d’enfouissement et d’incinération. À ce sujet, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, grâce à l’aide financière allouée par la MRC de la Jacques-Cartier, est déterminée à atteindre la cible provinciale avec un taux de diversion fixé à 70%, alors que celui-ci est actuellement à 40%.

Mauvais usage du bac brun en hausse de 15% depuis 2019 sur le territoire

Durant ses premières tournées de sensibilisation, l’inspecteur a dû laisser beaucoup d’accroche-portes, car un grand nombre de résidents mettent uniquement des résidus verts, plus particulièrement du gazon, dans leur bac brun (compostage), et ce malgré le fait que l’herbicyclage soit obligatoire en tout temps sur le territoire de la ville. En fait, d’après les observations effectuées dans les différents quartiers, c’est plus de la moitié des résidents (53,75%) qui mettent uniquement des résidus verts dans leur bac, ce qui représente une hausse de 15% par rapport aux données de 2019. Pourtant, en prenant l’habitude de laisser le gazon fraîchement tondu sur la pelouse ce sont tous les citoyens qui sont gagnants, car le coût relié au transport et à la valorisation de cette matière est considérable.

«Étant donné que le gazon est composé à 90% d’eau, ne pas herbicycler est comparable à payer pour faire transporter et valoriser de l’eau».

Enfin, selon la hiérarchie des 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation), la réduction à la source est la première action à poser et cela peut se traduire au quotidien par différents gestes, dont la pratique de l’herbicyclage.

Comment se passe une tournée de sensibilisation à l’herbicyclage 

Lors de son passage, l’inspectrice ou l’inspecteur municipal peut émettre un avis en cas de non-conformité. Celui-ci prendra la forme d’un accroche-porte et sur lequel vous retrouverez, entre autres, les coordonnées pour joindre directement l’inspecteur(trice) qui a vérifié votre bac. Si, lors de son deuxième passage, l’inspecteur aperçoit qu’une résidence remet une seconde fois des matières non-conformes dans son bac, celui-ci peut émettre un accroche-bac sur lequel il est écrit : « ne pas collecter ». Les chauffeurs sont au courant qu’ils ne doivent pas collecter le bac s’ils voient cette accroche-bac. Par ailleurs, si les matières sont vraiment non-conformes (ex. : bidon d’essence) l’accroche-bac « ne pas collecter » peut toutefois être mis à la suite de la première inspection.

Pour plus d’information

Curieux d’en apprendre encore plus sur les 3RV? Rendez-vous sur le site : RECYC-QUÉBEC – Les 3RV sous la loupe (gouv.qc.ca).

Pour en savoir davantage sur les bénéfices de l’herbicyclage et du feuillicyclage.

Pour toute autre question, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246 ou à urbanisme@sbdl.net.

Dernières actualités

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au «Comité de concertation sur les inondations» et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE – 14 au 20 avril 2024 | Reconnaissons l’engagement des bénévoles lavalois

OFFRE D’EMPLOI | Lieutenant à la prévention au sein du Service de la sécurité publique

OFFRE D’EMPLOI | Aide-horticulteur(trice) au sein de l’équipe du Service des travaux publics

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes

PÉRIODE DE DÉGEL DES SENTIERS PÉDESTRES | Fermeture temporaire à partir du 15 avril pour un temps indéterminé pour préserver les sentiers et leurs écosystèmes

EAU JAUNÂTRE ? | Inspection des bornes d’incendie et rinçage annuel du réseau d’aqueduc du 9 au 12 avril

FOSSES SEPTIQUES | Calendrier 2024 des vidanges du secteur NORD

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | 67% à 78 % de crédit d’impôt pour l’inscription à un camp de jour non subventionné

CAMP D’ÉTÉ «LES Z’ACTIFS» | Modalités d’inscription et de l’aide financière aux familles éligibles

ALERTE SÉCURITÉ | Feu soudain dans un camion de collecte des ordures et lié à des matières dangereuses

RENOUVELLEMENT D’ENTENTE | Stationnement gratuit en 2024 au Centre récréotouristique des Hautes Terres pour les résidents