RISQUES DE FEUX DE FORÊT | Appel à la vigilance face aux feux extérieurs et à l’interdiction des feux d’artifice

30 mai 2024

Avec l’arrivée des températures estivales, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval lance un appel à la vigilance concernant les feux extérieurs. Nous tenons à rappeler à tous les citoyens l’interdiction des feux d’artifice en tout temps et l’importance de respecter la réglementation municipale sur les feux à ciel ouvert (sans pare-étincelles) et les brûlages domestiques (rebuts ou matières résiduelles telles que feuilles mortes, branches etc.).

Les feux effectués dans un foyer conforme muni d’un pare-étincelles sont cependant autorisés en tout temps sur le territoire de la Ville, à moins d’une restriction particulière émise par la (SOPFEU) ou par l’autorité municipale.

Consulter la réglementation concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques

La météo et les risques de feux de forêt

Le réchauffement des températures augmente le risque d’incendie de forêt. Les conditions météorologiques chaudes, souvent accompagnées de sécheresse, rendent les feux de forêt plus probables et plus dangereux. Notre région est entourée de forêts de conifères, principalement composées d’épinettes et de sapins, des essences particulièrement propices à la propagation rapide des incendies.

Surveillez l’indice de la SOPFEU avant d’allumer un feu

L’indice de danger d’incendie est mis à jour quotidiennement, entre 9 h 00 et 10 h 00 par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Vous pouvez consulter cet indice sur trois panneaux situés à :

  • Sur le boulevard du Lac, entre les numéros civiques 112 et 116;
  • À l’intersection de l’avenue Sainte-Brigitte et de la rue Auclair;
  • Sur l’avenue Sainte-Brigitte, à la hauteur du numéro civique 5.

Vous pouvez également suivre les mises à jour en temps réel de l’indice d’incendie de la SOPFEU en consultant notre publication épinglée de notre page Facebook. Cette publication est mise à jour régulièrement, y compris les soirs et les fins de semaine, durant toute la saison printanière et estivale.

Les prévisions pour les trois prochains jours sont également disponibles sur la page d’accueil de notre site Web :

Permis de brûlage obligatoire (gratuit)

Tous les feux d’abattis (feux en plein air d’amas d’arbres, d’arbustes, de branchage ou d’autres matières semblables) à ciel ouvert (sans pare-étincelles) requièrent au préalable un permis de brûlage délivré par le Service de la sécurité publique. Toute infraction est passible d’une amende de 200 $ plus frais par disposition non respectée, en plus des amendes de la SOPFEU pouvant atteindre 5000 $.

Faire une demande de permis de brûlage (gratuit)

Consulter le règlement municipal concernant les brûlages extérieurs

!! Attention !!
– Les permis ne sont pas émis systématiquement. Le fait de faire une demande de permis de brûlage n’autorise pas à faire un brûlage sans avoir le permis en main;
– Même en possession d’un permis de brûlage, l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU et l’intensité du vent doivent être consultés avant d’allumer un feu à ciel ouvert.

Une histoire vraie

Au printemps et à l’été 2020 il s’en est fallu de peu, plus d’une fois. La rapidité d’intervention des pompiers de Sainte-Brigitte-de-Laval a permis d’éviter de justesse au moins deux feux de forêt sur notre territoire. Ces feux auraient exigé l’intervention des avions-citernes de la SOPFEU et plusieurs résidences auraient été menacées par le feu. De plus, des bâtiments résidentiels et de grandes surfaces de terrain ont subi d’importants dommages et causés, eux aussi, par la perte de contrôle de feux à ciel ouvert.

Un feu à ciel ouvert dont on perd le contrôle peut se déplacer aussi vite que le vent, et même en l’absence de vent, le sol sec peut à lui seul propager un feu à plus de 10 km/h et atteindre la forêt et les résidences avoisinantes en à peine quelques minutes.

Les risques élevés de feux de forêt à Sainte-Brigitte-de-Laval

Interdiction des feux d’artifice en tout temps

Chaque année, des feux de forêt se déclarent sur le territoire de la ville, causant des dégâts considérables et mettant en danger la vie des habitants ainsi que la faune locales. Les feux d’artifice représentent un risque supplémentaire, car ils peuvent facilement déclencher un incendie et se propager rapidement. Voilà pourquoi l’utilisation des feux d’artifice est strictement interdite sur tout le territoire. Nous comptons donc sur la compréhension, la responsabilité et la coopération de chacun pour respecter cette interdiction et ainsi éviter tout incident et préserver notre environnement et notre sécurité.

  • Les feux d’artifice sont des dispositifs pyrotechniques qui contiennent des produits inflammables et des explosifs, et qui peuvent facilement provoquer des incendies, même dans des conditions de sécheresse modérée;
  • Ils représentent un risque majeur d’incendie pour les forêts avoisinantes ainsi que les résidences, car ils peuvent facilement tomber sur des surfaces combustibles telles que les feuilles mortes, les herbes sèches ou les toitures en bois et déclencher un incendie;
  • De plus, les étincelles et les flammèches produites par les feux d’artifice peuvent être transportées par le vent sur de longues distances, ce qui peut augmenter le risque d’incendie dans les zones éloignées du site de lancement des feux d’artifice.

Questions fréquentes concernant l’utilisation interdite des feux d’artifice sur le territoire de la ville

Ensemble, restons vigilants et protégeons notre communauté contre les risques de feux de forêt.

Dernières actualités

CONSEIL MUNICIPAL | Séance extraordinaire le mardi 14 janvier 2025, 18 h 30

OFFRE D’EMPLOI – Prolongation | Technicien(ne) comptable à la taxation

PATRIMOINE | La croix lumineuse brille à nouveau : un cadeau patrimonial pour le temps des Fêtes et première étape d’un projet ralliant nature et histoire

BUDGET 2025 & PTI 2025-2026-2027 | Les orientations stratégiques adoptées par le conseil municipal et leurs retombées concrètes pour la communauté

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE – 14 janvier 2025, 19 h | Présentation de la révision réglementaire d’urbanisme

COLLECTE DU RECYCLAGE 2025 | Changement des modalités de collecte à partir du 9 janvier 2025

REMERCIEMENTS CHALEUREUX | Une communauté joyeuse et rassemblée autour des festivités de Noël

SKI DE FOND ET RAQUETTE | Ouverture des pistes au Club de golf Alpin pour une 3e saison consécutive

TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

COLPORTAGE | Avis d’activités interdites sur le territoire

AVIS | Modification de la Politique de confidentialité relative à la protection des renseignements personnels

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | Nouvelle réglementation concernant la tenue des séances

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE | Nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au « Comité de concertation sur les inondations » et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes

OFFRE D’EMPLOI | Opérateur journalier pour la saison hivernale