Service de travail de milieu

Depuis mai 2021, un service de travail de rue est en place à Sainte-Brigitte-de-Laval pour aller à la rencontre des jeunes ados et adultes (11-24 ans) qui sont en relation fragilisée avec leur milieu, qui tendent à ne plus avoir de liens sociaux avec les institutions et les adultes qui les entourent.

« Le travail de rue est une approche humaniste et pragmatique faisant appel aux stratégies de réduction des méfaits et d’augmentation des facteurs de protection. […] Le travail de rue cherche à rejoindre les gens hors réseau ou en rupture avec celui-ci, ceux qui, pour toutes sortes de raisons, n’utilisent pas les services habituels en vue de diminuer leur isolement ou de faire face à une période de déséquilibre dans leur vie. Le travail de rue entend favoriser l’accès de ces personnes aux ressources du milieu et développer leur autonomie. » (Cadre de pratique pour le travail de rue en Montérégie, janvier 2013)

Grâce au ministère de la Sécurité publique (MSP), la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est soutenue pour qu’un travail de rue puisse être accessible aux jeunes adultes qui en ressentent le besoin, sur son territoire.

Vous êtes en relation avec un jeune qui semble avoir des difficultés? Le travailleur de rue est là pour le soutenir et lui donner des outils.

Cellulaire : 418-265-3136


Un partenariat avec le programme de cadets de la Sureté du Québec et la Maison des jeunes La Barak

Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat avec le Programme de cadets de la Sûreté du Québec et la Maison des jeunes La Barak visant à renforcer la sensibilisation et la prévention au sein de notre communauté. Les cadets, étudiants et diplômés en techniques policières, ainsi que la travailleuse de milieu de la Maison des jeunes, joueront un rôle essentiel en interagissant avec les citoyens pour promouvoir des comportements responsables et respectueux, tout en offrant du support et des ressources aux jeunes et aux familles.

Sur la photo (de gauche à droite) :
– Cadets : Anne-Sophie Langlois, Gabriel Synnott, Maryanne Lechasseur et Marianne Roberge
– Maison des jeunes : Ève-Sophie Duchaine, travailleuse de milieu et Claudia Lizotte, coordonnatrice

Rôle des cadets de la Sûreté du Québec

Les cadets joueront un rôle clé en patrouillant à pied ou à vélo nos espaces publics et différents quartiers. En plus d’interagir avec la communauté pour sensibiliser, prévenir et veiller à la sécurité. Dans le cadre de ce programme, les cadets effectueront diverses activités :

  • Assurer une présence et une surveillance à pied ou à vélo dans les quartiers et les parcs;
  • Participer à des programmes de prévention et de relations communautaires;
  • Répondre aux demandes de renseignements simples des citoyens;
  • Effectuer des activités de surveillance et de prévention lors d’événements pacifiques;
  • Participer à des activités de promotion de la Sûreté du Québec;
  • Rencontrer les partenaires, notamment les services d’incendies, les ambulanciers et les organisations communautaires.

Bien qu’ils ne soient pas habilités à donner des infractions, ils pourront émettre des avertissements et sensibiliser la population aux bonnes pratiques. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils.

Rôle de la travailleuse de milieu de la Maison des jeunes La Barak

La travailleuse de milieu aura une présence significative dans les milieux informels sur le territoire de la ville afin de tisser des liens avec les jeunes âgés de 11 à 24 ans. Dans leur environnement quotidien, elle offrira du support et de l’écoute, sensibilisera et informera les jeunes sur diverses problématiques sociales, telles que la toxicomanie, l’intimidation et la santé mentale, pour favoriser leur bien-être et leur développement personnel. Elle pourra également :

  • Offrir de l’accompagnement et des références vers d’autres ressources lorsque nécessaire;
  • Organiser et réaliser des activités avec les jeunes afin de créer des opportunités d’engagement positif;
  • Fournir du matériel de contraception et d’hygiène pour répondre aux besoins des jeunes.

Nous croyons fermement que la présence des cadets et de la travailleuse de milieu, combinée à la vigilance et à la responsabilité collective de nos citoyens, contribuera à maintenir une communauté sûre et agréable pour tous.