Feu de forêt
Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par l’humain. Si vous êtes un amateur de plein air ou si vous habitez dans une zone boisée, vous devez prendre des mesures de prévention pour ne pas déclencher de feux de forêt. Ceux-ci peuvent causer des pertes matérielles considérables et même des décès.
Le feuillet d’information : « En cas de feux de forêt » a été conçu par Urgence Québec pour soutenir les personnes pendant et après un feu de forêt menaçant leur propriété. Consultez-le pour savoir quoi faire si les flammes ou la fumée affectent votre secteur. Vous y trouverez aussi les consignes et les recommandations pour assurer la pérennité de votre domicile ou de votre entreprise, si vous êtes touché par le feu ou la fumée. Vous y trouverez :
- Avions-citernes : la prudence est de mise (page 4)
- Conservation des aliments (page 5)
- Effets de la fumée sur la santé (page 7)
- Évacuation du domicile (page 8)
- Gestion des matières résiduelles (page 11)
- Intoxication au monoxyde de carbone (page 12)
- Nettoyage du domicile (page 14)
- Nettoyage du terrain (page 17)
- Planification des déplacements (page 19)
- Réintégration du domicile (page 20)
- Vérification de la qualité de l’eau et de l’état du puits (page 23)
Questions fréquentes
Q1 : Où me référer pour suivre quotidiennement l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU pour le territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval ?
R1 : Il existe plusieurs possibilités :
La publication épinglée sur la page Facebook de la Ville :
Cette publication épinglée permet aux citoyens de suivre les mises à jour en temps réel de l’indice d’incendie de la SOPFEU pour Sainte-Brigitte-de-Laval. Elle est mise à jour chaque fois que nécessaire (jour, soir, fin de semaine), et ce durant toute la saison printanière et estivale :
L’indice de danger d’incendie sur les panneaux répartis sur le territoire :
Mis à jour quotidiennement entre 9 h 00 et 10 h 00. La situation géographique des 3 panneaux :
- Sur le boul. du Lac, entre les numéros civiques « 112 » et « 116 »;
- À l’intersection avenue Sainte-Brigitte et rue Auclair;
- Sur l’avenue Sainte-Brigitte, à la hauteur du numéro civique « 5 ».
Les prévisions pour les 3 prochains jours sur la page d’accueil du site Web de la Ville :
Q2 : Quelles actions la municipalité prend-elle pour prévenir les feux de forêt ?
R2 : En prévision de la saison des feux de forêt, la municipalité demeure attentive aux indices d’incendie sur son territoire, tels que les conditions météorologiques propices à la sécheresse et aux orages ainsi que les avis de la SOPFEU. De plus, elle se tient prête à émettre des avis de restrictions ou d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert.
Q3 : Quel est le rôle de la municipalité en cas de feu de forêt et quel est celui de la sécurité civile auprès de la municipalité ?
R3 : La municipalité est responsable de la planification de la sécurité civile sur son territoire. Le rôle de la sécurité civile consiste à soutenir la municipalité en mettant à sa disposition les ressources et l’expertise des différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. Si un feu survient, elle dépêche le service d’incendie sur les lieux. Si la situation s’avère plus grave, la municipalité peut bénéficier du soutien de la sécurité civile, qui coordonne l’action gouvernementale et qui, si la situation le requiert, dépêche du personnel sur les lieux.
Q4 : Comment la population peut-elle se préparer à un feu de forêt ?
R4 : La population peut se renseigner sur les risques d’incendie et sur les mesures préventives en vigueur lorsqu’elle se rend en forêt et que le degré d’inflammabilité est élevé :
- Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci;
- Restriction ou arrêt des opérations forestières ou des activités d’aménagement forestier à certaines périodes de la journée;
- Interdiction d’accès et de circulation en forêt, quels que soient le moyen de transport utilisé et le type de chemin ou de sentier forestier emprunté;
- Respect de la réglementation municipale relative aux feux en plein air;
- Respect des consignes en vigueur dans les zones d’exploitation contrôlées (zecs) et dans les parcs et les réserves.
Q5 : Comment s’assurer qu’une personne évacuée puisse réintégrer sa résidence de manière sécuritaire ?
R5 : Si les autorités le permettent et qu’il est sécuritaire de le faire, la population peut réintégrer son domicile, de préférence le jour, car il est alors plus facile de voir les problèmes et les dangers. Elle doit prendre des photos pour documenter les dommages causés à sa résidence. Consultez la section « Après un feu de forêt« du site Internet Québec.ca pour connaître les consignes et les recommandations à suivre pour un retour à la normale sécuritaire. La population doit aviser sans tarder sa compagnie d’assurances et l’institution bancaire qui lui a consenti un prêt hypothécaire pour les informer des dégâts occasionnés à sa résidence.
Q6 : Comment la population peut-elle assurer sa protection en vue d’un feu de forêt ?
R6 : La population peut également poser plusieurs gestes pour assurer sa protection :
- Avoir toujours à portée de main une trousse d’urgence (au chalet et dans son sac-à-dos lors de promenades en forêt);
- Contrôler la végétation autour de sa demeure;
- Entreposer les matériaux de construction, le bois de chauffage et le réservoir de propane à plus de dix mètres
de tout bâtiment se trouvant sur son terrain; - Dégager le réservoir de propane de toute végétation sur un périmètre de trois mètres;
- Avoir à proximité de sa demeure un tuyau d’arrosage ou une réserve d’eau d’au moins 200 litres pour arroser rapidement un début d’incendie;
- Choisir un endroit dégagé et à l’abri du vent pour faire un feu à l’extérieur et en assurer une surveillance constante;
- Avoir une pelle, un seau d’eau ou un râteau à proximité et au moment de l’éteindre, l’arroser abondamment, le recouvrir de cendre, de sable ou de terre;
- Effectuer tout brûlage (rebut, feuilles mortes) en fin de journée, en l’absence de vent, loin de la végétation et en respect des règlements municipaux;
- Éteindre les mégots de cigarette sur une roche ou en les enfouissant dans le sol.
Advenant qu’un avis d’évacuation soit émis ou qu’un feu sévisse à proximité, la population devrait immédiatement quitter sa résidence et suivre les consignes des autorités, en s’assurant de communiquer à la municipalité ou aux responsables du territoire l’endroit où elle se rendra. En quittant les lieux, elle devrait emmener la trousse d’urgence qu’elle aura préalablement préparée.
Q7 : Est-ce que la population peut signaler un feu de forêt ?
R7 : Oui, il est possible de contacter le 911 ou d’appeler les services incendies de la municipalité. Il est également possible de contacter la SOPFEU, au 1 800 463-FEUX, pour signaler un feu de forêt.
Q8 : Comment la population peut-elle être informée de l’état de la situation lorsqu’il y a un feu de forêt ?
R8 : Habituellement, la municipalité communique les informations officielles et les consignes par l’entremise de son site Internet et de ses comptes de médias sociaux. La population est donc invitée à suivre ces comptes et à s’abonner aux alertes afin d’être informée en continu des consignes, des recommandations et des mesures mises en place par la municipalité. Il est aussi possible d’obtenir toute l’information sur les feux en cours dans le site de la SOPFEU, qui offre un service d’abonnement pour recevoir par courriel les communiqués publiés, le danger d’incendie et
les restrictions en vigueur. La population peut également contacter la municipalité ou écouter les radios locales pour être informée de l’état de la situation dans son secteur. Elle est en outre invitée à suivre Urgence Québec dans Facebook (Urgence Québec) et X (@urgencequebec). En tout temps, le site Internet gouvernemental Québec.ca donne de l’information sur ce qui doit être fait avant, pendant et après un feu de forêt.
Principales ressources en matière de feux de forêt
- Urgence Québec :
- Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) :
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs :
- Ministère de la Santé et des Services sociaux :
- Ministère de la Sécurité publique :
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable :