Imprimer

Sainte-Brigitte-de-Laval met des mesures en place pour aider les citoyens et les entreprises du territoire

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, monsieur Carl Thomassin, et l’ensemble des conseillers municipaux, annoncent la mise en place de mesures maintenant en vigueur afin d’aider les citoyens et les entreprises du territoire qui pourraient rencontrer des difficultés à effectuer le paiement du compte de taxes municipales.

  • La Ville suspend dès le 25 mars 2020 l’application des taux d’intérêt et des pénalités pour les montants qui ne pourront être payés lors de la prochaine période de versement, et ce, jusqu’au 31 mai 2020. À noter que cette mesure n’est toutefois pas rétroactive ;
  • Les citoyens et les entreprises ne perdront plus le privilège de payer leur compte de taxes municipales en plusieurs versements si le solde du compte est payé en retard.

« Nous savons que la pandémie de COVID-19 peut engendrer des difficultés financières importantes pour la population et les entreprises sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval et c’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui des mesures pour les aider. Ces mesures permettront à la Ville de maintenir des revenus et d’assurer les services aux citoyens et aux entreprises » a déclaré le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, monsieur Carl Thomassin. « Nous invitons toutefois les citoyens et les entreprises en mesure d’acquitter leur paiement à le faire selon l’échéancier préalablement établi », précise le maire.

Les procédures de paiement suivantes s’appliquent dorénavant :

Paiement par système bancaire : vos paiements peuvent être effectués sans intérêts ni pénalités à partir du 25 mars jusqu’au 31 mai 2020. Si vous avez déjà programmé le paiement de vos taxes par votre institution financière, vous devez vous-même faire le changement de date puisque la Ville n’a aucun accès à votre dossier personnel.

Pour les chèques postdatés : Prendre note que la Ville encaissera vos chèques à la date indiquée sur celui-ci. Si vous désirez reporter l’encaissement, veuillez communiquer directement avec le service des finances uniquement par courriel à pfortier@sbdl.net.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà mises en place par la Ville :

  • La fermeture de la mairie au public ;
  • La tenue des séances du conseil municipal par webdiffusion uniquement ;
  • L’annulation de toutes les activités de rassemblement public dans les locaux appartenant à la Ville ;
  • L’annulation et le remboursement de toutes les activités de loisirs restantes à la programmation d’hiver ;
  • L’annulation des activités sportives ou communautaires qui se déroulent dans les locaux de la Ville ;
  • La mise en place de directives immédiates pour l’ensemble du personnel suite aux mesures décrétées par le gouvernement du Québec pour le secteur public ;
  • Le maintien des services essentiels.

Le maire invite également la population et les commerçants à se soumettre aux exigences du gouvernement du Québec :

  • Les rassemblements sont interdits ;
  • Les centres commerciaux, les salles à manger des restaurants, les salons de coiffure et d’esthétique, les commerces et les endroits publics tels que les bibliothèques, musées, théâtres, salles de spectacles, piscines, spas, lieux récréatifs, cinémas et arcades, centres d’entrainement, salles de danse, spinning, zumba et yoga, arénas, centre de soccer intérieur, bar et discothèques, restaurants offrant des buffets, cabanes à sucre et toutes autres installations à vocation similaire sont fermés ;
  • Le gouvernement appelle les citoyens à rester à la maison ;
  • Les personnes âgées de 70 et plus doivent rester à la maison ;
  • Les visites ordinaires dans les CHSLD et les hôpitaux sont interdites.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644‑4545. Pour en savoir plus, consultez le http://quebec.ca/coronavirus.

Pour plus de détails concernant le paiement du compte de taxes municipales, veuillez contacter le service des finances par courriel à finances@sbdl.net ou par téléphone au 418-825-2515, poste 255.