Sainte-Brigitte-de-Laval et l’Université Laval : un partenariat gagnant pour le développement durable
8 octobre 2021
Impliquée dans le développement durable de son territoire, Sainte-Brigitte-de-Laval est fière d’annoncer son partenariat avec l’Université Laval dans le cadre de sa planification stratégique de développement durable 2020-2030.
Ce sont les étudiants du Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, dans le cadre de leur cours « Projet de conservation de l’environnement », qui accompagneront la Ville dans l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. Les étudiants seront placés en équipe de 6 et devront répondre à une problématique environnementale réelle. Ceux-ci seront accompagnés par des mentors d’expériences qui œuvrent dans le domaine de l’environnement. Parmi ces mentors, il y aura des employés du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), des biologistes, un géographe, des ingénieurs forestiers et d’autres professionnels du milieu.
Les projets dans la planification stratégique de développement durable 2020-2030 sur lesquels les étudiants travailleront sont :
- Protection des bassins versants, des eaux pluviales et entretiens des bassins de rétention;
- Introduction d’aires de conservation sur le territoire;
- Réalisation d’un plan directeur des parcs, espaces verts et des plans d’eau;
- Réalisation d’un plan de mise en valeur des potentiels récréotouristiques du territoire;
- Étude d’opportunité pour la mise en valeur et le développement d’activités récréatives sur le lac Gaudreault.
Les projets n’apparaissant pas dans la planification stratégique de développement durable 2020-2030 sur lesquels les étudiants travailleront :
- Mise en valeur de milieux humides dans le cadre d’un développement domiciliaire;
- Réalisation d’un guide d’aménagement forestier.
« Dans sa planification stratégique de développement durable 2020-2030, la Ville a ciblé des objectifs concrets et mesurables pour protéger son environnement. Le partenariat que nous avons développé avec l’Université Laval confirme que nous prenons au sérieux les enjeux liés à l’environnement et que nous souhaitons prendre les choses en main. Nous avons la chance de pouvoir profiter de l’expertise d’étudiants au Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés et de leurs mentors pour nous accompagner dans de meilleures pratiques, nous permettant de protéger l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour », a expliqué Michaël Boutin, directeur du service de l’aménagement du territoire.
« Le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval est reconnu pour ses paysages à couper le souffle. Le partenariat que nous avons mis en place avec l’Université Laval nous aidera assurément à préserver le patrimoine écologique de notre territoire, et ce, dans le respect de nos citoyens », a conclu Monsieur Boutin.
Les citoyens ayant donné leur adresse courriel lors de la vaste consultation publique entourant la planification stratégique en matière de développement durable recevront au cours des prochains jours une invitation à remplir un sondage en lien avec le projet.
Une fois les analyses et les recherches des étudiants terminées, ceux-ci présenteront leurs résultats sous forme de rapport. Une présentation finale sera faite devant les élus en décembre prochain.
– 30 –
Source :
Département des communications
communications@sbdl.net
Dernières actualités
1 octobre 2024
30 septembre 2024
INTERVENTION POLICIÈRE | Rue Kildare fermée, entre Dawson et Matricaires, incluant Jennings
27 septembre 2024
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
26 septembre 2024
SÉCURITÉ PIÉTONNIÈRE | Bilan de la rentrée scolaire et des mesures optimisées aux abords des écoles
25 septembre 2024
24 septembre 2024
20 septembre 2024
20 septembre 2024
18 septembre 2024
12 septembre 2024
4 septembre 2024
27 août 2024
1 août 2024
CALENDRIER MUNICIPAL | Dates importantes des prochains mois : août, septembre et octobre 2024
19 juillet 2024
18 juillet 2024
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE | Nouvelles modalités de communication
17 juin 2024
VANDALISME RÉCURRENT ET IRRÉVERSIBLE | Le terrain de soccer synthétique encore victime !
10 avril 2024