Inondation et trousse d’urgence 72h
En cas d’alerte, la Ville met en action son Plan municipal de sécurité civile et suit la crue des eaux, et ce, d’heure en heure de sorte que les citoyens seront informés en temps et lieu via toutes les plateformes de communication officielles de la Ville , à savoir les mesures à prendre si la situation venait à se détériorer.
Si vous apercevez un quelconque changement de situation (mouvements de glace ou augmentation soudaine du débit ou du niveau de l’eau), nous vous prions de communiquer immédiatement avec le Service de la Sécurité publique, Division gestion des risques au 418 825‑2515 poste 309 ou à securite.publique@sbdl.net. En cas d’urgence, la Ville demande aux citoyens de composer le 911.
IMPORTANT : Si une situation nécessite l’évacuation immédiate et rapide de votre secteur, vous serez avertis par les véhicules du Service de la sécurité publique qui feront des tournées dans les rues avec les sirènes et les gyrophares et également par l’alerte CITAM, pour les abonnés. Il est donc fortement recommandé de vous abonner à la plateforme d’alerte et notifications de masse CITAM.
Comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval
Le Comité de concertation sur les inondations (CCI)
Protégez et sécurisez!
Lors de la crue des eaux printanière, la Ville demande aux citoyens des zones inondables de demeurer vigilants :
- Sortez vos véhicules de la zone inondable;
- Portez une attention particulière à votre propriété, prenez les mesures nécessaires pour protéger vos biens et assurez votre sécurité en suivant ces quelques conseils :
- Ranger en hauteur, ou monter à l’étage supérieur, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée;
- Mettre à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée en vous assurant qu’ils demeurent hors de la portée des enfants;
- Couper l’alimentation électrique au sous-sol;
- Bloquer les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet anti-refoulement;
- Boucher le drain au sous-sol;
- Sécuriser et barricader les fenêtres du sous-sol;
- Vérifier l’état de fonctionnement de votre pompe et de votre génératrice;
- Enlever ou fixer tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain;
- Vider et mettre à l’abri les équipements situés dans le cabanon (ex. motoneige, souffleuse, etc.).
Savoir comment agir avant, pendant et après une inondation en consultant les conseils de prévention, les consignes de sécurité et les recommandations.
En cas d’avis d’évacuation
Voici un résumé des principales choses à faire avant de quitter la maison (si vous avez le temps) :
- Fermer et barrer les portes et fenêtres;
- Fermer les services (couper l’eau, fermer le propane);
- Débrancher tous les appareils électriques excepté le réfrigérateur et le chauffage;
- Laisser les lumières allumées à l’extérieur, baisser le niveau de refroidissement du réfrigérateur, jeter les aliments dont la date d’expiration est proche ou moins de 72 heures.
Préparez votre trousse d’urgence 72h
- La trousse doit contenir suffisamment d’articles afin de permettre à tous les membres de votre famille à subvenir à son hygiène pendant les trois premiers jours (72h) d’une évacuation;
- Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez annuellement son contenu. Remplacez au besoin les piles et les réserves d’eau;
- Par où commencer? Débutez par cette liste d’items à rassembler : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/bsc-kt-fr.aspx ou commandez une trousse préassemblée en contactant la Croix-Rouge canadienne ou Ambulance Saint-Jean.
Visitez le site du Gouvernement du Canada pour en savoir plus sur la trousse d’urgence 72h : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/index-fr.aspx ainsi que la page Facebook Prêt en cas d’urgence au Canada du Gouvernement du Canada, et visionnez cette vidéo « Préparez-vous ».
Inscrivez-vous dès maintenant à CITAM
En période de crue des eaux printanière, le moment ne saurait être mieux choisi pour vous inscrire à nos alertes et notifications de masse pour être informé EN TEMPS RÉEL de toute situation d’urgence DANS VOTRE SECTEUR : Je veux être informé en temps réel de ce qui se passe dans mon secteur
Selon vos préférences sélectionnées, vous recevrez nos alertes et notifications liées à toute mesure d’urgence via l’une ou l’autre ou toutes les options suivantes :
- Par courriel
- Par texto
- Par téléphone via un message enregistré